Des citrons qui ne veulent pas mûrir

Par défaut

 

1024px-Meyer_Lemon.jpg

Le citronnier vendu en pot est rarement un véritable citronnier (Citrus limon), mais plutôt un citronnier de Meyer (Citrus meyeri), un hybride aux fruits plus sucrés. Photo: Debra Roby, Wikimedia Commons

Question: J’ai acheté un citronnier en pot cette année et il a produit trois petits citrons qui ne sont jamais venus à maturité. La plante est maintenant à l’intérieur pour l’hiver, mais les fruits ne mûrissent pas plus. Est-ce que je dois les récolter maintenant même s’ils ne sont pas matures ou est-ce que je dois les laisser sur le plant?

Manuel Poulin

Réponse: Laissez-les sur le plant. Les agrumes (Citrus spp.) sont très lents à mûrir. Cela peut facilement leur prendre 4 à 6 mois même lorsque la plante pousse sous des conditions optimales, mais jusqu’à 11 ou 12 mois sous des conditions de moindre qualité… comme sur une terrasse sous un climat tempéré ou à l’intérieur. Et les fruits ne mûriront plus après la récolte. Donc il faut les laisser sur la plante jusqu’à ce qu’ils arrivent à leur pleine maturité.

Une fois que les fruits sont matures, par contre, vous pouvez souvent les laisser sur le plant un mois ou plus si vous voulez profiter plus longtemps de leur effet ornemental.

Pour en savoir davantage sur la culture des agrumes sous un climat tempéré, lisez Un citronnier ou oranger dans votre salon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s