Des glaçons fleuris
Voulez-vous impressionner vos convives lors d’une réception? Pourquoi ne pas leur servir des glaçons (cubes de glace) contenant de petites fleurs comestibles cueillies dans votre propre jardin?? C’est si facile à faire!
Étape par étape
- Remplissez à un tiers un bac à glaçons d’eau.
- Placez au congélateur.
- Cueillez des fleurs comestibles de votre jardin (aspérule odorante, bourrache, capucine, centaurée, muflier, œillet d’Inde, pélargonium, pensée, rose [ou pétales de rose], souci, violette, etc.) et dépouillez-les de leur pédoncule (tige).
- Quand la glace a commencé à prendre (après environ une heure), placez les fleurs dans les alvéoles.
- Remplissez doucement le bac d’eau.
- Remettez-le au congélateur.
- Après 24 heures environ, retirez les glaçons des alvéoles et scellez-les dans des sacs de plastique jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Pour un glaçon plus clair
L’eau venant directement du robinet donnera des glaçons givrés, un effet causé par la présence dans la glace de petites bulles d’air. Cela n’est pas, en soi, un problème, car les fleurs seront quand même visibles, paraissant juste un peu floues.
Si vous préférez des glaçons parfaitement transparents, faites bouillir l’eau dans une bouilloire, laissez-la refroidir et bouillez-la de nouveau, la laissant encore refroidir avant de l’utiliser. Maintenant, quand vous congèlerez l’eau bouillie, la glace ne contiendra presque plus d’air et cela vous donnera des glaçons beaucoup plus cristallins.
Une idée originale, merci
Je me pose la question, de glacer la fleur, elle ne perdrait pas ces qualités nutritives ?
En tout les cas, jaimme beaucoup le concept ?????
Non, le gel a plutôt tendance à préserver ses qualités nutritives.
génial les glaçons fleuris!
Tellement joli, vraiment… Merci pour ce truc génial.
Magnifique comme idée ! On est pas obligé de prendre que les fleurs comestibles car ça pourrait aussi servir d’élément décoratif.
Merci pour l’idée!
A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
????? Aujourd’hui vendredi, jour dédié à la belle Vénus déesse de la beauté, mais de la végétation et des jardins et plus généralement de la Nature, dans la mythologie Romaine et Aphrodite dans la mythologie Grec , née de l’écume des flots.
J’ai trouvé très joli de mettre des petites fleurs comestibles dans les bacs à glaçons. C’est à la fois décoratifs et gourmets, une façon amusante de mettre de l’originalité dans un verre.
Ah ces fleurs bleues de bourrache, plante médicinal par excellence … ?????
superbe idée 😀