Utilisez n’importe quel engrais

Tout engrais convient Ă toute plante. Image: www.aujardindagrumes-blog.fr
À presque tous les jours, je reçois au moins un message d’un lecteur qui veut savoir quel engrais donner à une plante quelconque. Quel engrais donner un rosier? Quel engrais donner à une renouée polymorphe? Quel engrais donner à un hibiscus?
Et ma réponse est toujours la même. Utilisez n’importe quel engrais sur vos plantes. Le type d’engrais n’a essentiellement pas d’importance.
Ainsi vous pouvez mettre un engrais Ă gazon sur un potager, un engrais Ă potager sur une vivace, un engrais Ă vivaces sur une plante d’intĂ©rieur, etc. Tant que l’engrais contiennent des minĂ©raux et que la plante a besoin de minĂ©raux, elle utilisera ce qu’il contient, point Ă la ligne.
Le type d’engrais n’a pas d’importance!

Tous ces engrais peuvent aller sur toutes les plantes.
L’industrie des engrais nous a poussé à accepter le concept qu’il y a un engrais préférable pour chaque plante, qu’un taux de N-P-K spécifique est d’une importance vitale, que le succès dans le jardinage dépend avant tout du choix du bon engrais, etc., mais tout cela, s’il n’est pas tout à fait faux (parfois il y a un certain fond de vérité), est du moins nettement exagéré.
L’engrais le plus honnête sur le marché est l’engrais tout usage ou multi-usage. Il porte bien son nom, car il peut aller sur toutes les plantes. Mais tous les autres fertilisants aussi peuvent aller sur toutes les plantes.
Ma suggestion? Utilisez le ou les engrais que vous avez sous la main sur toutes vos plantes, selon la dose recommandée ou, plus probablement, à une dose moindre (l’industrie des engrais est très fort aussi à nous pousser à mettre trop d’engrais sur nos végétaux!), et ce, sans égard au type plante suggéré sur l’étiquette. Et quand il ne vous en reste plus, achetez un engrais honnête, soit un engrais tout usage.
Mes préférences
Il se trouve que je préfère un engrais biologique (pour des raisons environnementales) et à dégagement lent (car j’ai besoin de l’appliquer moins souvent) qui contient tous les oligoéléments (soit un engrais complet), mais même si votre engrais est de synthèse (chimique) et à dégagement rapide sans le moindre oligoélément, la chose la plus écologique à faire est de l’utiliser. Jeter un engrais concentré parce qu’il n’est pas biologique est bien plus nuisible à l’environnement que de l’avoir utilisé à bon escient.
J’ai l’impression de radoter
Je m’excuse auprès des lecteurs qui savent déjà tout cela, mais on dirait que le message ne passe pas, ce qui me force à le répéter encore et encore. Et encore. Et encore. Ad infinitum!
Pensez à vos nouveaux fans, Ils vous lisent le dire pour la première fois. Un autre excellent texte. Merci.
Je dis exactement comme Guylaine , pensez pa vos nouveau fans
Vous parlez d’engrais pour les plantes, mais est-ce la mĂŞme chose pour les engrais pour les arbres?
C’est presque encore plus vrai, car les arbres, avec leurs vaste système racinaire qui s’Ă©tend partout, ont encore moins besoin d’engrais que les plantes plus petites. Il n’est presque jamais nĂ©cessaire de les fertiliser… et quand vous le faites, n’importe quel engrais conviendra.
oui rĂ©duire les doses et arrĂŞter de fertiliser en saison si cet engrais contient de l’azote de façon significative. Pour les lĂ©gumes Ă fruits, c’est des fruits qui mĂ»rissent tĂ´t que vous voulez produire, pas du feuillage. Pour les plantes qui passent l’hiver, elles ont besoins d’aouter, s’endurcir pour l’hiver, il ne faut pas stimuler la croissance Ă ce moment (Ă partir de juillet)
Encore un grand merci pour votre article, radotez tant que vous voulez! 🙂 Il y a les nouveaux fans, les anciens qui oublient vite et le fait qu’on apprend par la rĂ©pĂ©tition.
Merci de rĂ©pĂ©ter ce message, que je n’avais jamais entendu. je m’en souviendrai.
Puis-je en rajouter une couche et sensibiliser sur le fait d’Ă©viter les engrais chimiques ? Et utiliser par exemple des coquilles d’oeuf, des peaux de bananes, du marc de cafĂ©, voire mĂŞme des cheveux (non colorĂ©s) coupĂ©s / broyĂ©s / mĂ©langĂ©s Ă la terre de plantation ?
Il est rarement nĂ©cessaire de poser “une couche” d’engrais, car on l’utilise très parcimonieusement. C’est plutĂ´t les composts qu’on peut appliquer en quantitĂ©. Tout ce qui se dĂ©compose peut servir pour fertiliser les plantes, dont les produits mentionnĂ©s.
sans oublier les ongles coupés
Bonjour. J’aimerais savoir s’il est bon d’utiliser Ă la fois des mycorhizes et un engrais Ă dissolution lente? Est-ce que l’un des deux suffit ou sont-ils complĂ©mentaires?
Ils sont complĂ©mentaires, car les mycorhizes qui se forment ne peuvent pas crĂ©er des minĂ©raux, ils doivent les rĂ©cupĂ©rer. Donc, la prĂ©sence de minĂ©raux est bĂ©nĂ©fique mĂŞme en prĂ©sence de mycorhizes. Évitez les engrais riches en phosphore, toutefois: ils peuvent empĂŞcher les mycorhizes de s’installer.
Merci de votre prompte rĂ©ponse. J’ai achetĂ© un engrais pour arbres et conifères 14-7-14. Je crois que ça devrait aller selon ce que j’ai lu dans un autre de vos articles. Bonne journĂ©e.
Toujours agréable de vous lire m.Hodgson.
Merci de radoter 🙂 signé : un nouveau fan
J’ai lu votre livre de semis et je me pose une question. En plus de mychorizes et de compost (du commerce, malheureusement, nous avons arrĂŞtĂ© d’en produire l’annĂ©e dernière), vous parlez d’engrais solides et liquides. Est-ce que les deux sont nĂ©cessaires? On parle ici d’un potager. J’ai des semis intĂ©rieurs et extĂ©rieurs. Devrais-je acheter des algues liquides pour mes plans intĂ©rieur ou je peux attendre de tout transplanter dehors et simplement utiliser du fumier de poulet Ă libĂ©ration lente? Merci!
Les engrais liquides et solides s’Ă©quivalent quant aux minĂ©raux libĂ©rĂ©s. On peut donc utiliser l’un ou l’autre ou les deux. Pour les semis cultivĂ©s Ă l’intĂ©rieur, du moins qui seront Ă l’intĂ©rieur plusieurs semaines, assez longtemps pour Ă©puiser les minĂ©raux prĂ©sents dans le terreau, il est difficile d’utiliser les engrais solides: appliquĂ©s avant le semis, ils peuvent brĂ»ler les racines fragiles; appliquĂ©s après le semis, ils n’ont pas le temps d’agir. Pour ces semis, il est plus facile d’utiliser un engrais soluble.
Bonjour ! J’ai tentĂ© de trouver quelque chose sur les brĂ»lures d’engrais sur votre blogue, mais je n’ai rien trouvĂ©. Alors voici ma question : j’ai cette fin de semaine un peu trop gĂ©nĂ©reusement saupoudrĂ© de l’engrais de fumier de poule (Acti-Sol tout usage, pour ne pas le nommer) sur mes pousses de vivaces Ă l’extĂ©rieur. Est-ce qu’il y a un risque de brĂ»lure sur ces petits plants tout neufs? Merci!
L’avantage d’avoir utilisĂ© un engrais biologique est que les minĂ©raux sont libĂ©rĂ©s peu Ă peu plutĂ´t que tout en mĂŞme temps, ce qui aide sans doute vos plantes. Cela dit, oui, tout surplus d’engrais peut brĂ»ler. Il serait sage de les arroser abondamment pendant quelques temps, ce qui diluera les minĂ©raux et les diffusera plus largement dans le sol.
Je suis allée dans une jardinerie pour savoir si le fumier de poules convenait pour mon potager et ils m’ont répondu que c’était bien mais qu’il me faudrait aussi un fertilisant pour les plantes. Engrais pour la terre et fertilisant pour la plante est-ce logique?