3 ans déjà!

Par défaut

20170520A.jpgC’était il y a 3 ans, le 20 mai 2014, que j’ai commencé à produire le blogue quotidien Jardinier paresseux. Auparavant, dès le mois de janvier de la même année, j’avais tenté quelques expériences: des textes et photos sur les plantes en fleurs chez moi, le suivi de voyages à San Francisco et au Costa Rica, etc., mais, c’est seulement à partir du 20 mars que le blogue est devenu quotidien. Depuis, je n’ai pas manqué une seule journée… si l’on ne compte pas les quelques occasions où j’ai accidentellement posté deux blogues la même journée et aucun le lendemain, ce qui ne change rien au total.

Au début, le blogue recevait une dizaine de vues par jour. Aujourd’hui, plus de 15 000 en moyenne. Il y avait 1,5 million de «visiteurs» l’an dernier. Sans doute, il y aura 2 millions cette année.

Quelques statistiques

Qui sont les visiteurs du site Web Jardinier paresseux?

20170520B.pngLa vaste majorité des lecteurs sont des Canadiens, surtout des Québécois, ce qui est logique, car j’écris le blogue au Québec et base mes textes en bonne partie sur mes propres expériences et sur les expériences des personnes qui m’entourent. Toutefois, chaque jour, il y a environ 1500 Français qui consultent le blogue et aussi quelques centaines de Belges.

Curieusement, les Américains suivent les Belges de près. Je dis curieusement, car je publie aussi un blogue correspondant (quotidien aussi) dans la langue de Shakespeare. Pourquoi donc les Américains optent-ils pour la version française? Il s’agit, dans certains cas (car parfois les lecteurs me le disent) de jardiniers de langue française qui vivent aux États-Unis et aussi d’Américains qui étudient le français et qui ont un intérêt pour le jardinage.

Les Suisses suivent, mais il y a plus de deux fois plus de visiteurs belges que suisses.

Puis, c’est presque les Nations Unies au complet: il y a eu la visite de citoyens de 179 pays jusqu’à maintenant cette année sur les 196 pays officiels. Je ne semble avoir aucun lecteur au Groenland… je me demande pourquoi.

Et le futur?

20170520C.pngMon but est de continuer à fournir des renseignements horticoles sains, pratiques et logiques, surtout celles qui réduisent le travail, aux lecteurs du monde entier et cela, aussi longtemps que je puisse le faire. Mais, dans ce début de quatrième année, je vais aussi essayer de réduire un peu la pression constante qui est l’écriture de 2 blogues par jour (français et anglais) en republiant plus souvent des blogues des années précédentes.

Je l’ai fait à l’occasion (notamment les blogues au sujet des dates appropriées pour faire les semis, quand même un sujet très ponctuel qu’il est bien de se rappeler), mais la vaste majorité des blogues étaient originaux. Je me dis que 2 ou 3 reprises par semaine, ce n’est pas la fin du monde. D’autant plus que les blogues de la première année, surtout, ont été lus par très peu de gens.

Par contre, j’ai tellement de sujets en tête que je n’ai pas encore couverts — oui, même après plus de 1000 blogues! — que je devrais pouvoir continuer d’intéresser les gens qui me suivent depuis le début. D’ailleurs, on m’a souvent dit qu’il faut répéter quelque chose trois fois avant que ça rentre vraiment dans le cerveau d’un humain. D’ici 20 ans, peut-être que je serai rendu à ce point!

Demain, donc, retour à formule «blogue riche en renseignements horticoles». Mais aujourd’hui, je me donne une journée de relâche pour fêter ce 3e anniversaire!20170520A

 

Publicités

35 réflexions sur “3 ans déjà!

  1. Murielle

    Merci pour tout ce magnifique travail. Je lis vos blogues et je mets en pratique plusieurs de vos informations. Vous êtes d’une grande richesse pour les néophytes . Je. ne connaissais pas le site la première année, alors de lire les articles de ce moment, cela ne fera que m’enrichir davantage. Bon anniversaire.

  2. Nicole Thibault

    Félicitations pour vos trois années d’écriture. Votre blogue est la première lecture que je fais le matin en déjeunant. J’espère vous, lire encore longtemps. Merci

  3. Lise Bernatchez

    Bon anniversaire, mais est-ce bien le 20 mars…ou le 20 mai! La lecture de votre blogue est un plaisir au petit déjeuner!

  4. Francine Banville

    Félicitations! Je suis une fidèle lectrice de votre chronique, tous les matins , je n’y manque pas……et j’espère vous lire encore longtemps.. Merci!

  5. Merci pour toutes ces belles années d’excellent conseils horticoles , vos chroniques vos livres et vos conférences sont essentiels , j’ai tellement appris , merci encore une fois et longue vie M.Hodgson

  6. celine charette

    Vous etes mon idole en horticulture!J’aime ceux qui parle d’horticulture pour qu’on comprenne et
    de ne pas se compliquer la vie!
    Bon anniversaire et Félicitations!

  7. Ginette Garneau

    Bon anniversaire pour ces trois années de blogue. Vous êtes ma seule référence crédible. Passion et bon sens. Félicitations

  8. Lise Ouellet

    Merci à vous pour ces chroniques quotidiennes que je m’empresse de partager dans un groupe consacré à l’amour de la terre. Au fil du temps par ces textes j’ai immensément appris et fait aussi beaucoup de découvertes. Encore un gros merci et longue vie.

  9. Nicole Coulombe

    Joyeux anniversaire ! Merci pour tout et surtout pour votre façon d’expliquer les choses et nous rendre la vie plus facile. Longue vie cher professeur 💚

  10. Louise miron

    Un gros merci Larry…pour tout ce que vous faites …je parle souvent de vous au plus jeune pour vous faire connaître ..car moi j’ai eu la chance de vous connaître à la télé et eux pas …😘

  11. Ginette

    Félicitations Jardinier paresseux.!
    Merci pour tous vos conseils, vos suggestions et vos trucs.
    Vous avez changé ma vision de l’horticulture et par conséquent ma vie.
    Je profite de mon environnement maintenant.

  12. Louise Ouellet

    Félicitations au jardinier paresseux ! Vous êtes ma référence. Vos conseils sont toujours judicieux et simples, vos critiques pertinentes. On apprend et on devient un meilleur jardinier. Vous êtes l’un des seuls à critiquer certaines façons de faire dans le monde horticole. J’espère vous lire encore longtemps.

  13. Lise Boileau

    Félicitations ! Vous êtes une source de référence inouïe ! Je vous lis tous les jours et parfois je transmets vos articles à la génération suivante quand ils se posent des questions sur les plantes ou leurs mythes . Vous nous êtes très utile.. Et nous vieillirons donc ensemble….

  14. colé

    Cher jardinier peu paresseux!

    Au delà de vos conseils toujours judicieux, ce qui me plait dans vos textes c’est votre bon sens et votre humour.
    J’ai bien ri de votre lettre sur la culture des tomates à l’envers et je vous félicite joyeusement.
    Nous avons bien de la chance de vous avoir chez nous tous les matins.

    J’ai mis en pratique vos conseils sur les chevreuils trop gourmands au Printemps.
    En outre, un vieux paysan de mes voisins m’a appris ceci:
    planter de loin en loin quelques piquets coiffés de vieux sacs de terreau vides en plastique et de couleurs vives.
    Ils bougent au moindre courant d’air et effraient la famille chevreuil qui vient se restaurer.
    L’effet décoratif est plutôt contestable mais efficace. :-))
    Il faut savoir ce qu’on veut et choisir entre ces épouvantails improvisés (mais amovibles) et les rosiers ratiboisés pour tout l’été.

    Bien à vous et encore merci.
    Catherine Colé

  15. Simard

    Mon café du matin est toujours meilleur en lisant vos chroniques, vous êtes le meilleur professeur en horticulture, et quand je parle d`horticulture a mes enfants , je dit toujours ,M. Larry a dit…….et s`il la dit, il le sait.. Un très grand merci au meilleur prof.

  16. Micheline Cyr

    Bravo Larry! 👏 Je déjeune en lisant ta chronique chaque matin, même si j’ai tous tes livres. J’apprécie que ce soit toujours un sujet relié aux activités à faire. Tu es une encyclopédie vivante. J’espère te lire encore de nombreuses années et que nous vieillirons ensemble. Encore bravo et prends soin de toi. PS c’est pas grave si tu reprends des chroniques des années précédentes car la mémoire est une faculté qui oublie. Amitiés sincères

  17. Carole

    Félicitations!!!!! Moi, je parle de vous partout! En vous suivant, j’ai tellement appris. Surtout, ne vous fatiguez pas; je n’ai aucun problème à vous relire plus d’une fois. Je le fais de toute façon. Quant à votre humour, elle me fait du bien!

    Carole Richard

  18. Colette

    Félicitations pour toutes ces années
    Il ne faut surtout pas nous laisser tomber, vos commentaires et conseils toujours judicieux sont beaucoup appréciés. C’est un grands plaisir de vous lire et sur votre site on peut toujours trouver réponse à nos questions
    Merci

  19. Nathalie Gagnon

    Félicitations et joyeux 3e anniversaire!
    J’ai toujours aimé lire vos conseils et trucs, présentés avec une touche d’humour qui ensoleille nos journées. Quelle ne fut pas ma joie de découvrir votre blogue tout récemment!
    Merci de partager votre expertise avec nous et au plaisir de vous lire encore longtemps!

  20. Tomate urbaine

    Merci pour votre sens pratique. Vos explications simples et logiques nous aident à comprendre ce qui ne tourne pas rond (ou ce qui réussit) dans notre potager ou notre jardin. Passez un bel été… et surtout, reposez-vous bien 🙂.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s