Quand un engrais durcit

Par défaut
20180304A clipground.com, www.moa.gov.jm & HC.jpg

Quand un engrais prend en pain, il suffit de le réduire en poudre de nouveau! Source: clipground.com, http://www.moa.gov.jm & jardinierparesseux.com

Vous ouvrez un sac ou un contenant d’engrais au printemps et c’est le désastre! L’engrais a pris en pain (a durci). Est-il encore utilisable?

Oui.

Vous remarquerez qu’il n’y a pas de date de péremption sur la plupart des engrais, car ils sont composés de minéraux et les minéraux ne se décomposent pas. Prenez tout simplement un marteau ou un pilon (un simple bout de bois peut servir) et réduisez votre engrais en poudre de nouveau.

Théoriquement, les engrais biologiques liquides pourraient se décomposer et certains fabricants donnent ainsi une date de péremption située de 8 à 10 ans après la fabrication. En fait, s’ils se décomposent, c’est pour se réduire en minéraux… et donc, ils sont toujours utiles aux plantes. Reste que des particules solides peuvent éventuellement se déposer sur les parois ou le fond du contenant. Agitez tout simplement le contenant pour mélanger les dépôts avec le liquide.

Engrais combinés avec herbicides

20180304B www.walmart.com.jpg

Les engrais herbicides sont encore largement distribués, notamment aux États-Unis. Source: www.walmart.com

L’exception à la règle est pour les engrais de type «weed and feed», c’est-à-dire pour les engrais qui sont combinés avec des herbicides. Habituellement, ces produits portent bien une date de péremption de 3 ou 4 ans, mais c’est l’herbicide qui perd de son efficacité, pas l’engrais.

Notez que les engrais contenant des herbicides de synthèse ont toutefois été bannis au Canada et dans plusieurs autres pays, du moins, pour les consommateurs. Il ne reste sur le marché que des engrais qui contiennent des herbicides biologiques, notamment le gluten de maïs, et il n’y a pas de date de péremption pour ces derniers. Réduisez ces engrais herbicides en poudre s’ils durcissent.

Pour prévenir le durcissement

Les engrais durcissent au contact de l’humidité. On peut ainsi prévenir en bonne partie leur prise en pain en les conservant dans la maison l’hiver (dans une remise, il y a souvent de la condensation quand les températures baissent l’hiver). Ou encore, vous pouvez fixer un sachet ou deux de gel de silice à l’intérieur du contenant pour absorber le surplus d’humidité.


Les engrais : même si leur physionomie change, on peut les utiliser jusqu’à la dernière molécule!20180304A clipground.com, www.moa.gov.jm & HC.jpg

Publicités

5 réflexions sur “Quand un engrais durcit

  1. Martine

    Par contre, si il s’agit d’un engrais granulaire avec une formule « à libération prolongée » les minéraux sont encore présents mais la durée de libération de l’engrais sera de beaucoup diminuée car celle-ci dépend de la forme de la granule et de son enrobage qui peut avoir fondu lors de l’exposition à l’humidité. À utiliser avec précaution.

    • D’accord, mais de telles granules sont moins portées à se coller ensemble. Et quand elle le fond, souvent elles ne sont que très légèrement collées et il alors est possible de les séparer avec juste un léger coup de marteau, les laissant intactes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s