Comment réutiliser les sachets de gel de silice dans le jardinage?

Par défaut
20171231A Silica gel THRIVE, flickr.jpg

Ne jetez pas les sachets de gel de silice malgré l’indication contraire: ils peuvent encore être utiles. Source: THRIVE, flickr

Ces sachets sont ajoutés aux produits en tant que produit dessiccatif afin d’absorber toute humidité nocive ou odeur de moisi qui pourrait s’accumuler pendant l’entreposage. Et ils sont très efficaces: la silice peut absorber jusqu’à 40% de son poids en humidité.

En dépit de ce qui est indiqué sur le sachet, vous n’avez pas besoin de jeter ces sachets et ils ne sont pas toxiques non plus, malgré ce que suggère l’avertissement «Ne pas consommer». Vous pouvez, en effet, les réutiliser, et ce, comme produit dessiccatif pour tout ce que vous entreposez pendant quelques mois: vêtements hors saison, papiers, photos, etc.

*Le gel de silice n’est pas toxique, mais on recommande de tenir les sachets hors de la portée des jeunes enfants, car ils pourraient constituer un risque d’étouffement.

Utilisations en jardinage

Voici quelques façons de réutiliser les sachets de gel de silice en jardinant:

20171231B HC.jpg

Ajoutez un sachet de gel de silice à votre réserve de semences. Source: jardinierparesseux.com

  • Ajoutez une enveloppe de gel de silice au contenant dans lequel vous entreposez vos sachets de semences, puis rangez le contenant scellé dans le réfrigérateur. Les semences conservent mieux leur capacité germinative lorsqu’elles sont remisées dans des conditions de fraîcheur et d’air sec.
  • Collez un sachet à l’intérieur des contenants d’engrais granulaire ou de pesticide en poudre pour empêcher la condensation et l’agglutination.
  • Utilisez-les pour aider à préparer les fleurs séchées plus rapidement tout en prévenant les moisissures.
  • Placez-les avec vos herbes séchées pour réduire les risques de moisissure.
  • Utilisez-les pour sécher les feuilles (d’herbes, par exemple).

Utilisez les sachets encore et encore

Les sachets de gel de silice ne font leur travail — assécher l’air ambiant — que lorsqu’ils sont plus secs que l’air. Leur fonctionnement cesse une fois qu’ils sont complètement chargés d’humidité. Heureusement qu’on peut les assécher pour réutilisation.

20171231C www.techwit.org.png

Vous pouvez sécher les sachets de gel de silice au four. Source: http://www.techwit.org

Dans les applications reliées au jardinage, ils devraient demeurer efficaces pendant au moins un an, mais après cela, il serait sage de les réactiver. Pour ce faire, placez-les dans un four préchauffé à 95 °C (200 °F) pendant environ 2 heures, puis laissez-les refroidir. Ensuite, réutilisez-les tout de suite ou rangez-les dans un contenant hermétique jusqu’à ce que vous en ayez besoin à nouveau.

Vous pouvez aussi réactiver les sachets de gel de silice dans un four à micro-ondes, mais c’est un peu plus compliqué puisque le four à micro-ondes n’évacue pas l’humidité aussi bien que le four conventionnel. Essayez de chauffer à puissance maximale pendant au plus 2 minutes (trop de chaleur peut endommager les billes de gel de silice). Si l’enveloppe est sèche au toucher, l’assèchement est terminé. Si elle est humide, c’est que le gel à l’intérieur est encore trop humide. Laissez alors refroidir pendant 10 minutes, puis chauffez à nouveau. Trois à cinq séances peuvent être nécessaires pour sécher les sachets convenablement.


Sachets de gel de silice: pour une fois, ignorez l’étiquette d’avertissement et réutilisez-les!

Publicités

5 réflexions sur “Comment réutiliser les sachets de gel de silice dans le jardinage?

  1. Christiane Lavigne

    Vous parlez de gel de silice, est-ce la même chose pour la silice en granules ? J’ai acheté une litière de silice pour ma chatte et elle ne va pas du tout dans son bac. Donc je cherche quoi en faire (pas de la chatte mais de la silice) Bonne année et merci de répondre
    Christiane

    • Il faut bien relire ces études que vous mentionnez. Dans les sachets utilisés à certaines fins, notamment en laboratoire, on ajoute un colorant qui change de couleur pour indiquer que le silice est arrivé à son absorption maximale et ce colorant est légèrement toxique. Les petits sachets qui accompagnent les médicaments, etc. ne contiennent que du silice et ce produit n’est pas toxique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s