Ramassez noix et pommettes en un instant !

Par défaut

20170914B.jpgAvez-vous des noix ou des fruits qui tombent au sol que vous voulez ramasser rapidement, avec peu d’efforts et surtout en épargnant votre dos ? Il vaut alors la peine d’investir dans un outil spécialisé : le rouleau ramasse-noix, aussi appelé ramasse-fruits.

Il suffit de rouler sa tête en forme de tonneau, composée de tiges métalliques d’une grande souplesse, sur un sol jonché de petits objets et presto ! Dans le temps de le dire, les noix et fruits pénètrent dans le rouleau et n’en sortent plus. La prise se fait tout à fait en douceur, ne causant aucune blessure aux fruits. Et l’outil fonctionne même sur un gazon qui aurait besoin de tonte.

Pour le vider, il s’agit de tenir la tête au-dessus d’un récipient et d’écarter quelques tiges pour libérer son contenu.

Nous l’utilisons pour ramasser les milliers de pommettes qui tombent de notre pommettier chaque automne. Quand elles tombent dans les plates-bandes, il n’y a pas de problème : elles ne dérangent personne et peuvent alors se décomposer sur place. Par contre, quand les fruits jonchent l’allée et le gazon, il devient difficile de marcher sans glisser sur les fruits, surtout quand ils commencent à se décomposer.

20170914A.jpg

Marie appelle le rouleau ramasse-noix la huitième merveille du monde!

Ma conjointe appelle cet outil « la huitième merveille du monde », tellement son utilisation est facile ! Et ma belle-fille fait de délicieuses gelées avec les pommettes ramassées !

Détails

Le modèle que nous possédons est conçu, d’après le mode d’emploi, pour ramasser les objets de 1 à 5 cm, donc pommettes, noix, noisettes, marrons, pacanes, fruits de ginkgo, glands de chêne, olives et même balles de golf. On peut aussi ramasser des objets plus gros (pommes, poires, pommes de pin, fruits de liquidambar, balles de tennis, etc.), jusqu’à au moins 9 cm de diamètre, mais le rouleau ne peut ramasser alors qu’une dizaine à la fois. Certains fournisseurs offrent des modèles avec un rouleau de plus grande taille qui récoltera plus facilement ces objets de grand diamètre.

Notez que le rouleau ramasse-noix ne récoltera pas les fruits mous, comme les tomates, les prunes ou les pommes pourries… au du moins, ne les récoltera pas sans les endommager. Pour ramasser ces fruits quand ils tombent au sol, il faut encore se mettre à genoux.

On peut trouver le rouleau ramasse-noix dans certaines jardineries, sinon il est offert par la poste chez Lee Valley Tools au Canada. Il y a plusieurs sources européennes, dont Jardins animés et AMB Rousset.20170914B

Publicités

8 réflexions sur “Ramassez noix et pommettes en un instant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s