Savoir conserver les semences supplémentaires
![20160330A](https://jardinierparesseux.com/wp-content/uploads/2016/03/20160330a.jpg?w=680)
Pour conservez les semences supplémentaires, repliez et scellez le sachet.
Habituellement un sachet de semis contient plus de graines qu’il ne vous faut pour la saison en cours. Sachez alors qu’on peut les conserver pour l’an prochain: il suffit de replier l’enveloppe et de le sceller avec du papier collant, voilà tout.
Pour une meilleure conservation, par contre, gardez les graines au frais et au sec jusqu’à l’année suivante.
![20160330B](https://jardinierparesseux.com/wp-content/uploads/2016/03/20160330b.jpg)
Placez les sachets dans un contentant hermétique avec un sachet de gel de silice.
Pour les conserver encore plus longtemps, peut-être 4 ou 5 ans, parfois 10 ans et plus, fabriquez votre propre «conservateur de semences». Placez les sachets dans un contenant qui se ferme hermétiquement (un contenant Tupperware ou un bocal à large goulot, par exemple) et placez-le au réfrigérateur. Les semences se conserveront mieux au frais qu’à la température de la pièce.
![20160330C](https://jardinierparesseux.com/wp-content/uploads/2016/03/20160330c.jpg)
Conservez au frigo.
Le seul hic, c’est que quand la température baisse, l’humidité augmente et il peut alors avoir condensation. Alors, avant de serrer le bocal au frigo, rajoutez un petit sachet de gel de silice (on trouve de tels sachets dans les bouteilles de pilules, les produits en cuir, des appareils électroniques, etc.). Le gel de silice absorbera l’humidité excessive, assurant que les graines resteront au sec.
Un test de germination
Si vous pensez essayer des semis qui ont 4 ans ou plus, il peut valoir la peine de faire un test de germination. Voici comment faire.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] Quand les sores d’une fougère brunissent, coupez une fronde et placez-la dans une enveloppe blanche. Après 2 ou 3 jours, vous devriez voir de la poussière brune sur les parois blanches de l’enveloppe: ce sont les spores. Vous pouvez les semer immédiatement ou encore les conserver jusqu’à un an, selon la méthode utilisée pour les graines et expliquée dans l’article Savoir conserver les semences supplémentaires. […]