Site icon Jardinier paresseux

Mythe horticole: Si une plante ne fleurit pas, elle doit être mâle

20170407B.jpgQuand une plante ne fleurit pas, c’est toujours un peu mystérieux. Après tout, la plupart fleurissent annuellement. Comment alors expliquer le fait que la vôtre ne fleurit pas?

Souvent quelqu’un de votre entourage vous offre ce qui semble être une réponse logique. «Si votre plante ne fleurit pas, c’est qu’elle doit être mâle.» Mais c’est tout simplement faux. Car les plantes mâles fleurissent aussi, nécessairement. Sinon, comment assurer la pollinisation et donc la fécondation des fleurs femelles?

Fleurs parfaites

Fleur parfaite

De toute façon, la vaste majorité des plantes à fleurs, soit environ 90%, sont dites «parfaites»: elles sont hermaphrodites (bisexuées) et ont les deux sexes, soit des étamines (mâles) et un ou des pistils (femelles) dans la même fleur.

Certaines plantes sont toutefois monoïques: il y a des fleurs mâles et femelles séparées, mais sur la même plante. Les courges (Cucurbita spp.), les bégonias (Begonia spp.) et la majorité des conifères sont de ce groupe.

Environ 6% des plantes sont dioïques, c’est-à-dire qu’elles produisent des fleurs mâles (avec étamines) et femelles (avec pistils) sur des plantes séparées. C’est le cas des houx (Ilex spp.) et des kiwis (Actinidia spp.), notamment. Il n’en reste pas moins que les deux plantes, mâles et femelles, fleurissent.

Pourquoi alors la plante ne fleurit-elle pas?

Retournons à la question du départ: qu’est-ce qui peut expliquer pourquoi une plante ne fleurit pas. Voici quelques possibilités:

À vous donc de voir à cultiver la plante sous des conditions les plus appropriées possible… et d’attendre patiemment que la floraison ait lieu!

Quitter la version mobile