Catégories

Recherche

Nos partenaires

Comment bouturer une feuille d’aloès?

20171114A gerbeaud.com

Il est facile de trouver des photos de boutures de feuilles d’aloès… même si la technique ne fonctionne pas! Source: gerbeaud.com

Question: Comment faire pour bouturer une feuille d’aloès? Ça fait deux fois que j’essaie, mais dans chaque cas, la feuille finit par pourrir et il n’y a jamais de bébé.

Louise L.

Réponse: Si vos tentatives restent vaines, c’est tout simplement parce qu’il est impossible de bouturer des feuilles d’aloès.

La feuille de l’aloès médicinal, aussi appelé aloès vrai (Aloe vera) — je présume que vous parlez de cette plante — ne porte pas de bourgeon adventif (bourgeon capable de donner naissance à une plantule). À ce que je sache, on ne peut multiplier aucune espèce d’aloès (et il y a plus de 500 espèces d’Aloe!) à partir de boutures de feuilles non plus, vu l’absence de bourgeon adventif sur les feuilles.

Mais je l’ai vu sur Internet!

20171114B.jpg

Il y a beaucoup de sites qui prétendent montrer comment bouturer une feuille d’aloès, mais l’information qu’on y trouve est tout simplement erronnée. Source: i.ytimg.com

Ce qui est curieux est de constater qu’il y a bon nombre de sites Web qui prétendent le contraire. Même des sites très sérieux!

Ces sites offrent des recommandations souvent très divergentes. Par exemple, qu’il faut: faire une coupe nette, écraser la blessure, laisser la feuille intacte, la couper en sections, laisser cicatriser la blessure, insérer la bouture dans du terreau sans tarder, appliquer une hormone d’enracinement, ne pas appliquer d’hormone d’enracinement, etc. Souvent, il y a même des photos montrant le processus recommandé étape par étape… sauf que la dernière photo, celle qui montrerait la bouture réussie, n’est jamais incluse.

Par contre, si vous cherchez sur Internet de l’information sur le bouturage des feuilles d’haworthia (Haworthia spp.) ou de gasteria (Gasteria spp.), deux plantes proches parentes des aloès (les trois appartiennent à la sous-famille Asphodeloidées de la famille des Xanthorrhoeacées) qui ont la réputation de se multiplier facilement par boutures de feuilles, vous n’aurez pas de difficulté à trouver des photos montrant justement de jeunes plants poussant à partir de boutures de feuilles.

Division

20171114C 2.bp.blogspot.com.jpg

Jeune maman aloès avec déjà deux rejets que vous pourriez facilement séparer et replanter. Source: 2.bp.blogspot.com

On peut toutefois facilement multiplier l’aloès médicinal par division.

En général, il produit une bonne quantité de rejets (bébés), ce qui fait que cette méthode est particulièrement populaire. Il s’agit de les séparer de la plante mère, de préférence en conservant des racines. Vous pouvez le faire en creusant à leur base pour les libérer en douceur ou en défaisant toute la motte pour les séparer. Ensuite, il suffit de les empoter individuellement, tout simplement, arrosant peu au début, mais davantage quand les «bébés» commencent à pousser. Notez que les rejets portant au moins trois feuilles sont plus faciles à réussir que les divisions moins matures.

Boutures de tige et de rhizome

À première vue, l’aloès médicinal ne paraît pas être apte aux boutures de tige. Après tout, cette espèce est acaule (elle produit une rosette appuyée sur le sol, sans tige visible), du moins si l’éclairage est adéquat, et ne semble pas offrir la tige nécessaire pour cette sorte de multiplication. Mais il y a bien une tige; c’est juste qu’elle est cachée sous les feuilles. Habituellement, alors, on limite le bouturage de tige aux situations où la plante mère est en train de mourir, peut-être de pourriture des racines.

20171114D www.desibucket.com.jpg

Si vous dégagez une partie de tige de toute feuille, vous pouvez bouturer la tête de la plante. Source: www.desibucket.com

Dans ce cas, il suffit de couper la tête de la plante, de dégager une section de tige de 2,5 à 5 cm en enlevant quelques rangées de feuilles dans la partie inférieure de la rosette, puis d’insérer la section de tige libérée dans un terreau plutôt sec, augmentant les arrosages lorsque des racines commencent à se former. En 3 mois, la plante devrait avoir complètement repris.

(Notez qu’il existe beaucoup d’espèces d’aloès arborescentes ou rampantes qui poussent non pas sous forme de rosette acaule, mais avec de multiples tiges ramifiées portant des feuilles bien espacées. Ces variétés se multiplient plus facilement par boutures de tige.)

On peut aussi faire des boutures de rhizome. En vieillissant, la plante développe, sous le sol, une tige épaisse (rhizome) qu’on peut sectionner et planter et qui produira assez rapidement de jeunes plantes.

Fausses boutures de feuilles

Vous pouvez même faire des (fausses) boutures de feuilles d’aloès, à condition d’inclure au moins une petite section de tige… mais les situations où cela serait le moindrement utile sont très rares, car il faudrait couper la plante mère en petits morceaux pour y parvenir. Et d’ailleurs, cela demeure officiellement une bouture de tige, puisque le plant qui pousse relève d’un bourgeon adventif trouvé sur la tige, pas sur la feuille.

Par semences

20171114G Forest Starr & Kim Starr.jpg

Capsules de graines d’aloès. Source: Forest Starr & Kim Starr, Wikimedia Commons

Vous pouvez également multiplier l’aloès par semences si cela vous tente. Parfois, après une floraison, les aloès matures cultivés en plein air produisent des semences (cela arrive rarement dans le cas des aloès d’intérieur à défaut de pollinisateurs) et, si oui, vous pouvez les récolter et les semer. Sinon, les semences de différents aloès sont faciles à trouver sur Internet. Il suffit de les semer à l’intérieur comme n’importe quelle autre plante. La germination est un peu lente, mais très facile à obtenir.

Évidemment, la culture in vitro (à partir de méristèmes) donnera une autre façon de multiplier l’aloès… en laboratoire.

Mais nous voilà rendus à la limite des possibilités, car vous ne pouvez pas multiplier un aloès par boutures de feuilles. C’est tout simplement impossible!20171114A gerbeaud.com

Étiquettes + Aloès médicinal, Aloe vera, Boutures d'aloès, Boutures de feuille d'aloès, Boutures de tige d'aloès, Division d'aloès, Comment diviser un aloès, Comment bouture un aloès, Aloès vrai


commentaire sur "Comment bouturer une feuille d’aloès?"

  1. Ginette Tremblay dit :

    Très bon conseil. J’aimerais également savoir dans quel genre de terre l’aloès doit être replanté? Merci.

  2. Rémi Thibault dit :

    merci pour cet article, je vais tenter ce printemps sur mon aloes qui c’est étiolé avec le temps. Si je coupe a ras la plante mère, fera-t-elle de nouvelles feuilles ou bien des rejets?

  3. $o RGS dit :

    Bonsoir,

    j’ai bien fait la séparation du pied mère avec un bout de “racine”, mais elles n’ont pas pris (je pense que mon terreau n’était pas adapté). Pour autant, j’aimerais retenter, mais les “racines” sont sèches… Dois-je les mettre à tremper pour en refaire ou au contraire l’Aloé étant plein d’eau, je vais les “noyer”? Que faire en attendant d’aller acheter un terreau à cactées? dois-je les laisser dans mon “mauvais terreau” / les faire tremper / les laisser sécher un peu plus?? HELP svp

    • Pas de trempage (cette plante est une succulente: elle n’aime pas l’eau) . Et un terreau bien ordinaire conviendrait. Même si les racines ont séché, il peut en produire d’autres. Il faut surtout patienter: l’aloès fait tout très, très lentement.

  4. Louise Beaulieu dit :

    J’ai coupé une branche d’aloes vera, en faisant un incision dans une banane et croyez le ou non elle a fait des racines et elle est en pleine forme

  5. D. Legris dit :

    C’est la deuxième fois que je m’achète un aloès et je l’ai transplanté récemment. J’ai bien peur qu’il soit en train de mourir car les feuilles sont maintenant rendues à l’horizontal plutôt qu’à la verticale. Je me demande qu’est-ce que je ne fais pas de correct.

    • D’abord, les feuilles deviennent plus horizontales avec le temps, mais jamais parfaitement horizontales. J’ai peur que ce soit une question d’arrosage excessif. Laissez vraiment assécher le terreau avant d’arroser de nouveau.

  6. Pierre Klein dit :

    Pour l’aloës Vera replanter les boutures dans un terreau avec des billes d’argile ou des petits cailloux et surtout ne pas arroser laisser la plante faire et patienté elle pousse très lentement oublié la 1 mois voir plus les succulentes n’aime pas le soleil direct

  7. Joane dit :

    Merci pour tous les réponses.
    j’ai acheté une variété d’aloes qui ferme à lignes blanches et un peu de rose la 4 ème feuilles du haut à cassé à sa base je l’ai remplacé à sa place et pour qu’elle puisse reprendre je l’ai remise à sa place et mis un petit collant autour est-ce que ça va reprendre ou pas ?

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!