Plantez les arbres directement dans la terre d’origine

Par défaut
20170917A.Alex Indigo, Flickr.jpg

Plantez tout simplement les plantes ligneuses en utilisant la terre prélevée. Photo: Alex Indigo, Flickr

Oubliez la vieille technique de plantation des arbustes et des arbres qui disait qu’il fallait améliorer le sol autour d’un arbre, d’un conifère ou d’un arbuste à la plantation en rajoutant une bonne dose de compost, de matière organique ou d’engrais à la terre prélevée. Certains jardiniers remplaçaient même toute la terre prélevée avec une terre de qualité.

20170917C distinctivetreecare.com .jpg

Même des décennies plus tard, les racines peuvent continuer de tourner en rond dans le sol amélioré à la plantation, étranglant l’arbre..

Des recherches, menées notamment par le « grand manitou » des arbres, l’Américain Alex Shigo, ont cependant découvert que quand le sol près de la motte de racines est de meilleure qualité que le sol autour, les racines tendent à rester dans cette zone, tournant en rond, même 25 ans plus tard, et la plante peut alors s’étouffer.

À la place, remplissez le trou avec la terre d’origine sans aucun amendement enrichissant (engrais, compost, etc.). La terre étant de la même qualité partout, les racines feront ce que dame Nature voulait qu’elles fassent : elles s’étendront au loin, dans tous les sens.

Par contre, vous pouvez ajouter des mycorhizes au sol, notamment dans les sites où la terre d’origine a été perturbée, pour stimuler une meilleure croissance future des racines de la plante.

20170917B.jpg

Toute amélioration du sol doit aller au-dela de la limite éventuelle des branches de l’arbre.

Si vous voulez améliorez la texture ou la qualité du sol, après la plantation appliquez une bonne couche de compost partout dans le secteur, aussi loin que les racines puissent éventuellement atteindre et même plus loin. Les vers de terre et autres organismes du sol feront pénétrer ce compost dans le sol, améliorant sa qualité dans l’ensemble de la zone des racines. Ainsi, vous encouragerez les racines à s’étendre… et améliorerez la croissance de toutes les plantes dans les environs.20170917A.Alex Indigo, Flickr

 

Publicités

9 réflexions sur “Plantez les arbres directement dans la terre d’origine

  1. Simonne

    Merci, depuis 2 ans j’ai planter mes arbustes de telle façon et oui il vont très bien. Mais maintenant je ne dois plus poser la question si j’ai bien fait!

  2. Rennuit Marie José

    C’est valable pour les arbres fruitiers si la terre n’est pas terrible? J’ai l’intention de planter un pommier et un prunier. Je suis dans le Nord de la France à la frontière de la Belgique.
    Merci pour toutes vos intéressantes rubriques.
    Marie José.

  3. Jackie Giroux

    Que faire avec un sol sablonneux à des pieds de profondeur? À date, j’ai creusé des trous et rempli avec des sacs de terre tout en y ajoutant du sable. Dois-je modifier ma méthode?

    Merci, j’apprécie beaucoup vos articles.

    • La plus facile est de soit choisir des variétés qui aiment le sable ou encore, de couvrir tout simplement le sable d’une épaisse couche de bonne terre. Votre terre restera toujours sablonneux, dans le fond, mais au moins avec une couche de bonne terre en surface, sera capable de mieux retenir l’eau et les minéraux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s