Semis à faire au début de février
La saison des semis intérieurs commence surtout en mars… et tant mieux, car la lumière qui parvient à nos semis est faible en ce début de février et alors il faut presque nécessairement les faire sous une lampe horticole pour avoir du succès. Cette méthode est d’autant plus logique qu’il fait encore frais près d’une fenêtre en février alors que les semis ont besoin de chaleur pour bien germer. Les lampes fluorescentes, notamment, dégagent justement une chaleur bienfaisante.
Semis à faire au début de février
Voici quand même quelques semis qui apprécient un départ très hâtif.
- Bégonia tubéreux (Begonia x tuberhybrida) (attention: éclairage de 14 à 15 heures obligatoire)
- Campanule carillon, tasse et soucoupe (Campanula medium)
- Daturas doubles (Datura metel) (mais semez Datura stramonium en pleine terre en mai)
- Fougères
- Julienne des dames (Hesperis matronalis)
- Laurentia (Laurentia axillaris ou plus correctement Isotoma axillaris)
- Lavande (Lavandula)
- Linaire à feuilles d’origan (Chaenorrhinum organifolium, syn. C. glaerosum)
Attention! La liste précédente a été élaborée pour les jardiniers canadiens, donc pour un climat où le repiquage en pleine terre se fera à la fin de mai ou début de juin. Pour les lecteurs qui jardinent dans des régions plus tempérées, je vous suggère de consulter un spécialiste de votre secteur pour savoir quoi semer en février.
Traitement au froid
Voici une situation très différente. Certaines plantes de climat froid ont besoin une période au froid de 4 à 8 semaines avant de pouvoir germer. Il est donc logique de semer ces graines en janvier ou février de façon à ce que les graines soient prêtes à germer quand les jours seront plus longs et plus propices à la germination, soit en mars ou avril.
Exemples de vivaces exigeant un traitement au froid pour germer
- Aconitum
- Agastache
- Anemone
- Astrantia
- Dictamnus
- Gentiana
- Eryngium
- Helleborus
- Helianthus
- Hibiscus
- Kniphofia
- Lilium
- Maianthemum
- Paeonia
- Primula
- Scabiosa
- Thalictrum
- Trollius
Notez aussi que les arbres, arbustes et conifères de climat froid ont aussi presque tous besoin d’un traitement au froid pour bien germer.
Bon succès avec tous vos semis!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour le Jardinier paresseux!
Pourriez-vous m’aider? J’aimerais tellement avoir des plantes d’intérieur, mais mon appartement est très sombre! Y-aurait-il des plantes qui pourrait s’adapter à une lumière faible et jamais directe?
Lisez https://jardinierparesseux.com/2016/12/31/10-resolutions-pour-le-jardinier-dinterieur-debutant/ La liste de plantes donnée ne contient que des plantes qui tolèrent l’ombre.
Bonjour, J’ai récolé une enveloppe de graines de fraise et je les conserve au congélateur jusqu’en avril pour les semer dans un bac de vigne dans ma serre. j’espère en faire un couvre-sol persistant.
Bonjour, j’ai une question. Voila, j’ai parti des bulbes de Léatris dans du promix le 6 avril, je garde le terreau humide mais ça ne veux pas germer après presque 3 semaines. Est-ce normal. Que dois-je faire. Merci de vos conseils