Travaux saisonniers

Conseils d’entretien pour votre jardin du printemps

Par Lauren Smithson
Traduit de l’anglais par http://www.jardinierparesseux

Dans cet article, l’auteure fait équipe avec Lawnmowers Direct pour vous apporter quelques bons conseils d’entretien pour le jardin du printemps.

Il peut sembler encore loin, mais le printemps approche à grands pas et il est temps de vous préparer pour l’entretien que vous aurez à effectuer tout au long de la saison dans votre jardin.

Dans ce billet, je me suis associée aux spécialistes britanniques des outils de jardinage Lawnmowers Direct pour partager nos meilleurs conseils d’entretien du jardin printanier. Continuez de lire pour en savoir davantage.

Forcez les branches à fleurir

Fleurs de cerisier au printemps
Source: pixabay.com

Faites fleurir les branches le plus tôt possible avec cette astuce simple! Vous pouvez «forcer» les branches de certains arbustes et arbres à fleurir avant leur temps, ajoutant les premiers éclats de couleur à votre décor au printemps.

Les meilleurs types de plantes à forcer en vue d’une floraison hâtive comprennent:

  • Saules à chaton
  • Forsythias
  • Arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, etc.) 
  • Kalmias à feuilles larges
  • Magnolias
  • Lilas

Découvrez exactement comment forcer les branches à fleurir dans l’article Forcer des branches pour un printemps hâtif.

Rajoutez du paillis

Paillis de copeaux de bois
Source: pixabay.com

Le paillis est un matériau de couverture, tel que l’écorce, qui peut être placé sur le sol des jardins tels que le parterre de fleurs ou le potager pour aider à améliorer sa qualité et son apparence. Le paillis améliore la texture du sol, empêche la germination des mauvaises herbes et aide à retenir l’humidité pendant les mois les plus secs.

Vous pouvez utiliser un paillis biodégradable ou un paillis non biodégradable. Le paillis biodégradable se décompose avec le temps et comprend les copeaux de bois, les morceaux d’écorce, le bois raméal et les feuilles déchiquetées. Le paillis non biodégradable, comme les pierres décoratives, ne se décompose pas avec le temps.

Vérifiez le pH de votre sol

Semis fraîchement germé, entouré de terre
Source: pixabay.com

Si vous voulez donner à vos plantes et à votre pelouse les meilleures chances de bien paraître ce printemps, vous devez tenir compte du pH du sol.

Le pH du sol relève d’une échelle numérotée qui indique à quel point un sol donné est acide ou alcalin. Selon le chiffre de votre sol sur l’échelle de pH, cela peut affecter la croissance de vos plantes.

Mesurer régulièrement le pH de votre sol vous donnera une bonne idée s’il vous est nécessaire de modifier le pH en ajoutant des substances acides ou alcalines au sol, telles que le calcaire ou le soufre.

Commencez à tondre votre pelouse

Homme poussant une tondeuse à gazon.
Source: pixabay.com

Il est bien connu que vous ne devriez pas tondre votre pelouse avant que le dernier gel sévère de l’hiver ne soit passé. Mais ce moment arrive rapidement, habituellement environ en même temps que les arbres fruitiers se mettent à fleurir. Voilà le signal qu’il est temps de commencer à tondre votre gazon — peu à la fois, mais souvent — pour favoriser une belle croissance et une bonne densité.

En plus de la tonte régulière de la pelouse, vous devez également effectuer d’autres travaux d’entretien de la pelouse, comme la fertilisation, l’ensemencement des secteurs dénudés et le désherbage. Vous pouvez en apprendre plus sur les particularités de l’entretien de votre pelouse au printemps en lisant cet article préparé par le Jardin botanique de Montréal.


Le printemps est une saison de croissance dans le jardin. Suivez ces conseils pour profiter au maximum de la période et donner à votre espace extérieur une belle apparence!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

4 comments on “Conseils d’entretien pour votre jardin du printemps

  1. Suzanne Daigle

    Bonjour! Comment mesurer le pH du sol?….faut-il apporter un échantillon dans un centre Jardin?

    • Oui. Par contre, la plupart des jardineries (et quincailleries aussi) offrent un service d’analyse, mais il faut demander les critères de la vôtre: offre-t-elle sac pour l’enchantllon ou doit-on apporter son propre contenant, critères de prise d’échantillon, etc.

  2. johanne vidal

    Bonjour, présentement dans ma ville, Candiac, on coupe les frênes dévastés par l’agrile. Lors de l’essouchement, il demeure beaucoup de sciure de bois sur le terrain. Puis-je m’en servir comme paillis ou dois-je le retirer pour que la peulouse repousse?. Merci

    • Il ne faut pas le laisser couvrir la pelouse, sinon les graminées n’auront pas de lumière. Vous pouvez l’utiliser comme paillis dans une plate-bande ou potager, par contre.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :