Site icon Jardinier paresseux

On peut planter les végétaux en (presque) toute saison

20160925a

On peut plante en presque toute saison. Photo : USFS Region 5, Creative Commons

On peut planter les végétaux en cultivés en pot en presque toute saison, tant que le sol n’est pas gelé du moins, mais les deux plus importantes saisons pour la plantation sont le printemps et l’automne (jusqu’à environ 2 semaines avant que le sol ne gèle de façon définitive), quand la température est fraîche et creuser des trous n’est pas aussi ardu pour le jardinier.

Évidemment, certaines plantes ont des exigences spéciales.

On plante les bulbes rustiques à l’automne.

Pour les annuelles, les bulbes tendres et la plupart des légumes, la plantation se fait au printemps, bien sûr, car ces plantes sont des plantes d’été et ne survivent pas aux froids de l’hiver. Dans le cas des bulbes rustiques, incluant les tulipes, les narcisses, les jacinthes et aussi l’ail, c’est à l’automne qu’on les plante, jusqu’à 2 semaines avant le que le sol ne gèle.

Pour les autres végétaux, en général l’une ou l’autre saison conviendrait. Dans les régions froides, toutefois, mieux vaut se restreindre à planter des végétaux qui s’enracinent lentement, comme les rhododendrons et les magnolias, au printemps. Ou encore, les pailler abondamment après la plantation.

L’été?

Enfin, on peut aussi planter les plantes vendues en pot en plein été si on veut. Il s’agit de les arroser un peu plus souvent pour leur donner une meilleure chance de s’enraciner, car le sol est souvent plus sec à cette saison.

Les plantes à racines nues ou transplantées trouvent une plantation estivale un peu plus difficile, car elles ont moins de racines pour assurer leur reprise. Encore, des arrosages plus attentifs les permettront de mieux reprendre. Un bon paillis peut aussi être utile, car il gardera le sol plus également humide.

On peut aussi planter en plein été, mais c’est plus exténuant.

Le gros dérangement d’une plantation estivale est pour le jardinier: il fait chaud et vous n’êtes pas nécessairement très à l’aise pour planter. Travaillez alors tôt le matin ou par journée grise… et buvez beaucoup d’eau!

Quitter la version mobile