Site icon Jardinier paresseux

La seule règle de jardinage que je n’applique jamais

20170702B fresh-basil.com .jpg

Je pose le paillis partout, jusqu’à la base des plantes. Photo: fresh-basil.com

J’applique du paillis sur mes plantations depuis des décennies maintenant et je trouve que cela m’aide à me donner des plantes saines avec moins de travail de ma part: moins d’arrosage, moins de désherbage, moins de fertilisation, etc. J’utilise habituellement comme paillis des feuilles d’automne déchiquetées sous ma tondeuse, car elles sont gratuites et faciles à appliquer.

Beaucoup d’expertes recommandent de retirer le paillis du pied des plantes, disant qu’il ne doit jamais y toucher. Je ne suis pas d’accord. Photo: waltereeves.com

Cependant, je ne «retire pas le paillis de la base des plantes» ni ne laisse pas «au moins 15 cm de terre dégagée autour de chaque plante», malgré un conseil je vois presque toujours dans les articles sur le paillage. J’applique le paillis uniformément de façon à ce qu’il touche aux plantes et je n’ai jamais eu d’ennuis avec cela.

En outre, l’une des raisons pour lesquelles nous paillons nos plantes est pour empêcher la germination des graines de mauvaises herbes. Or, laisser un endroit nu autour de chaque plante est une invitation ouverte aux mauvaises herbes de venir s’y installer!

Pourquoi retirer le paillis de la base des plantes

Est-il vraiment nécessaire de retirer le paillis au pied des plantes? Je ne crois pas. Photo: diynetwork.com

Les «experts» qui recommandent de retirer le paillis de la base des plantes citent les raisons suivantes:

1. Pour aider les plantes à «mieux respirer». Sans farce! On voit souvent ce raisonnement. Mais très peu de «respiration» a lieu sur la partie de la tige qui sera couverte de paillis. Les plantes respirent plutôt par leurs feuilles et leurs racines et très, très peu, voire presque aucunement, par leurs tiges.

2. Pour réduire les attaques d’insectes. Mais il n’y a pas beaucoup d’insectes nuisibles qui vivent dans le paillis. Je ne peux même pas penser à un seul! Sous le paillis, dans le sol, oui, il y a des ennemis (les vers gris et les vers fil-de-fer, par exemple), mais dans le paillis? Il y a même moins de dommages causés par les vers gris et les vers fil-de-fer quand on maintient un bon paillis!

3. Pour prévenir les dommages causés par les rongeurs. On entend effectivement l’argument que les campagnols (couramment appelés mulots), qui aiment ronger l’écorce des jeunes arbres et des arbustes pendant l’hiver, pourraient utiliser le paillis comme chemin d’accès vers la base des plantes ligneuses. Mon expérience est cependant que, pendant ces hivers où les campagnols font beaucoup de dégâts, à peu près tous les arbres et arbustes à écorce sucrée sont attaqués, qu’ils soient entourés de paillis ou non. Et le dommage est toujours au-dessus du paillis.

4. Pour aider à prévenir la pourriture. C’est même l’explication principale. L’idée est que le paillis retiendrait trop d’humidité et que cette humidité excessive pourrait faire pourrir la tige qui est touchée par le paillis. A priori, cette idée semble tenir la route … mais avez-vous déjà vu un seul cas où cela est vraiment arrivé? Moi, non, et pourtant je vis sous un climat très pluvieux et très humide. Environ 1200 cm de précipitations par an, soit plus que Vancouver, qui se trouve pourtant dans une région dominée par la «forêt pluviale», ou que la Bretagne, pourtant considérée l’une des régions les plus pluvieuses de la France.

Évidemment, ce n’est pas l’humidité comme telle qui provoque la pourriture, mais plutôt des champignons ou des organismes proches des champignons, dont le Phytophthora, un oomycète, est le plus connu. Ils se développent surtout sous des conditions de grande humidité combinée avec une mauvaise aération. Le paillis est, par contre, bien aéré. Manipulez-en et vous verrez: vous pouvez même voir les espaces d’air. D’accord, un paillis peut absorber et retenir de l’humidité, mais il laisse facilement circuler l’air, réduisant le risque de pourriture.

Personnellement, j’essaie d’utiliser le paillis comme le fait la mère Nature, le répandant uniformément, ce qui veut dire aussi jusqu’à la base des plantes. Dans la forêt, il n’y a pas de petits gnomes qui balaient la litière de feuilles (le paillis naturel le plus visible) de la base des plantes et des arbres, par exemple. Pourquoi devrais-je le faire?

Mon expérience

Voici les résultats que j’ai eus en utilisant du paillis:

Poser du paillis de façon égale au pied des arbres et arbustes ne semble causé aucun problème. Photo: Davey Tree Expert Company

Le paillis qui s’étend jusqu’à la base des plantes ligneuses (arbres, arbustes, certaines grimpantes, etc.) ne cause pas de pourriture et non plus les plantes n’enracinent dans le paillis (un autre prétendu effet secondaire du paillis qui touche aux troncs).

Les vivaces, les bulbes et les autres plantes pérennes dont le feuillage meurt au sol à l’automne repoussent à travers le paillis au printemps, tout comme ils repoussent à travers la litière de feuilles dans la forêt. D’accord, je ne paille pas les vivaces de très faible hauteur (le thym rampant ou la mousse écossaise, par exemple), car le paillis recouvrirait leurs feuilles et les empêcherait de faire de la photosynthèse, mais je paille toutes les autres.

Les annuelles et les bisannuelles ne sont pas du tout dérangées par la présence de paillis pendant l’été et même en profitent, mais ne pourront pas se ressemer dans un jardin paillé. Je dois laisser des espaces libres de paillis près de la plante mère si je veux que ses graines germent et donne de nouvelles plantes. (Toutes les annuelles ne se ressèment pas, même si vous n’utilisez pas de paillis — seulement une minorité le fait: pavots, tournesols, soucis, etc. — , mais la plupart des bisannuelles le feront si vous leur en laissez la chance).

On peut maintenir du paillis en permanence dans un potager, ici, autour des plantes de pomme de terre. Photo: veggiegardeningtips.com

Je paille toujours mon potager et je laisse le paillis en permanence. Il est très facile de planter les légumes à repiquer (tomates, poivrons, etc.) à travers un paillis. Il suffit de tasser le paillis, planter, puis de replacer le paillis. Pour semer des légumes dans un jardin paillé, on doit temporairement retirer le paillis, puis le remettre lorsque quand les plants sont assez grands pour dépasser le paillis. Pas de pourriture là non plus.


À vous de décider!  Suivez le conseil de retirer le paillis à la base des plantes ou ignorez-le. Personnellement, je l’ignore … et j’obtiens d’excellents résultats depuis presque trois décennies!

 

Quitter la version mobile