Travaux saisonniers

Conseils d’entretien pour votre jardin du printemps

Par Lauren Smithson
Traduit de l’anglais par www.jardinierparesseux

Dans cet article, l’auteure fait équipe avec Lawnmowers Direct pour vous apporter quelques bons conseils d’entretien pour le jardin du printemps.

Il peut sembler encore loin, mais le printemps approche à grands pas et il est temps de vous préparer pour l’entretien que vous aurez à effectuer tout au long de la saison dans votre jardin.

Dans ce billet, je me suis associĂ©e aux spĂ©cialistes britanniques des outils de jardinage Lawnmowers Direct pour partager nos meilleurs conseils d’entretien du jardin printanier. Continuez de lire pour en savoir davantage.

Forcez les branches Ă  fleurir

Fleurs de cerisier au printemps
Source: pixabay.com

Faites fleurir les branches le plus tôt possible avec cette astuce simple! Vous pouvez «forcer» les branches de certains arbustes et arbres à fleurir avant leur temps, ajoutant les premiers éclats de couleur à votre décor au printemps.

Les meilleurs types de plantes Ă  forcer en vue d’une floraison hĂ¢tive comprennent:

  • Saules Ă  chaton
  • Forsythias
  • Arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, etc.) 
  • Kalmias Ă  feuilles larges
  • Magnolias
  • Lilas

DĂ©couvrez exactement comment forcer les branches Ă  fleurir dans l’article Forcer des branches pour un printemps hĂ¢tif.

Rajoutez du paillis

Paillis de copeaux de bois
Source: pixabay.com

Le paillis est un matĂ©riau de couverture, tel que l’écorce, qui peut Ăªtre placĂ© sur le sol des jardins tels que le parterre de fleurs ou le potager pour aider Ă  amĂ©liorer sa qualitĂ© et son apparence. Le paillis amĂ©liore la texture du sol, empĂªche la germination des mauvaises herbes et aide Ă  retenir l’humiditĂ© pendant les mois les plus secs.

Vous pouvez utiliser un paillis biodégradable ou un paillis non biodégradable. Le paillis biodégradable se décompose avec le temps et comprend les copeaux de bois, les morceaux d’écorce, le bois raméal et les feuilles déchiquetées. Le paillis non biodégradable, comme les pierres décoratives, ne se décompose pas avec le temps.

Vérifiez le pH de votre sol

Semis fraîchement germé, entouré de terre
Source: pixabay.com

Si vous voulez donner Ă  vos plantes et Ă  votre pelouse les meilleures chances de bien paraĂ®tre ce printemps, vous devez tenir compte du pH du sol.

Le pH du sol relève d’une échelle numérotée qui indique à quel point un sol donné est acide ou alcalin. Selon le chiffre de votre sol sur l’échelle de pH, cela peut affecter la croissance de vos plantes.

Mesurer régulièrement le pH de votre sol vous donnera une bonne idée s’il vous est nécessaire de modifier le pH en ajoutant des substances acides ou alcalines au sol, telles que le calcaire ou le soufre.

Commencez Ă  tondre votre pelouse

Homme poussant une tondeuse Ă  gazon.
Source: pixabay.com

Il est bien connu que vous ne devriez pas tondre votre pelouse avant que le dernier gel sĂ©vère de l’hiver ne soit passĂ©. Mais ce moment arrive rapidement, habituellement environ en mĂªme temps que les arbres fruitiers se mettent Ă  fleurir. VoilĂ  le signal qu’il est temps de commencer Ă  tondre votre gazon — peu Ă  la fois, mais souvent — pour favoriser une belle croissance et une bonne densitĂ©.

En plus de la tonte rĂ©gulière de la pelouse, vous devez Ă©galement effectuer d’autres travaux d’entretien de la pelouse, comme la fertilisation, l’ensemencement des secteurs dĂ©nudĂ©s et le dĂ©sherbage. Vous pouvez en apprendre plus sur les particularitĂ©s de l’entretien de votre pelouse au printemps en lisant cet article prĂ©parĂ© par le Jardin botanique de MontrĂ©al.


Le printemps est une saison de croissance dans le jardin. Suivez ces conseils pour profiter au maximum de la période et donner à votre espace extérieur une belle apparence!

Ă€ propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, confĂ©rencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quittĂ© en octobre 2022. Reconnu pour sa grande gĂ©nĂ©rositĂ©, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touchĂ© plusieurs gĂ©nĂ©rations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. GrĂ¢ce Ă  son fils, Mathieu Hodgson, et une Ă©quipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de dĂ©mystifier le jardinage et le rendre plus accessible Ă  tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de dĂ©mystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la rĂ©ponse s’y trouve probablement dĂ©jĂ .

4 comments on “Conseils d’entretien pour votre jardin du printemps

  1. Suzanne Daigle

    Bonjour! Comment mesurer le pH du sol?….faut-il apporter un Ă©chantillon dans un centre Jardin?

    • Oui. Par contre, la plupart des jardineries (et quincailleries aussi) offrent un service d’analyse, mais il faut demander les critères de la vĂ´tre: offre-t-elle sac pour l’enchantllon ou doit-on apporter son propre contenant, critères de prise d’Ă©chantillon, etc.

  2. johanne vidal

    Bonjour, prĂ©sentement dans ma ville, Candiac, on coupe les frĂªnes dĂ©vastĂ©s par l’agrile. Lors de l’essouchement, il demeure beaucoup de sciure de bois sur le terrain. Puis-je m’en servir comme paillis ou dois-je le retirer pour que la peulouse repousse?. Merci

    • Il ne faut pas le laisser couvrir la pelouse, sinon les graminĂ©es n’auront pas de lumière. Vous pouvez l’utiliser comme paillis dans une plate-bande ou potager, par contre.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :