Site icon Jardinier paresseux

3 ans déjà!

20170520A.jpgC’était il y a 3 ans, le 20 mai 2014, que j’ai commencé à produire le blogue quotidien Jardinier paresseux. Auparavant, dès le mois de janvier de la même année, j’avais tenté quelques expériences: des textes et photos sur les plantes en fleurs chez moi, le suivi de voyages à San Francisco et au Costa Rica, etc., mais, c’est seulement à partir du 20 mars que le blogue est devenu quotidien. Depuis, je n’ai pas manqué une seule journée… si l’on ne compte pas les quelques occasions où j’ai accidentellement posté deux blogues la même journée et aucun le lendemain, ce qui ne change rien au total.

Au début, le blogue recevait une dizaine de vues par jour. Aujourd’hui, plus de 15 000 en moyenne. Il y avait 1,5 million de «visiteurs» l’an dernier. Sans doute, il y aura 2 millions cette année.

Quelques statistiques

Qui sont les visiteurs du site Web Jardinier paresseux?

La vaste majorité des lecteurs sont des Canadiens, surtout des Québécois, ce qui est logique, car j’écris le blogue au Québec et base mes textes en bonne partie sur mes propres expériences et sur les expériences des personnes qui m’entourent. Toutefois, chaque jour, il y a environ 1500 Français qui consultent le blogue et aussi quelques centaines de Belges.

Curieusement, les Américains suivent les Belges de près. Je dis curieusement, car je publie aussi un blogue correspondant (quotidien aussi) dans la langue de Shakespeare. Pourquoi donc les Américains optent-ils pour la version française? Il s’agit, dans certains cas (car parfois les lecteurs me le disent) de jardiniers de langue française qui vivent aux États-Unis et aussi d’Américains qui étudient le français et qui ont un intérêt pour le jardinage.

Les Suisses suivent, mais il y a plus de deux fois plus de visiteurs belges que suisses.

Puis, c’est presque les Nations Unies au complet: il y a eu la visite de citoyens de 179 pays jusqu’à maintenant cette année sur les 196 pays officiels. Je ne semble avoir aucun lecteur au Groenland… je me demande pourquoi.

Et le futur?

Mon but est de continuer à fournir des renseignements horticoles sains, pratiques et logiques, surtout celles qui réduisent le travail, aux lecteurs du monde entier et cela, aussi longtemps que je puisse le faire. Mais, dans ce début de quatrième année, je vais aussi essayer de réduire un peu la pression constante qui est l’écriture de 2 blogues par jour (français et anglais) en republiant plus souvent des blogues des années précédentes.

Je l’ai fait à l’occasion (notamment les blogues au sujet des dates appropriées pour faire les semis, quand même un sujet très ponctuel qu’il est bien de se rappeler), mais la vaste majorité des blogues étaient originaux. Je me dis que 2 ou 3 reprises par semaine, ce n’est pas la fin du monde. D’autant plus que les blogues de la première année, surtout, ont été lus par très peu de gens.

Par contre, j’ai tellement de sujets en tête que je n’ai pas encore couverts — oui, même après plus de 1000 blogues! — que je devrais pouvoir continuer d’intéresser les gens qui me suivent depuis le début. D’ailleurs, on m’a souvent dit qu’il faut répéter quelque chose trois fois avant que ça rentre vraiment dans le cerveau d’un humain. D’ici 20 ans, peut-être que je serai rendu à ce point!

Demain, donc, retour à formule «blogue riche en renseignements horticoles». Mais aujourd’hui, je me donne une journée de relâche pour fêter ce 3e anniversaire!

 

Quitter la version mobile