Truc du jour

Comment réutiliser les sachets de gel de silice dans le jardinage?

20171231A Silica gel THRIVE, flickr.jpg
Ne jetez pas les sachets de gel de silice malgrĂ© l’indication contraire: ils peuvent encore Ăªtre utiles. Source: THRIVE, flickr

Ces sachets sont ajoutés aux produits en tant que produit dessiccatif afin d’absorber toute humidité nocive ou odeur de moisi qui pourrait s’accumuler pendant l’entreposage. Et ils sont très efficaces: la silice peut absorber jusqu’à 40% de son poids en humidité.

En dĂ©pit de ce qui est indiquĂ© sur le sachet, vous n’avez pas besoin de jeter ces sachets et ils ne sont pas toxiques non plus, malgrĂ© ce que suggère l’avertissement «Ne pas consommer». Vous pouvez, en effet, les rĂ©utiliser, et ce, comme produit dessiccatif pour tout ce que vous entreposez pendant quelques mois: vĂªtements hors saison, papiers, photos, etc.

*Le gel de silice n’est pas toxique, mais on recommande de tenir les sachets hors de la portée des jeunes enfants, car ils pourraient constituer un risque d’étouffement.

Utilisations en jardinage

Voici quelques façons de réutiliser les sachets de gel de silice en jardinant:

20171231B HC.jpg
Ajoutez un sachet de gel de silice à votre réserve de semences. Source: jardinierparesseux.com
  • Ajoutez une enveloppe de gel de silice au contenant dans lequel vous entreposez vos sachets de semences, puis rangez le contenant scellĂ© dans le rĂ©frigĂ©rateur. Les semences conservent mieux leur capacitĂ© germinative lorsqu’elles sont remisĂ©es dans des conditions de fraĂ®cheur et d’air sec.
  • Collez un sachet Ă  l’intĂ©rieur des contenants d’engrais granulaire ou de pesticide en poudre pour empĂªcher la condensation et l’agglutination.
  • Utilisez-les pour aider Ă  prĂ©parer les fleurs sĂ©chĂ©es plus rapidement tout en prĂ©venant les moisissures.
  • Placez-les avec vos herbes sĂ©chĂ©es pour rĂ©duire les risques de moisissure.
  • Utilisez-les pour sĂ©cher les feuilles (d’herbes, par exemple).

Utilisez les sachets encore et encore

Les sachets de gel de silice ne font leur travail — assécher l’air ambiant — que lorsqu’ils sont plus secs que l’air. Leur fonctionnement cesse une fois qu’ils sont complètement chargés d’humidité. Heureusement qu’on peut les assécher pour réutilisation.

20171231C www.techwit.org.png
Vous pouvez sécher les sachets de gel de silice au four. Source: www.techwit.org

Dans les applications reliées au jardinage, ils devraient demeurer efficaces pendant au moins un an, mais après cela, il serait sage de les réactiver. Pour ce faire, placez-les dans un four préchauffé à 95 °C (200 °F) pendant environ 2 heures, puis laissez-les refroidir. Ensuite, réutilisez-les tout de suite ou rangez-les dans un contenant hermétique jusqu’à ce que vous en ayez besoin à nouveau.

Vous pouvez aussi rĂ©activer les sachets de gel de silice dans un four Ă  micro-ondes, mais c’est un peu plus compliquĂ© puisque le four Ă  micro-ondes n’évacue pas l’humiditĂ© aussi bien que le four conventionnel. Essayez de chauffer Ă  puissance maximale pendant au plus 2 minutes (trop de chaleur peut endommager les billes de gel de silice). Si l’enveloppe est sèche au toucher, l’assèchement est terminĂ©. Si elle est humide, c’est que le gel Ă  l’intĂ©rieur est encore trop humide. Laissez alors refroidir pendant 10 minutes, puis chauffez Ă  nouveau. Trois Ă  cinq sĂ©ances peuvent Ăªtre nĂ©cessaires pour sĂ©cher les sachets convenablement.


Sachets de gel de silice: pour une fois, ignorez l’étiquette d’avertissement et réutilisez-les!

Ă€ propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, confĂ©rencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quittĂ© en octobre 2022. Reconnu pour sa grande gĂ©nĂ©rositĂ©, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touchĂ© plusieurs gĂ©nĂ©rations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. GrĂ¢ce Ă  son fils, Mathieu Hodgson, et une Ă©quipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de dĂ©mystifier le jardinage et le rendre plus accessible Ă  tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de dĂ©mystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la rĂ©ponse s’y trouve probablement dĂ©jĂ .

7 comments on “Comment rĂ©utiliser les sachets de gel de silice dans le jardinage?

  1. Christiane Lavigne

    Vous parlez de gel de silice, est-ce la mĂªme chose pour la silice en granules ? J’ai achetĂ© une litière de silice pour ma chatte et elle ne va pas du tout dans son bac. Donc je cherche quoi en faire (pas de la chatte mais de la silice) Bonne annĂ©e et merci de rĂ©pondre
    Christiane

  2. Denise Chalifoux

    J’ai fais une recherche il a quelques annĂ©es et ils disaient que ce produits Ă©tait nocif ???

    • Il faut bien relire ces Ă©tudes que vous mentionnez. Dans les sachets utilisĂ©s Ă  certaines fins, notamment en laboratoire, on ajoute un colorant qui change de couleur pour indiquer que le silice est arrivĂ© Ă  son absorption maximale et ce colorant est lĂ©gèrement toxique. Les petits sachets qui accompagnent les mĂ©dicaments, etc. ne contiennent que du silice et ce produit n’est pas toxique.

  3. Ping : Quand un engrais durcit – Jardinier paresseux

  4. nicole st-pierre

    comme le silice absorbe l’humiditĂ© puis-je en mettre dans le fond des trous que j’ai fais dans un bois de grève pour y planter quelques succulents….je me dis que la terre ne sera pas complètement sans humiditĂ© Ă©tant donnĂ© qu’il en aura dans les grains du fond merci

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :