Site icon Jardinier paresseux

Utilisez n’importe quel engrais

 

Tout engrais convient à toute plante. Image: www.aujardindagrumes-blog.fr

À presque tous les jours, je reçois au moins un message d’un lecteur qui veut savoir quel engrais donner à une plante quelconque. Quel engrais donner un rosier? Quel engrais donner à une renouée polymorphe? Quel engrais donner à un hibiscus?

Et ma réponse est toujours la même. Utilisez n’importe quel engrais sur vos plantes. Le type d’engrais n’a essentiellement pas d’importance.

Ainsi vous pouvez mettre un engrais à gazon sur un potager, un engrais à potager sur une vivace, un engrais à vivaces sur une plante d’intérieur, etc. Tant que l’engrais contiennent des minéraux et que la plante a besoin de minéraux, elle utilisera ce qu’il contient, point à la ligne.

Le type d’engrais n’a pas d’importance!

Tous ces engrais peuvent aller sur toutes les plantes.

L’industrie des engrais nous a poussé à accepter le concept qu’il y a un engrais préférable pour chaque plante, qu’un taux de N-P-K spécifique est d’une importance vitale, que le succès dans le jardinage dépend avant tout du choix du bon engrais, etc., mais tout cela, s’il n’est pas tout à fait faux (parfois il y a un certain fond de vérité), est du moins nettement exagéré.

L’engrais le plus honnête sur le marché est l’engrais tout usage ou multi-usage. Il porte bien son nom, car il peut aller sur toutes les plantes. Mais tous les autres fertilisants aussi peuvent aller sur toutes les plantes.

Ma suggestion? Utilisez le ou les engrais que vous avez sous la main sur toutes vos plantes, selon la dose recommandée ou, plus probablement, à une dose moindre (l’industrie des engrais est très fort aussi à nous pousser à mettre trop d’engrais sur nos végétaux!), et ce, sans égard au type plante suggéré sur l’étiquette. Et quand il ne vous en reste plus, achetez un engrais honnête, soit un engrais tout usage.

Mes préférences

Il se trouve que je préfère un engrais biologique (pour des raisons environnementales) et à dégagement lent (car j’ai besoin de l’appliquer moins souvent) qui contient tous les oligoéléments (soit un engrais complet), mais même si votre engrais est de synthèse (chimique) et à dégagement rapide sans le moindre oligoélément, la chose la plus écologique à faire est de l’utiliser. Jeter un engrais concentré parce qu’il n’est pas biologique est bien plus nuisible à l’environnement que de l’avoir utilisé à bon escient.

J’ai l’impression de radoter

Je m’excuse auprès des lecteurs qui savent déjà tout cela, mais on dirait que le message ne passe pas, ce qui me force à le répéter encore et encore. Et encore. Et encore. Ad infinitum!

Quitter la version mobile