Site icon Jardinier paresseux

Comment réutiliser les sachets de gel de silice dans le jardinage?

Ne jetez pas les sachets de gel de silice malgré l’indication contraire: ils peuvent encore être utiles. Source: THRIVE, flickr

Ces sachets sont ajoutés aux produits en tant que produit dessiccatif afin d’absorber toute humidité nocive ou odeur de moisi qui pourrait s’accumuler pendant l’entreposage. Et ils sont très efficaces: la silice peut absorber jusqu’à 40% de son poids en humidité.

En dépit de ce qui est indiqué sur le sachet, vous n’avez pas besoin de jeter ces sachets et ils ne sont pas toxiques non plus, malgré ce que suggère l’avertissement «Ne pas consommer». Vous pouvez, en effet, les réutiliser, et ce, comme produit dessiccatif pour tout ce que vous entreposez pendant quelques mois: vêtements hors saison, papiers, photos, etc.

*Le gel de silice n’est pas toxique, mais on recommande de tenir les sachets hors de la portée des jeunes enfants, car ils pourraient constituer un risque d’étouffement.

Utilisations en jardinage

Voici quelques façons de réutiliser les sachets de gel de silice en jardinant:

Ajoutez un sachet de gel de silice à votre réserve de semences. Source: jardinierparesseux.com

Utilisez les sachets encore et encore

Les sachets de gel de silice ne font leur travail — assécher l’air ambiant — que lorsqu’ils sont plus secs que l’air. Leur fonctionnement cesse une fois qu’ils sont complètement chargés d’humidité. Heureusement qu’on peut les assécher pour réutilisation.

Vous pouvez sécher les sachets de gel de silice au four. Source: www.techwit.org

Dans les applications reliées au jardinage, ils devraient demeurer efficaces pendant au moins un an, mais après cela, il serait sage de les réactiver. Pour ce faire, placez-les dans un four préchauffé à 95 °C (200 °F) pendant environ 2 heures, puis laissez-les refroidir. Ensuite, réutilisez-les tout de suite ou rangez-les dans un contenant hermétique jusqu’à ce que vous en ayez besoin à nouveau.

Vous pouvez aussi réactiver les sachets de gel de silice dans un four à micro-ondes, mais c’est un peu plus compliqué puisque le four à micro-ondes n’évacue pas l’humidité aussi bien que le four conventionnel. Essayez de chauffer à puissance maximale pendant au plus 2 minutes (trop de chaleur peut endommager les billes de gel de silice). Si l’enveloppe est sèche au toucher, l’assèchement est terminé. Si elle est humide, c’est que le gel à l’intérieur est encore trop humide. Laissez alors refroidir pendant 10 minutes, puis chauffez à nouveau. Trois à cinq séances peuvent être nécessaires pour sécher les sachets convenablement.


Sachets de gel de silice: pour une fois, ignorez l’étiquette d’avertissement et réutilisez-les!

Quitter la version mobile