Bilan du blogue Jardinier paresseux 2018
Source: radlawfirm.com, montage: jardinierparesseux.com
Encore une autre année qui se termine et j’ai encore réussi à produire un billet horticole par jour. D’accord, il y a eu quelques cas où j’ai accidentellement publié deux billets la même journée et rien le lendemain, mais le total est le même : 365 billets publiés en 2018. Il y a maintenant plus de 1400 articles sur le site www.jardinierparesseux.com couvrant un vaste choix de sujets horticoles.
Et le blogue est de plus en plus populaire : il y a eu plus de 4 millions de vues en 2018, 1 million de plus qu’en 2017. Et 2?567?464 «visiteurs». Évidemment, 2,5 millions de personnes différentes n’ont pas visité le blogue : la plupart de visiteurs sont des lecteurs assidus qui lisent le blogue plusieurs fois par année, sinon quotidiennement.
International
Le blogue Jardinier paresseux est écrit au Canada, plus spécifiquement dans la ville de Québec, et visait à l’origine un lectorat franco-canadien. Mais aujourd’hui, il est de plus en plus lu dans d’autres pays, notamment en France. D’ailleurs, depuis le début de décembre 2017, le nombre de lecteurs français arrive presque à égalité avec le nombre de lecteurs canadiens et le dépasse certaines journées. Je soupçonne que, dans un proche avenir, le blogue aura davantage de lecteurs français que canadiens.
Derrière le blogue
Le «je» derrière le blogue est Larry Hodgson. Oui, j’écris tous les textes moi-même, à l’exception d’une dizaine par année que je republie d’autres sources… et dans ce cas, habituellement je les traduis de l’anglais, ce qui nécessite autant d’efforts que d’en concevoir un.
Comment fais-je pour écrire un billet par jour, surtout quand j’ai une carrière de journaliste horticole à maintenir? Eh bien, je me lève tôt et j’essaie de produire le billet avant le déjeuner. Du moins, c’est mon but, mais je dépasse presque toujours. Je calcule que préparer le billet (l’écrire, chercher les photos, préparer les illustrations, faire la mise en page, etc.) me prend environ 5 heures de travail par jour.
Et je tiens à continuer. Même si j’arriverai à «l’âge de la retraite» (65 ans) en 2019, je ne vois pas pourquoi j’arrêterais. J’espère pouvoir continuer d’alimenter ce blogue tant que je vivrai!
Derrière le blogue, il y a également ma correctrice bénévole… qui ne tient pas à ce que je dévoile son nom. Elle a commencé en 2017 et est aussi assidue que moi (il faut l’être pour corriger 365 articles par année!) Je la remercie énormément pour ses services… qui m’évitent beaucoup d’embarras!
En 2019, je prévois continuer au même rythme : un billet par jour. Je me donne toutefois le droit de répéter quelques billets des années passées. Après tout, la plupart des lecteurs ne les ont jamais vus et la majorité des autres ont eu le temps de les oublier. Même moi, je ne me souviens pas de tout ce que j’ai écrit au fil des années!
Financement du blogue
Le blogue Jardinier paresseux demeure à but non lucratif, du moins, dans sa conception : je le prépare par plaisir, toute entrée d’argent étant secondaire. Donc, le but principal n’est pas de faire de l’argent. Cependant, depuis plusieurs mois maintenant, il y a des publicités qui y apparaissent. Donc, chaque fois que vous lisez le blogue, un peu d’argent me parvient.
Est-ce que c’est rentable? Sans doute qu’un comptable dirait que non, surtout comparativement au nombre d’heures que j’y investis chaque semaine, mais je vois la situation autrement. Le blogue rapporte un peu d’argent, les conférences et cours que je donne rapportent un peu d’argent, les articles que j’écris pour différents journaux et revues rapportent un peu d’argent, les voyages pour lesquels je suis accompagnateur rapportent un peu d’argent, etc. Au total, j’arrive à en vivre décemment. Mais pour y arriver, il faut que je travaille entre 60 et 75 heures par semaine, ce qui est beaucoup.
Un jour, j’aimerais que les revenus du blogue arrivent au moins à payer pour le temps que j’y investis. Alors, je pourrais «ralentir» un peu le rythme de mes autres activités et peut-être ne travailler que 40 heures par semaine. Ce n’est pas dans la préparation du blogue que je veux réduire le temps — je tiens à ce qu’il demeure toujours quotidien et le préparer prendra toujours du temps, bien sûr —, mais dans mes autres activités. Par exemple, j’ai donné plus de 70 conférences en 2018 aux quatre coins du Québec et de l’Ontario. Tous ces déplacements, c’est beaucoup, même trop. Si les revenus du blogue augmentaient, je n’aurais pas besoin d’en faire autant.
Comment aider
D’abord, lisez le blogue tous les jours si possible. Ou au moins plusieurs fois par semaine. Chaque visite compte. Surtout, il ne suffit pas de regarder le premier paragraphe sur Facebook. Facebook n’est pas très généreux vis-à-vis des blogueurs, ne nous donnant rien en échange de l’information qu’on fournit. Il faut cliquer sur le blogue et ainsi aller sur le site www.jardinierparesseux.com pour lire l’article. C’est seulement ainsi qu’un peu d’argent me parvient.
Et partagez mes blogues, encore et encore, en encourageant vos amis à s’y abonner.
Bonne lecture. Bon jardinage. Bonne année 2019!
Larry Hodgson
Le jardinier paresseux
Bravo à vous et à votre correctrice! La qualité du français de votre blogue est l’une des raisons pour lesquelles je vous lis.
Merci pour votre blogue si utile, je vous souhaite encore plus de lecteurs pour 2019! Bonne Année!
Derrière ce jardinier paresseux se cache un homme inspiré et inspirant. Je vous souhaite d’atteindre vos objectifs.
Bonne année 2019 et pourquoi pas….UN GROS CÂLIN
?
Merci beaucoup, je vous lis depuis toujours, je trouve toujours une petite information, un petit détail que j’avais oublié. Bonne année
?
Bonne ann?e!
Chaque matin c’est mon petit rituel de vous lire avant toute chose
Un petit plaisir de tout les jours
Quelle chance pour nous
Longue vie!
Merci!
Bonne année à vous, à votre correctrice aussi discrète qu’efficace et à vos proches. Merci de partager votre passion et de nous faire profiter de votre savoir et de vos petites astuces. Vos articles sont toujours intéressants car j’apprends à chaque fois quelque chose sans qu’ils soient pour autant trop didactiques. Votre petite “graine” d’humour est toujours plaisant.
Je vous souhaite une bonne année.
?
Merci monsieur Hodgson de prendre le temps de préparer des articles toujours de grande qualité et si pertinents, que 2019 soit douce pour vous et voit vos objectifs se réaliser.
Merci M.Hodgson
Bonne et heureuse année à vous et à ceux qui vous sont chers
?
Merci d’être là tous les matins! Bonne année 2019!
Merci beaucoup, à la longue ça fini par rentrer dans ma tête de pioche.
Bonne et heureuse année.
Je dis bravo mille fois pour vos articles qui sont toujours passionnants. Je me demande où vous trouvez toutes ces idées originales! Je pense ici à l’article sur les plantes de l’Halloween que j’ai trouvé fabuleux. Votre français est également excellent, contrairement à beaucoup de textes sur le web qui sont truffés de fautes. Bravo donc également à votre correctrice bénévole. Continuez votre excellent travail, je vous lis quotidiennement comme beaucoup d’autres jardiniers passionnés, j’en suis certaine. Et bonne année 2019.
Permettez que je vous picosse… votre blogue est l’ensemble de vos billets, à l’url jardinierparesseux.com; vous nous faites l’honneur de nous offrir un *billet* par jour sur votre *blogue*, c’est déjà fantastique. Un blogue par jour… ce serait trop, vraiment! 😉 Bonne année!
Merci! Je vais surveiller mon utilisation du terme à l’avenir!
Je vous souhaite une belle Année 2019, une santé en or, beaucoup de tendresse et l’atteinte de vos objectifs. Merci de partager si généreusement vos connaissances. Je suis une fidèle lectrice et je partage vos écrits régulièrement. ????
Bonne année 2019
Toujours un plaisir de vous lire tous les jours de l année ce qui est vraiment rare pour un blog
Merci et bonne année avec beaucoup de nouvelles idées
Isabelle de la Moselle France
toujours plaisir de vous lire à chaque jour, vos commentaires sur différents sujets sont bien appréciés, espérant que le tout se continuera pour longtemps, merci et merci encore
?
Bonne Année Larry
Santé et sérénité dans le jardin pour2019
En souhaitant que tu continues longtemps à nous en apprendre en horticulture.
Nous gardons des merveilleux souvenirs des voyages que l’on a fait avec toi dans le monde.
Madeleine et Noël
Bonne année… et beaucoup de belles fleurs!
Larry
Bonne année 2019 Larry ainsi qu’à votre correctrice bénévole! Le blogue, c’est comme un bouquet de fleurs que je reçois dans ma boîte courriel chaque jour. Je ne le lis pas à tous les jours, mais quand même plusieurs fois par mois et cette tendance ira en croissance pour 2019! Santé, joie, verdure, fleurs, légumes et fruits pour 2019!
Merci!
Mon rêve depuis quelques année est que l’on puisse s’abonner à votre site qui reflèterait les contenu de vos livres, mis à jour. Il y faudrait la sécurité pour .éviter le copiage, mais faciliterait aux abonnés de trouver votre avis sur les sujets que vous avez déjà couvert soit sur votre blog ou vos livres. Il est fastidieux de cher dans les livres, surtout lorsqu’ils sont en deux tome comme celui des vivaces. Vous pourriez aussi élaborer d’avantage vos réflexion sur les arbres.
Il n’es reste pas moins que je consulte quotidiennement vos articles qui me révèlent souvent un aspect que je ne connaissais pas. Merci pour votre travail exemplaire.
Toutes mes excuses, j’aurais dû lire mon texte avant de vous le faire parvenir. Le voici à nouveau avec mes corrections.
Mon rêve depuis quelques années est que l’on puisse s’abonner à votre site qui reflèterait les contenus de vos livres, mis à jour. Il y faudrait de la sécurité pour éviter le copiage. Mais ça faciliterait aux abonnés de trouver votre avis sur les sujets que vous avez déjà couverts soit sur votre blogue ou vos livres. Il est fastidieux de chercher dans les livres, surtout lorsqu’ils sont en deux tomes comme celui des vivaces. Vous pourriez aussi développer davantage vos réflexions sur les arbres.
Il n’en reste pas moins que je consulte quotidiennement vos articles qui me révèlent souvent un aspect que je ne connaissais pas. Merci pour votre travail exemplaire.
Merci et bravo pour vos articles et vos précieux conseils. Quel travail! Ils sont toujours intéressants et très instructifs. Je vous souhaite une belle année 2019. J’espère qu’elle vous permettra d’être un conférencier un peu plus ” paresseux”;-)