Mythe horticole: Un binage vaut deux arrosages
«Un binage vaut deux arrosages.» Voilà une vieille croyance à reléguer aux oubliettes!
Si vous cherchez «un binage vaut deux arrosages» sur l’Internet, vous verrez une explication qui paraît logique: que biner crée une couche de terre meuble de quelques centimètres d’épaisseur qui diminue la remontée d’eau par capillarité et donc évite l’évaporation.
Mais biner brise les racines des plantes désirables, détruit les microbes bénéfiques qui vivent dans le sol et, surtout, stimule la germination des mauvaises herbes qui, elles aussi, utilisent de l’eau. Plus que vous binez, plus qu’il y a de mauvaises herbes et donc plus qu’il faut biner pour arracher les nouveaux venus. C’est un vrai cercle infernal!
Plutôt que de biner, donc, prenez l’habitude de pailler. Cette technique réduit de façon majeure les besoins en eau pendant tout l’été (réduction de l’évaporation à partir du sol de 75 à 100%) et en plus laisse les microbes en paix et empêche la germination des mauvaises herbes.
«Un paillage vaut 15 arrosages» devrait-on plutôt dire!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Mon potager est envahi par le chiendent, est-ce que
C’est nuisible aux tomates?
Pas directement, mais le chiendent n’arrête pas de s’étendre et prendre de la place. Il est donc mieux d’essayer de l’éliminer.
Gros merci pour cette information, j’ai utiliser cette technique pendant des années….cette année j’ai mis du paillis partout et grand bien m’en fasse, en vieillissant le binage ça devenait harassant.
L’an passé, avant de partir pour les Vacances, j’ai étendu de la paille achetée chez un cultivateur pour tenter de limiter les dégâts en cas de canicule. Surprise! À mon retour, catastrophe, la paille avait germé au Sol!! Quel dégât!! Lorsque vous parlez de “pailler” vous parlez de quoi au juste??
C’était peut-être du foin.
Le foin contient des grains et sert à nourrir le bétail; la paille n’est que tiges coupées avant floraison et sert à la litière.
Il existe toutes sortes de produits qui peuvent servir de paillis. Je donne quelques exemples ici: https://jardinierparesseux.com/2015/06/17/comment-utiliser-du-paillis-dans-un-potager/
J’ai oublié de dire que votre fournisseur ne vous a certainement aidé: la paille est censé être composé de tiges de céréales auxquelles les graines ont été enlevées. Elle ne devrait pas contenir des graines. Est-ce qu’il vous a vendu du foin à la place? (Le foin contient beaucoup de graines).
Un paillage vaut 15 arrosages, ça oui , entièrement d’accord; mais….
Si Le binage stimule la pousse des graines c’est bien parce que décroutant la terre le binage la rend propice à s’humidifier ? Non ?
Donc pour désherber avant paillage, le binage c’est plutôt bien ?
Et j’ai du mal à croire que ça abime le système racinaire …! Quelle plante , au potager, a-t-elle des racines aussi étalées et superficielles ?
Merci pour votre réponse car n’ayant pas toujours assez de paillage….je bine !
?
En fait, les graines de mauvaises herbes germent parce qu’elles ont été exposées à la lumière. Désherber avant de paillis, pour enlever ce qui reste de mauvaises herbes, peut être bien. Presque toutes les plantes au potager ont des racines étalées et superficielles (les légumes-racines étant l’exception).. C’est comme ça que les racines de la plupart des plantes poussent.