Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Comment empĂȘcher un noyer de fructifier?

Les noix qui tombent au sol peuvent effectivement irriter un voisin. Photo: thehorse.com

Question: Avec quel produit pourrais-je arroser mon noyer noir Ă  la sortie des feuilles afin de l’empĂȘcher de former des noix? Ces fruits dĂ©rangent beaucoup mon voisin. C’est un magnifique arbre de 18 m de haut, mais les noix sont indĂ©sirables.

Jean Lafontaine

RĂ©ponse: J’ai rĂ©pondu Ă  cette question par courriel il y a quelques mois en disant qu’un tel produit n’existait pas, mais j’avais tort. Mea culpa!

Bouteille de flore

J’ai dĂ©couvert qu’il existe des produits Ă  base d’hormones vĂ©gĂ©tales qui peuvent empĂȘcher les arbres de produire des fruits (et les noix sont des fruits). Ces produits, comme Florel Growth Regulator (ingrĂ©dient actif: Ă©thĂ©phon) et Fruitone N or App-L-Set (acide naphtalĂšne-acĂ©tique), donnent essentiellement une surdose d’hormones aux fleurs et peuvent ainsi provoquer l’avortement du fruit.

Photo: TreeHelp.com

Aucun de ces produits n’est spĂ©cifiquement recommandĂ© pour les noyers, mais ils ont la rĂ©putation de convenir Ă  une bonne variĂ©tĂ© d’arbres: pommiers, saules et marronniers d’Inde… et donc il faudrait expĂ©rimenter un peu. Normalement, on applique le produit vers le milieu ou la fin de la floraison, ou au tout dĂ©but de la fructification. Une application au mauvais moment pourrait n’avoir aucun effet et pourrait mĂȘme stimuler une plus grande production de fruits. Donc, la premiĂšre annĂ©e, il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de traiter des branches de façon individuelle afin de dĂ©couvrir le moment de traitement idĂ©al pour obtenir le meilleur rĂ©sultat avec un noyer.

Aussi, il faudrait savoir que ces produits peuvent nuire à la croissance de l’arbre en provoquant, par exemple, des modifications à la ramification. Encore, il faudrait les essayer pour voir.

Il serait important de se couvrir d’un vĂȘtement de protection de la tĂȘte aux pieds et d’éloigner les autres humains ainsi que les animaux domestiques du secteur pendant le traitement. Il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de couvrir d’autres fruitiers dans le secteur avec une toile pendant la vaporisation. Il faudrait Ă©galement prĂ©voir un pulvĂ©risateur puissant pour atteindre toutes les branches d’un noyer de 18 m.

Vous pourriez commander de tels produits en ligne.

Mais


Ramasse-noix avec noix vertes à l'intérieur
Avec un ramasse-noix, on peut facilement récolter les noix tombées au sol. Photo: hendricksfeed.com

C’est beaucoup d’efforts pour contenter un voisin. Avez-vous pensĂ© plutĂŽt lui offrir d’aller ramasser les noix qui tombent sur son terrain? Avec un ramasse-noix, il est facile de rĂ©colter rapidement les noix au sol. 

Ou, si aucun compromis ne semble possible, il pourrait ĂȘtre nĂ©cessaire d’abattre l’arbre. Que voulez-vous? Quand un arbre est mal placĂ©, c’est souvent la solution la plus logique.

Étiquettes + PrĂ©venir la fructification d'un noyer


commentaire sur "Comment empĂȘcher un noyer de fructifier?"

  1. Rolance Chenier dit :

    J’ai un noyer noir sur mon terrain. Les fruits ne sont pas plus difficile Ă  ramasser que des feuilles et ils sont trĂšs apprĂ©ciĂ©s des Ă©cureuils. C’est un bien petit problĂšme pour le voisin capricieux. C’est grands arbres assainissent l’air dans nos quartiers. Surtout, il ne faut pas les couper.

  2. isabelle dit :

    Quelle drĂŽle d’histoire, ces noix ne sont-elles pas comestibles ? N’est ce pas encore une horrible pollution avec effets dangereux pour tout le voisinage ? J’ai un peu regardĂ© sur le web, il semble que ça n’existe pas en Europe.

    • Oui, elles sont comestibles, mais difficiles Ă  extraire. En fait, les produits en question se dĂ©composent rapidement et ne polluent pas. Par contre, logiquement parlant, ramasser les noix est une meilleure façon de gĂ©rer la situation.

  3. Patrick dit :

    Dites plutît à votre voisin de s’acheter un condo s’il n’aime pas la nature

  4. Sebastien dit :

    J’ai le mĂȘme arbre d’une hauteur de 25m. J’ai toujours peur de recevoir une de ces noix sur la tĂȘte. A l’automne, il faut se mettre un casque sur la tĂȘte. Mon arbre produit plus de 1000 fruits et couvre probablement plus de la moitiĂ© de ma cour

  5. Willy dit :

    Bonjour Larry,

    Je vois ça est lĂ  de mettre des coques de noix broyĂ©es aux pieds des rosiers. Maintenant, mon rĂ©flexe est de vĂ©rifier ce qu’en dit le jardinier paresseux, mais je n’ai rien trouvĂ© : lĂ©gende urbaine ? Titre Ă  audimat ?

    Cordialement,
    Willy

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boĂźte de courriel Ă  tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :