L’automne : le moment idéal pour planter des arbustes
Les arbustes sont parmi les plantes les plus fiables et les plus utiles du jardin.
Ils ont une longue durée de vie, sont assez grands pour avoir un impact tout en s’intégrant dans les jardins de toutes tailles (même les jardins en contenant!) et certains offrent les mêmes fleurs, parfums, couleurs de feuille ou attraits pour les pollinisateurs que vos annuelles et vivaces préférées.
Les arbustes cadrent également bien avec d’autres végétaux du terrain. Ils constituent une excellente toile de fond pour mettre en valeur vos plantes à fleurs plus courtes et les dissimuler lorsqu’elles ne sont pas en fleurs. Les arbustes sont également merveilleux pour créer un étage intermédiaire qui comble le vide entre les grands arbres et les plantes plus courtes et les couvre-sol. Les oiseaux et autres animaux sauvages aiment aussi les arbustes qui leur sont comme un havre de paix entre le sol et les arbres. De nombreux arbustes fournissent également aux oiseaux des fruits, du nectar ou même un endroit pour construire un nid.
? Conseil pratique: Tirez le meilleur parti de vos planifications en choisissant des arbustes qui ont fière allure pendant plus d’une saison, comme les conifères, les arbustes qui fleurissent plus d’une fois et ceux qui offrent une jolie coloration automnale ou hivernale.
L’automne est le moment idéal pour planter des arbustes dans votre jardin.
Voici pourquoi:
- La plupart des végétaux sont encore visibles et vous savez donc où vous avez des trous à combler.
- Les succès de l’année — et les points problématiques — sont encore frais dans votre esprit. Vous savez donc ce qui pourrait devoir être remplacé.
- Quand les végétaux laissent choir leurs feuilles, vous pourrez voir où vous avez besoin d’un élément structurant à feuilles persistantes.
- Planter à l’automne donne à vos arbustes beaucoup de temps pour récupérer et produire de nouvelles racines avant le stress de l’été.
- Vous pourrez peut-être profiter des soldes de fin de saison dans votre pépinière préférée.
- Le temps plus frais rend la plantation plus confortable pour vous!
Certains arbustes ont des feuilles aussi colorées à l’automne que celles des arbres.
De nombreux arbustes s’intègrent bien dans des contenants afin de décorer le patio.
Les conifères apportent de la couleur toute l’année et ne sont pas toujours uniquement verts.
Beaucoup d’arbustes ont des baies attrayantes qui peuvent également attirer les oiseaux.
Voici comment planter vos arbustes à l’automne
Voici comment planter vos arbustes à l’automne pour un beau jardin l’année prochaine:
- Commencez par une plante saine. Notez qu’il est parfaitement légitime de sortir la plante de son pot au magasin pour vous assurer que les racines sont en bon état.
? Conseil pratique: Utilisez votre pelle comme outil à mesurer! Comparez la hauteur de la motte à la lame de votre pelle pour savoir à quelle profondeur creuser. Et utilisez le manche pour obtenir une estimation de la largeur du trou à creuser — le trou devrait être environ deux fois plus large que le pot.
- Creusez un trou deux fois plus large, mais pas plus profond que le pot de votre plante. Il est important de planter votre nouvelle plante au même niveau ou même légèrement plus haut que le sol environnant.
- Sortez votre plante du contenant dans lequel elle a été vendue.
- Les plantes achetées à la fin de la saison peuvent être restées longtemps empotées et être «à l’étroit dans leur pot» avec des racines qui encerclent de motte. Détachez ces racines et tirez-les vers l’extérieur pour qu’elles puissent s’étendre dans le sol environnant. Vous pouvez même les couper, car une plantation à l’automne donne à l’arbuste amplement le temps d’en produire d’autres avant les chaleurs de l’été.
- Centrez votre nouvelle plante dans le trou, en vérifiant que le haut de la motte n’est pas plus bas que la terre environnante.
- Saupoudrez le fond du trou de mycorhizes pour assurer une bonne reprise des racines.
? Conseil pratique: N’appliquez pas d’engrais transplanteur (engrais de démarrage) lors de la transplantation. Ces engrais nuisent à l’enracinement!
- Remettez la terre prélevée dans le trou. Il n’est pas nécessaire ni même recommandé de l’amender. Assurez-vous qu’il n’y a pas de grandes poches d’air. Arrosez bien pour aider à tasser le sol. Ajoutez plus de terre si nécessaire, mais ne tassez pas après l’arrosage — cela compactera le sol. Arrosez plutôt pour tasser le sol à nouveau.
- Étalez du paillis autour de votre nouvel arbuste. Le paillis aidera à isoler les racines de votre nouvel arbuste contre le froid en hiver et à les garder au frais l’été prochain.
N’oubliez pas d’arroser…
Assurez-vous de bien arroser vos arbustes immédiatement après la plantation et de leur donner des arrosages fréquents et profonds tout au long de l’automne pour les aider à récupérer et à s’établir. Même s’il fait frais dehors ou que l’arbuste semble en sommeil, il se passe encore beaucoup de choses sous la terre! Votre plante a besoin de beaucoup d’eau pour développer des racines saines.
? Conseil pratique: Quelle quantité d’eau est suffisante? Arrosez jusqu’à ce que vous voyiez des flaques d’eau qui ne pénètrent pas immédiatement dans le sol. Faites-le au moins deux fois par semaine à l’automne et recommencez au printemps suivant. Après la première année, votre arbuste sera suffisamment établi pour pouvoir l’arroser selon votre horaire habituel.
Informations et la plupart des photos fournies par le National Garden Bureau.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour, un drageon de Fèvier d’Amérique, (provenant d’un arbre mature) poussait près du mur de mon immeuble, je l’ai replanter devant ma plate-bande en août. Va-t-il repousser au printemps , il a perdu toutes ses feuilles.
Il faudrait attendre pour voir. Qu’un transplant perd ses feuilles de bonne heure à l’automne peut-être parfaitement normal.
Merci beaucoup! Je vais voir son évolution au printemps. C’est tout de même un arbre, faut lui donner du temps|
Exactement!
J’ai planté un fusain nain il y’a 15 jrs qui était déjà rouge. Les feuilles sont maintenant tombées et un champignon brun en forme de corolle est apparu à la base du tronc. Dois-je m’inquiéter?
Non. Les feuilles tombent parfois un peu plus tôt chez les plantes récemment transplantées. Et la vaste majorité des champignons sont inoffensifs.
Bonjour. Vos chroniques sont toujours aussi enrichissantes que bienfaisantes pour mes jardins, question. Je dois refaire ma rocaille et la déplacer puis je deplacer mes Phlox sans problème, nous sommes à la mi août ? Merci.