Bilan du blogue Jardinier paresseux 2017

Par défaut
20180101B FreeCodeSource.com

3 millions de visites en 2017! Source: FreeCodeSource.com

Si vous êtes un lecteur assidu du blogue du jardinier paresseux, vous savez qu’un nouvel article sur le jardinage y paraît tous les jours. C’est d’ailleurs, je pense, le seul blogue horticole quotidien au monde. Il y a beaucoup de blogues de jardinage publiés occasionnellement et peut-être quelques blogues hebdomadaires, mais je ne pense pas qu’il y ait d’autres blogues quotidiens.

Croyez-le ou non, le site a été vu de 3 millions de fois en 2017 par 1 750 000 visiteurs. C’est deux fois plus que l’an dernier… et c’est beaucoup plus que la majorité des sites horticoles commerciaux profitant de toute une équipe d’employés ainsi que d’investissements importants.

Derrière le blogue

20180101C.jpg

Votre humble serviteur! Source: jardinierparesseux.com

Le jardinier paresseux, c’est moi: Larry Hodgson, un journaliste horticole québécois d’origine ontarienne qui a la passion des plantes et des jardins et un besoin urgent d’écrire sur le sujet. C’est pour cela que, tous les jours, habituellement vers 5 h 30 le matin, je m’assois au sous-sol devant mon ordinateur pour écrire. J’écris aussi dans les salles d’attente de médecins, les chambres d’hôtel, les gares, les autocars, les aéroports, les bibliothèques, les restaurants et d’autres endroits encore. Habituellement, je prépare le blogue du jour quelques jours d’avance, parfois davantage quand j’ai des déplacements prévus.

Chaque blogue nécessite entre 2 heures et 15 heures d’écriture, de montage, de sélection de photos, de vérifications, etc. C’est beaucoup, et ainsi je suis presque toujours à la course, mais je suis tellement content des résultats! C’est vrai que je me permets, maintenant qu’il y a plus de 1000 articles sur le site, de republier des articles passés à l’occasion, question de faire baisser un peu la pression… mais même un article déjà publié doit être mis à jour et corrigé.

20180101D imgpicta.com

Ma réviseuse secrète. Source: imgpicta.com

Nouvellement, depuis l’automne 2017, je ne suis plus tout à fait seul à préparer le blogue que vous lisez! Il y a maintenant une correctrice à l’œuvre. Bénévole, elle préfère travailler à l’ombre, mais j’apprécie tant son attention. Que mes textes ne soient pas d’une qualité acceptable me faisait très peur par le passé, et Dieu sait que la langue française est compliquée, encore plus pour quelqu’un dont elle n’est pas la langue maternelle! De plus, quand je me relis, je ne vois jamais mes erreurs! Il est donc très rassurant que quelqu’un d’autre — et en plus, une correctrice de formation! — relise les textes que j’écris. Je la remercie sincèrement.

Comment donner un coup de main au site

20180101E Main aidante Jlhopgood, flickr.jpg

Voici comment donner un coup de main au blogue. Source: Jlhopgood, flickr

Vous avez sans doute remarqué qu’il y a, depuis maintenant plus d’un an, des annonces qui paraissent sur le site jardinierparesseux.com. Cela me permet de tirer un peu profit du blogue. Pas assez pour me payer un salaire, mais au moins il y a maintenant de l’argent qui entre mensuellement, alors qu’auparavant, il n’y avait aucun revenu. Même que je perdais de l’argent à chaque publication.

20180101F J'aime .jpg

Cliquer «J’aime» aide beaucoup le site.

Vous pouvez aider à rendre ce blogue plus payant. Si vous aimez un article, cliquez sur «J’aime» («like»). Il paraît que l’annonceur paie alors un petit supplément. Ou encore, et peut-être même mieux, partagez l’article sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.) avec des amis qui aiment le jardinage. Si vous avez un blogue, ou collaborez à un site Web (de votre société d’horticulture, comité d’embellissement, jardinerie, etc.), pourquoi ne pas ajouter un lien vers le site jardinierparesseux.com? Après tout, plus il y aura de gens qui liront ce blogue, plus il sera rentable.

20180101G Partager.png

N’oubliez pas de partager vos articles préférés sur les médiaux sociaux.

Aussi, si vous regardez ce blogue sur Facebook, Twitter, Linkedin, etc., ne faites pas que regarder la photo et le premier paragraphe. Cela ne me donne rien. Cliquez plutôt sur le texte, même si vous n’avez pas le temps de le lire tout de suite. C’est quand les gens vont directement au site jardinierparesseux.com que je reçois un sou ou deux.

D’ailleurs, si vous avez des amis de langue anglaise qui aiment le jardinage, dirigez-les plutôt à laidbackgardener.blog, le pendant anglophone de ce blogue.

Mes souhaits pour 2018

Au début de cette nouvelle année, je vous souhaite 365 jours de joie, de bonheur, de santé, de plantes productives et de beaux jardins. Que tous vos projets se réalisent!

Bonne et heureuse nouvelle année!

20180101H Fausse signature.png

Le jardinier paresseux

Publicités

38 réflexions sur “Bilan du blogue Jardinier paresseux 2017

  1. Merci et bravo pour tout ce travail et c’est bien sympathique cette petite présentation, c’est chouette de savoir qui est derrière les écrits ! Je vous souhaite une merveilleuse année 2018 et longue vie à votre blog ! Au plaisir de vous lire !

  2. Lise Ranger

    Je souhaite que vous puissiez continuer encore longtemps de publier ces textes informatifs et utiles sur le jardinage. Il est très agréable de vous lire. Je vous souhaite beaucoup de santé et de nouveaux projets stimulants au cours de de l’année 2018. Et pour encore bien plus longtemps! Merci, Larry Hodgson.

  3. Germaine

    Lectrice assidue de votre blog, j’y trouve beaucoup d’informations et souvent quand je parle jardinage avec d’autres amateurs je cite votre blog. Merci de nous partager vos connaissances. Je souhaite une Bonne Année 2018 et longue vie à votre blog.

  4. Ghislain Gauthier

    Vous êtes une source d’inspiration pour tous les jardinier, je ne manque pas de vous lire religieusement à tous les jours, longue vie à votre blogue.
    😄

  5. Carole leclerc

    Bonne et Heureuse Année 2018. Merci pour votre travail, j’aime votre article journalier et je peux dire que j’ai appris beaucoup trucs. J’ai même reçu deux de vos livres en cadeau. J’aimerais savoir si vous donner des cours et à quel endroit merci

  6. Josiane

    Merci Larry, très belle année à vous aussi et à tous vos lecteurs ! Nous apprécions de vous lire chaque jour comme nous apprécions la qualité de vos ouvrages (bulbes et vivaces sont top) qui nous permettent de bien cibler les plantes que nous pouvons installer dans notre jardin des Vosges alsaciennes ! Nous avons fait de nombreux émules dans notre petit coin de l’est de la France 😊. A demain et à chaque jour de 2018 le plaisir de vous lire. Josiane

  7. Danielle Bibeau

    Une bonne année 2018 à vous! Santé , bonheur et prospérité! En tant que lectrice francophone, je vous remercie des efforts que vous faites pour bien utiliser notre belle langue française! Je me fais toujours un devoir de partager vos articles sur Facebook et de mentionner à mes collègues et amis, la qualité de vos articles et les conseils judicieux que vous y véhiculez en les présentant de façon simple et facile à comprendre.

  8. Nathalie Gagnon

    Je vous souhaite une année 2018 à la hauteur de vos rêves et ambitions! Santé et bonheur horticole à profusion! Au plaisir de continuer à vous lire encore longtemps!

  9. Claudie Beaudoin

    Merci de partager vos connaissances et expériences avec nous. Vous avez toujours été une source d’information pour moi. A l’achat de ma maison, pour planifier les plates bandes, j’ai acheté vos livres sur les annuelles et les vivaces et ils toujours bien en vu dans ma bibliothèque!
    Bonne année 2018!!

  10. Sylvain Dubé

    Merci Larry, vos conseils sont toujours judicieux et très utiles . Vous répondez à nos questions très rapidement et c’est très pertinent. Bonne année et longue vie au Jardinier paresseux qui nous aide à bien jardiner sans trop d’efforts. La nature nous montre la voie et grâce à vous, on la comprend mieux. Merci.

  11. Hélène Thiffault

    J’adore votre blog ça fait des années que je vous suis j’ai presque tous vos livres dont mon préféré « Les 15000 trucs du jardinier paresseux ».

  12. Marie paule forget

    Bonne année à vous Larry, je vous souhaite le meilleur pour l’année qui commence
    J’ai plus de 75 ans toujours dans mon immense jardin que je cultive avec passion. Vos chroniques que je lis à chaque matin et, je confirme, moi qui suis lève-tôt, qu’elles sont là pour mon premier café.
    Je partage votre lien qui est une source d’informations intarissables mais surtout la meilleure façon de développer cette passion chez l’autre.
    Toujours un plaisir de vous lire. Merci

  13. Carole Marcotte

    Cher Larry, ce n’est pas d’hier que je vous suis assidûment! J’ai presque tous vos livres et je suis vos conseils religieusement! J’adore votre approche du jardinage! Merci pour tout ce que vous nous apportez et bonne année! Santé, bonheur et forme pour continuer votre beau travail!

  14. ANGELINE PIERON

    Merci cher jardinier……qui n’est pas aussi paresseux qu’il voudrait nous le faire croire. J’adore vos billets toujours utiles et sympathiques. Bonne année pleine de découvertes horticoles et n’oubliez pas de vous reposer de temps en temps.

  15. Votre page fait partie de mes lectures quotidennes depuis déjà un bon moment.
    Merci de tous vos efforts pour nous simplifier la vie.
    Je promets de cliquer davantage!
    Superbe année à vous et à tous vos lecteurs!
    R. Lussier

  16. Lucie Desjardins

    Merci de nous écrire chaque jour aussi généreusement et très souvent démystifier des pratiques qui nous gâchent le plaisir de jardiner. Je suivrai votre conseil assidument afin que vous continuiez à nous conseiller aussi longtemps que possible. Une très bonne et heureuse année!

  17. Andrée

    Un immense merci de la part de toutes mes plantes (surtout les orchidées et les «filles de l’air») qui croissent en beauté depuis qu’elles bénéficient de vos sages conseils. Vous lire chaque matin, c’est un cadeau de la vie. Respect et admiration, Monsieur Hodgson, et excellente année 2018.

  18. Lorraine Corbeil

    J’adore. Merci pour toutes ces précieuses informations. Quand on me pose des questions sur mes plantes, je réponds: mon grand ami Larry dit…

  19. Beaumont Dyanne

    M. Hodgson, 💐Merci pour toute cette énergie à alimenter nos journées, nos plantes, nos jardins et ajouter à nos connaissances horticoles. 🌹À vous aussi une belle année de santé, d’amour à plein d’endroits, d’abondance, et de succès. 🌻 Sincèrement…………Dyanne B

  20. dorisbruxelles

    Merci pour vos voeux et cet article Larry: je vais cliquer plus allègrement encore cette année.
    Moi, c’est bien simple, quand quelqu’un d’autre s’avise de me donner un conseil, je lui balance, un brin hautaine: Ah bon? Pourtant, mon copain canadien ce n’est pas ce qu’il dit….
    Meilleurs voeux et surtout bonne santé à vous aussi!

  21. merci de ton blog que je lis tous les jours , étant moi même un jardinier trés amateur en franche comté (france)!!!
    bonne année et plein d’astuce pour nous améliorer notre jardinage en 2018
    amitiés

  22. Jackie Giroux

    Super cette mise au point, j’ai tout de suite publié sur Facebook. Je suis fidèlement votre blog, vos conseils sont judicieux et parfois bien drôles. Que cette nouvelle année vous apporte: santé, paix et douceur à vous et votre famille.

  23. Lise Blais

    Toujours impatiente de vous lire, je vous souhaite une très bonne santé pour pouvoir , égoïstement… vous lire longtemps encore ! Publié sur Facebook aussi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s