N’achetez pas des plantes qui font «scrounch»!

Par défaut
20180123A Cupressus macrophylla 'Goldcreat', HC.jpg

Ces petits conifères, encore en vente au moment où j’écris ces lignes, sont morts. Source: jardinierparesseux.com

Je viens juste de rentrer de mon supermarché local où j’ai furtivement sorti mon téléphone cellulaire pour capter une image d’une situation regrettable: des plantes mortes en vente libre!

Il s’agissait de deux jeunes plants de cyprès de Monterey doré (Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’) cultivés dans un cache-pot à trois compartiments avec un Kalanchoe blossfeldiana hybride entre les deux. Et ils étaient morts. Indéniablement morts.

Leur mort m’apparaissait évidente, même à distance, mais je sais que j’ai un œil averti et que parfois je vois des problèmes avec les plantes que des jardiniers moins expérimentés ne remarquent pas.

Qu’avais-je vu?

D’abord, le port des plants était suspect. Alors que les tiges auraient dû être dressées et serrées les unes sur les autres, elles étaient ouvertes et courbées, même enroulées à l’extrémité. Et la couleur, qui aurait dû être un beau vert tendre, était plutôt vert gris… un gris sec. Plus révélateur encore, quand j’ai touché aux aiguilles, elles étaient craquantes et sèches. «Scrounch»!

De plus, le sol était sec, très sec, à tel point qu’il se détachait du pot, ce que vous pourrez probablement remarquer sur la photo. Et les conifères cultivés en pot ne peuvent pas tolérer la sécheresse. Laisser le sol s’assécher complètement est un moyen assuré de les tuer!

Notez que les kalanchoés étaient encore en relativement bon état et même en fleurs, alors que leurs deux compagnons étaient morts, mais il s’agit de plantes succulentes très capables de tolérer un sol sec.

Vous pourriez penser que le magasin aurait au moins réduit le prix de ces plantes mortes, mais non. Elles se vendaient toujours à leur prix initial. C’est cher payer pour deux plantes mortes, une vivante, trois petits pots et un cache-pot!

Pas la première fois

20180123B kering keriputgaring YouTube.jpg

Un bonsaï mort: les conifères conservent souvent toutes leurs aiguilles quand ils meurent de sécheresse et peuvent confondre les novices. Source: kering keriputgaring YouTube

Ce n’est pas la première fois que je vois des magasins non spécialisés qui vendent des conifères morts… ou d’ailleurs d’autres plantes en mauvais état. Une fois, les conifères morts étaient des bonsaïs, beaucoup plus coûteux que les plantes décrites ici. Et presque chaque semaine, je vois, dans ce même supermarché, des herbes aromatiques, des chrysanthèmes et d’autres plantes cultivées en pot mortes ou mourantes.

20180123C HC.jpg

Plant de basilic mourant… dans le même supermarché il y a deux ans. Source: jardinierparesseux.com

Notez que, chaque fois, les coupables de ces atrocités végétales étaient des magasins-entrepôts ou des supermarchés, soit des commerces où le personnel n’est pas formé pour s’occuper des végétaux, pas des jardineries ou des pépinières qui savent bien traiter leurs patients verts… et qui retirent rapidement les plantes mortes ou endommagées des étalages avant que leurs clients ne les remarquent.

Une leçon?

Cela devrait servir de leçon: faites très attention quand vous trouvez ce qui vous paraît comme une plante intéressante dans un magasin où les employés ne connaissent rien au sujet des végétaux. C’est le genre d’entreprise où vous devriez limiter vos achats verts aux végétaux fraîchement arrivés qui n’ont pas encore eu le temps de souffrir de négligence. S’ils sont là depuis plus d’une semaine, ils commencent probablement déjà à décliner.

À cela, j’aimerais ajouter: «si une plante a l’air morte, c’est probablement le cas.»

D’ailleurs, si votre œil n’est pas aussi bien exercé que le mien, essayez ceci: touchez à toute plante avant de l’acheter. Si elle fait «scrounch», elle est déjà passée de vie à trépas!20180123A Cupressus macrophylla 'Goldcreat', HC

Publicités

4 réflexions sur “N’achetez pas des plantes qui font «scrounch»!

  1. Anne-Marie Sanschagrin

    Bonjour, j’ai fait le meme genre de decouverte dans un walmart où toutes les plantes etaient soient mortes ou sur le bord de. J’ai demande a la gerante ce qui va se passer avec les plantes et elle me dit « on va les jeter ». J’ai demande a prendre celles qui avaient une chance de survie et elle me les offraient a 10% de rabais…ouin j’en ai pris juste une que j’essaie de sauver 🤞😉

  2. Lise Ranger

    Je n’achèterai pas de plantes d’intérieur qui font scrounch, j’en remarque qui sont en très mauvais état dans certains supermarchés,. Cependant, j’aimerais comprendre pourquoi je ne puis avoir accès à certains de vos articles.. Ainsi je n’ai pu lire ‘article Comment faire refleurir une orchidée ni l’article de ce matin sur le changement de dénomination de la violette africaine. J’aimerais beaucoup être en mesure de consulter l’un et l’autre article mais lorsque clique sur le lien pour poursuivre ma lecture, l’ordi m’avise que le contenu est inexistant. Existe-t-il un moyen de corriger la situation?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s