Comment empêcher un noyer de fructifier?

Par défaut

Les noix qui tombent au sol peuvent effectivement irriter un voisin. Photo: thehorse.com

Question: Avec quel produit pourrais-je arroser mon noyer noir à la sortie des feuilles afin de l’empêcher de former des noix? Ces fruits dérangent beaucoup mon voisin. C’est un magnifique arbre de 18 m de haut, mais les noix sont indésirables.

Jean Lafontaine

Réponse: J’ai répondu à cette question par courriel il y a quelques mois en disant qu’un tel produit n’existait pas, mais j’avais tort. Mea culpa!

Bouteille de flore

J’ai découvert qu’il existe des produits à base d’hormones végétales qui peuvent empêcher les arbres de produire des fruits (et les noix sont des fruits). Ces produits, comme Florel Growth Regulator (ingrédient actif: éthéphon) et Fruitone N or App-L-Set (acide naphtalène-acétique), donnent essentiellement une surdose d’hormones aux fleurs et peuvent ainsi provoquer l’avortement du fruit.

Photo: TreeHelp.com

Aucun de ces produits n’est spécifiquement recommandé pour les noyers, mais ils ont la réputation de convenir à une bonne variété d’arbres: pommiers, saules et marronniers d’Inde… et donc il faudrait expérimenter un peu. Normalement, on applique le produit vers le milieu ou la fin de la floraison, ou au tout début de la fructification. Une application au mauvais moment pourrait n’avoir aucun effet et pourrait même stimuler une plus grande production de fruits. Donc, la première année, il pourrait être intéressant de traiter des branches de façon individuelle afin de découvrir le moment de traitement idéal pour obtenir le meilleur résultat avec un noyer.

Aussi, il faudrait savoir que ces produits peuvent nuire à la croissance de l’arbre en provoquant, par exemple, des modifications à la ramification. Encore, il faudrait les essayer pour voir.

Il serait important de se couvrir d’un vêtement de protection de la tête aux pieds et d’éloigner les autres humains ainsi que les animaux domestiques du secteur pendant le traitement. Il peut être nécessaire de couvrir d’autres fruitiers dans le secteur avec une toile pendant la vaporisation. Il faudrait également prévoir un pulvérisateur puissant pour atteindre toutes les branches d’un noyer de 18 m.

Vous pourriez commander de tels produits en ligne.

Mais…

Ramasse-noix avec noix vertes à l'intérieur
Avec un ramasse-noix, on peut facilement récolter les noix tombées au sol. Photo: hendricksfeed.com

C’est beaucoup d’efforts pour contenter un voisin. Avez-vous pensé plutôt lui offrir d’aller ramasser les noix qui tombent sur son terrain? Avec un ramasse-noix, il est facile de récolter rapidement les noix au sol. 

Ou, si aucun compromis ne semble possible, il pourrait être nécessaire d’abattre l’arbre. Que voulez-vous? Quand un arbre est mal placé, c’est souvent la solution la plus logique.

4 réflexions sur “Comment empêcher un noyer de fructifier?

  1. Rolance Chenier

    J’ai un noyer noir sur mon terrain. Les fruits ne sont pas plus difficile à ramasser que des feuilles et ils sont très appréciés des écureuils. C’est un bien petit problème pour le voisin capricieux. C’est grands arbres assainissent l’air dans nos quartiers. Surtout, il ne faut pas les couper.

  2. isabelle

    Quelle drôle d’histoire, ces noix ne sont-elles pas comestibles ? N’est ce pas encore une horrible pollution avec effets dangereux pour tout le voisinage ? J’ai un peu regardé sur le web, il semble que ça n’existe pas en Europe.

    • Oui, elles sont comestibles, mais difficiles à extraire. En fait, les produits en question se décomposent rapidement et ne polluent pas. Par contre, logiquement parlant, ramasser les noix est une meilleure façon de gérer la situation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.