Comment réutiliser les sachets de gel de silice dans le jardinage?
Ces sachets sont ajoutés aux produits en tant que produit dessiccatif afin d’absorber toute humidité nocive ou odeur de moisi qui pourrait s’accumuler pendant l’entreposage. Et ils sont très efficaces: la silice peut absorber jusqu’à 40% de son poids en humidité.
En dépit de ce qui est indiqué sur le sachet, vous n’avez pas besoin de jeter ces sachets et ils ne sont pas toxiques non plus, malgré ce que suggère l’avertissement «Ne pas consommer». Vous pouvez, en effet, les réutiliser, et ce, comme produit dessiccatif pour tout ce que vous entreposez pendant quelques mois: vêtements hors saison, papiers, photos, etc.
*Le gel de silice n’est pas toxique, mais on recommande de tenir les sachets hors de la portée des jeunes enfants, car ils pourraient constituer un risque d’étouffement.
Utilisations en jardinage
Voici quelques façons de réutiliser les sachets de gel de silice en jardinant:
- Ajoutez une enveloppe de gel de silice au contenant dans lequel vous entreposez vos sachets de semences, puis rangez le contenant scellé dans le réfrigérateur. Les semences conservent mieux leur capacité germinative lorsqu’elles sont remisées dans des conditions de fraîcheur et d’air sec.
- Collez un sachet à l’intérieur des contenants d’engrais granulaire ou de pesticide en poudre pour empêcher la condensation et l’agglutination.
- Utilisez-les pour aider à préparer les fleurs séchées plus rapidement tout en prévenant les moisissures.
- Placez-les avec vos herbes séchées pour réduire les risques de moisissure.
- Utilisez-les pour sécher les feuilles (d’herbes, par exemple).
Utilisez les sachets encore et encore
Les sachets de gel de silice ne font leur travail — assécher l’air ambiant — que lorsqu’ils sont plus secs que l’air. Leur fonctionnement cesse une fois qu’ils sont complètement chargés d’humidité. Heureusement qu’on peut les assécher pour réutilisation.
Dans les applications reliées au jardinage, ils devraient demeurer efficaces pendant au moins un an, mais après cela, il serait sage de les réactiver. Pour ce faire, placez-les dans un four préchauffé à 95 °C (200 °F) pendant environ 2 heures, puis laissez-les refroidir. Ensuite, réutilisez-les tout de suite ou rangez-les dans un contenant hermétique jusqu’à ce que vous en ayez besoin à nouveau.
Vous pouvez aussi réactiver les sachets de gel de silice dans un four à micro-ondes, mais c’est un peu plus compliqué puisque le four à micro-ondes n’évacue pas l’humidité aussi bien que le four conventionnel. Essayez de chauffer à puissance maximale pendant au plus 2 minutes (trop de chaleur peut endommager les billes de gel de silice). Si l’enveloppe est sèche au toucher, l’assèchement est terminé. Si elle est humide, c’est que le gel à l’intérieur est encore trop humide. Laissez alors refroidir pendant 10 minutes, puis chauffez à nouveau. Trois à cinq séances peuvent être nécessaires pour sécher les sachets convenablement.
Sachets de gel de silice: pour une fois, ignorez l’étiquette d’avertissement et réutilisez-les!
Vous parlez de gel de silice, est-ce la même chose pour la silice en granules ? J’ai acheté une litière de silice pour ma chatte et elle ne va pas du tout dans son bac. Donc je cherche quoi en faire (pas de la chatte mais de la silice) Bonne année et merci de répondre
Christiane
Il ne faudrait pas que les granules touchent aux plantes. Faites-en des enveloppes (de papier) et cela très bien fonctionner.
J’ai fais une recherche il a quelques années et ils disaient que ce produits était nocif ???
Il faut bien relire ces études que vous mentionnez. Dans les sachets utilisés à certaines fins, notamment en laboratoire, on ajoute un colorant qui change de couleur pour indiquer que le silice est arrivé à son absorption maximale et ce colorant est légèrement toxique. Les petits sachets qui accompagnent les médicaments, etc. ne contiennent que du silice et ce produit n’est pas toxique.
[…] quand les températures baissent l’hiver). Ou encore, vous pouvez fixer un sachet ou deux de gel de silice à l’intérieur du contenant pour absorber le surplus […]
comme le silice absorbe l’humidité puis-je en mettre dans le fond des trous que j’ai fais dans un bois de grève pour y planter quelques succulents….je me dis que la terre ne sera pas complètement sans humidité étant donné qu’il en aura dans les grains du fond merci
Une fois que le gel aura absorbé son quota d’humidité, il ne sera plus efficace. Donc, cela ne fonctionnera pas.
est-ce que la couleur du gel de silice est bleu , ayant deja utulise ce produit , quant il est rose le fait de le chauffe il devient bleu .. Une reponse serait apprecie SVP
Le gel de silice change de couleur pour indiquer son niveau d’hydratation, souvent du bleu au rose lorsqu’il absorbe l’humidité, grâce à un indicateur d’humidité comme le chlorure de cobalt(II). Chauffer le gel de silice hydraté (rose) permet de le sécher, le faisant revenir à sa couleur bleue initiale, indiquant qu’il est prêt à absorber à nouveau l’humidité. Cependant, en raison de préoccupations sanitaires et environnementales liées au chlorure de cobalt(II), des alternatives sans cobalt existent, changeant de couleur selon des schémas différents, sans les risques associés au cobalt.