Bilan du blogue Jardinier paresseux 2018

Par défaut

Source: radlawfirm.com, montage: jardinierparesseux.com

Encore une autre année qui se termine et j’ai encore réussi à produire un billet horticole par jour. D’accord, il y a eu quelques cas où j’ai accidentellement publié deux billets la même journée et rien le lendemain, mais le total est le même : 365 billets publiés en 2018. Il y a maintenant plus de 1400 articles sur le site http://www.jardinierparesseux.com couvrant un vaste choix de sujets horticoles.

20180101B LH

Et le blogue est de plus en plus populaire : il y a eu plus de 4 millions de vues en 2018, 1 million de plus qu’en 2017. Et 2 567 464 «visiteurs». Évidemment, 2,5 millions de personnes différentes n’ont pas visité le blogue : la plupart de visiteurs sont des lecteurs assidus qui lisent le blogue plusieurs fois par année, sinon quotidiennement.

International

Screen Shot 2018-12-26 at 06.07.55.pngLe blogue Jardinier paresseux est écrit au Canada, plus spécifiquement dans la ville de Québec, et visait à l’origine un lectorat franco-canadien. Mais aujourd’hui, il est de plus en plus lu dans d’autres pays, notamment en France. D’ailleurs, depuis le début de décembre 2017, le nombre de lecteurs français arrive presque à égalité avec le nombre de lecteurs canadiens et le dépasse certaines journées. Je soupçonne que, dans un proche avenir, le blogue aura davantage de lecteurs français que canadiens.

Derrière le blogue

Le «je» derrière le blogue est Larry Hodgson. Oui, j’écris tous les textes moi-même, à l’exception d’une dizaine par année que je republie d’autres sources… et dans ce cas, habituellement je les traduis de l’anglais, ce qui nécessite autant d’efforts que d’en concevoir un.

Comment fais-je pour écrire un billet par jour, surtout quand j’ai une carrière de journaliste horticole à maintenir? Eh bien, je me lève tôt et j’essaie de produire le billet avant le déjeuner. Du moins, c’est mon but, mais je dépasse presque toujours. Je calcule que préparer le billet (l’écrire, chercher les photos, préparer les illustrations, faire la mise en page, etc.) me prend environ 5 heures de travail par jour.

Et je tiens à continuer. Même si j’arriverai à «l’âge de la retraite» (65 ans) en 2019, je ne vois pas pourquoi j’arrêterais. J’espère pouvoir continuer d’alimenter ce blogue tant que je vivrai!

Derrière le blogue, il y a également ma correctrice bénévole… qui ne tient pas à ce que je dévoile son nom. Elle a commencé en 2017 et est aussi assidue que moi (il faut l’être pour corriger 365 articles par année!) Je la remercie énormément pour ses services… qui m’évitent beaucoup d’embarras!

En 2019, je prévois continuer au même rythme : un billet par jour. Je me donne toutefois le droit de répéter quelques billets des années passées. Après tout, la plupart des lecteurs ne les ont jamais vus et la majorité des autres ont eu le temps de les oublier. Même moi, je ne me souviens pas de tout ce que j’ai écrit au fil des années!

Financement du blogue

Le blogue Jardinier paresseux demeure à but non lucratif, du moins, dans sa conception : je le prépare par plaisir, toute entrée d’argent étant secondaire. Donc, le but principal n’est pas de faire de l’argent. Cependant, depuis plusieurs mois maintenant, il y a des publicités qui y apparaissent. Donc, chaque fois que vous lisez le blogue, un peu d’argent me parvient.

Est-ce que c’est rentable? Sans doute qu’un comptable dirait que non, surtout comparativement au nombre d’heures que j’y investis chaque semaine, mais je vois la situation autrement. Le blogue rapporte un peu d’argent, les conférences et cours que je donne rapportent un peu d’argent, les articles que j’écris pour différents journaux et revues rapportent un peu d’argent, les voyages pour lesquels je suis accompagnateur rapportent un peu d’argent, etc. Au total, j’arrive à en vivre décemment. Mais pour y arriver, il faut que je travaille entre 60 et 75 heures par semaine, ce qui est beaucoup.

Un jour, j’aimerais que les revenus du blogue arrivent au moins à payer pour le temps que j’y investis. Alors, je pourrais «ralentir» un peu le rythme de mes autres activités et peut-être ne travailler que 40 heures par semaine. Ce n’est pas dans la préparation du blogue que je veux réduire le temps — je tiens à ce qu’il demeure toujours quotidien et le préparer prendra toujours du temps, bien sûr —, mais dans mes autres activités. Par exemple, j’ai donné plus de 70 conférences en 2018 aux quatre coins du Québec et de l’Ontario. Tous ces déplacements, c’est beaucoup, même trop. Si les revenus du blogue augmentaient, je n’aurais pas besoin d’en faire autant.

Comment aider

2019010D LH.jpeg

Si vous utilisez Facebook, cliquez sur le blogue lui-même, sinon je ne suis pas payé.

D’abord, lisez le blogue tous les jours si possible. Ou au moins plusieurs fois par semaine. Chaque visite compte. Surtout, il ne suffit pas de regarder le premier paragraphe sur Facebook. Facebook n’est pas très généreux vis-à-vis des blogueurs, ne nous donnant rien en échange de l’information qu’on fournit. Il faut cliquer sur le blogue et ainsi aller sur le site www.jardinierparesseux.com pour lire l’article. C’est seulement ainsi qu’un peu d’argent me parvient.

Et partagez mes blogues, encore et encore, en encourageant vos amis à s’y abonner.

20190101E youtubec.com.jpg

Source: youtubec.com

Bonne lecture. Bon jardinage. Bonne année 2019!

20180101H Fausse signature.png

Larry Hodgson
Le jardinier paresseux

 

Publicités

29 réflexions sur “Bilan du blogue Jardinier paresseux 2018

  1. Marie paule forget

    Derrière ce jardinier paresseux se cache un homme inspiré et inspirant. Je vous souhaite d’atteindre vos objectifs.
    Bonne année 2019 et pourquoi pas….UN GROS CÂLIN

  2. Madeleine bordeleau

    Merci beaucoup, je vous lis depuis toujours, je trouve toujours une petite information, un petit détail que j’avais oublié. Bonne année

  3. Marthe

    Bonne annėe!
    Chaque matin c’est mon petit rituel de vous lire avant toute chose
    Un petit plaisir de tout les jours
    Quelle chance pour nous
    Longue vie!

  4. Christine HAJDUK

    Bonne année à vous, à votre correctrice aussi discrète qu’efficace et à vos proches. Merci de partager votre passion et de nous faire profiter de votre savoir et de vos petites astuces. Vos articles sont toujours intéressants car j’apprends à chaque fois quelque chose sans qu’ils soient pour autant trop didactiques. Votre petite « graine » d’humour est toujours plaisant.
    Je vous souhaite une bonne année.

  5. Lucie Labelle

    Merci monsieur Hodgson de prendre le temps de préparer des articles toujours de grande qualité et si pertinents, que 2019 soit douce pour vous et voit vos objectifs se réaliser.

  6. Fernande Pelland

    Je dis bravo mille fois pour vos articles qui sont toujours passionnants. Je me demande où vous trouvez toutes ces idées originales! Je pense ici à l’article sur les plantes de l’Halloween que j’ai trouvé fabuleux. Votre français est également excellent, contrairement à beaucoup de textes sur le web qui sont truffés de fautes. Bravo donc également à votre correctrice bénévole. Continuez votre excellent travail, je vous lis quotidiennement comme beaucoup d’autres jardiniers passionnés, j’en suis certaine. Et bonne année 2019.

  7. Permettez que je vous picosse… votre blogue est l’ensemble de vos billets, à l’url jardinierparesseux.com; vous nous faites l’honneur de nous offrir un *billet* par jour sur votre *blogue*, c’est déjà fantastique. Un blogue par jour… ce serait trop, vraiment! 😉 Bonne année!

  8. Jackie Giroux

    Je vous souhaite une belle Année 2019, une santé en or, beaucoup de tendresse et l’atteinte de vos objectifs. Merci de partager si généreusement vos connaissances. Je suis une fidèle lectrice et je partage vos écrits régulièrement. ❤️🍾🎉

  9. Isabelle

    Bonne année 2019
    Toujours un plaisir de vous lire tous les jours de l année ce qui est vraiment rare pour un blog
    Merci et bonne année avec beaucoup de nouvelles idées

    Isabelle de la Moselle France

  10. Colette

    toujours plaisir de vous lire à chaque jour, vos commentaires sur différents sujets sont bien appréciés, espérant que le tout se continuera pour longtemps, merci et merci encore

  11. Madeleine côté

    Bonne Année Larry

    Santé et sérénité dans le jardin pour2019
    En souhaitant que tu continues longtemps à nous en apprendre en horticulture.
    Nous gardons des merveilleux souvenirs des voyages que l’on a fait avec toi dans le monde.
    Madeleine et Noël

  12. Catherine comtois

    Bonne année 2019 Larry ainsi qu’à votre correctrice bénévole! Le blogue, c’est comme un bouquet de fleurs que je reçois dans ma boîte courriel chaque jour. Je ne le lis pas à tous les jours, mais quand même plusieurs fois par mois et cette tendance ira en croissance pour 2019! Santé, joie, verdure, fleurs, légumes et fruits pour 2019!

  13. Claude Desautels

    Mon rêve depuis quelques année est que l’on puisse s’abonner à votre site qui reflèterait les contenu de vos livres, mis à jour. Il y faudrait la sécurité pour .éviter le copiage, mais faciliterait aux abonnés de trouver votre avis sur les sujets que vous avez déjà couvert soit sur votre blog ou vos livres. Il est fastidieux de cher dans les livres, surtout lorsqu’ils sont en deux tome comme celui des vivaces. Vous pourriez aussi élaborer d’avantage vos réflexion sur les arbres.

    Il n’es reste pas moins que je consulte quotidiennement vos articles qui me révèlent souvent un aspect que je ne connaissais pas. Merci pour votre travail exemplaire.

  14. Claude Desautels

    Toutes mes excuses, j’aurais dû lire mon texte avant de vous le faire parvenir. Le voici à nouveau avec mes corrections.

    Mon rêve depuis quelques années est que l’on puisse s’abonner à votre site qui reflèterait les contenus de vos livres, mis à jour. Il y faudrait de la sécurité pour éviter le copiage. Mais ça faciliterait aux abonnés de trouver votre avis sur les sujets que vous avez déjà couverts soit sur votre blogue ou vos livres. Il est fastidieux de chercher dans les livres, surtout lorsqu’ils sont en deux tomes comme celui des vivaces. Vous pourriez aussi développer davantage vos réflexions sur les arbres.
    Il n’en reste pas moins que je consulte quotidiennement vos articles qui me révèlent souvent un aspect que je ne connaissais pas. Merci pour votre travail exemplaire.

  15. Merci et bravo pour vos articles et vos précieux conseils. Quel travail! Ils sont toujours intéressants et très instructifs. Je vous souhaite une belle année 2019. J’espère qu’elle vous permettra d’être un conférencier un peu plus ” paresseux”;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s