Catégories

Recherche

Nos partenaires

Sortez vos photos! C’est le temps de BIEN planter vos bulbes!

Par Julie Boudreau

Au printemps dernier, je vous invitais à prendre des photos de votre jardin, afin d’avoir en mémoire à quoi il ressemble au printemps. C’est maintenant le temps de les sortir et de planifier vos plantations de bulbes!

Tout partait de cette idée que chaque printemps, on trouve toujours des espaces dénudés de fleurs. Mais, chaque automne, on oublie ces endroits où des bulbes seraient les bienvenus. Grâce à ces précieuses captures sur pellicule, la réussite est assurée!

D’abord, l’analyse!

Chaque photo de la plate-bande vous aidera à repérer plusieurs opportunités. D’abord, les endroits complètement dénudés d’intérêt au printemps. Dans les plates-bandes, il est possible que certaines surfaces soient complètement «sur la terre brune». Pas de verdure. Elle dort encore! À d’autres endroits, vous verrez les jeunes vivaces qui commencent à se déployer. On peut saisir ces occasions pour planter des bulbes dont les fleurs se marient bien aux couleurs des jeunes feuillages.

Un exemple pris dans mon propre jardin, en 2007. Mon projet était ici de créer un gros massif de tulipes roses et mauves, tout le long de ma plate-bande de pivoines. Grâce à cette photo, je savais à partir d’où continuer ma plantation à l’automne! Photo: Julie Boudreau

Enfin, vos photos vous permettront de dénicher les trous existants à même les plantations de bulbes. Il sera alors possible de choisir des bulbes de la bonne couleur qui s’harmoniseront bien avec ce qui est déjà dans la plate-bande.

Magasiner ses bulbes, comme à l’épicerie

Cette belle analyse détaillée de vos plates-bandes vous permettra de dresser une liste, semblable à une belle liste d’épicerie : une petite poignée de crocus mauve près des heuchères, 50 tulipes jaunes dans cet espace dénudé, quelques jacinthes à travers un massif de tulipes clairsemées. Et pourquoi pas des muscaris mauves pour accompagner le tapis de phlox mousse?

C’est ainsi qu’on peut se lancer dans une jardinerie sans craindre le pire : revenir avec des tonnes de bulbes qu’on ne saura pas trop où planter!

On voit tout le potentiel de cette plate-bande! Il y a beaucoup de place pour ajouter des centaines et des centaines de bulbes de crocus! Photo: Julie Boudreau

Achetez tôt, plantez tard

C’est au début du mois de septembre que les jardineries commencent à faire étalage de leurs belles boîtes de bulbes : des fleurs de toutes les couleurs! Un vrai magasin de bonbons pour tout jardinier qui se respecte! Mais, mais, mais… avec votre précieuse liste en main, vous ferez des achats sages et judicieux! Vous achèterez exactement ce dont vous avez besoin pour garnir les endroits stratégiquement étudiés sur vos photos printanières!

J’écris ces lignes et je ris dans ma barbe inexistante! Bien sûr qu’il y aura quelques achats impulsifs! Il y a TOUJOURS de la place pour un petit sac de crocus dans la pelouse et quelques tulipes de plus dans un coin de plate-bande. Pour ma part, j’ai beaucoup de difficulté à résister aux ails décoratifs et, au final, à toutes les variétés de bulbes que je n’ai pas essayés au moins une fois dans mon jardin (oh la la!)!

Devant ces belles tulipes rouges, il serait possible d’ajouter des jacinthes de couleur violette, ainsi que des muscaris, autour du brunnera. On voit bien les espaces dénudés de la plate-bande. Photo: Julie Boudreau

On attendra que les journées commencent à être fraîches avant de procéder à la plantation. D’ici là, on garde les bulbes dans un endroit frais et loin des écureuils! C’est généralement vers la seconde semaine d’octobre que l’on plante les bulbes dans la province de Québec. La période de plantation coïncide généralement avec la coloration des feuilles dans les arbres.

Photos à la main, repérez les endroits à garnir et plantez! Puis au printemps suivant… prenez des photos pour me montrer vos beaux succès!

Mon projet «tulipes», quatre ans plus tard! Photo: Julie Boudreau

Étiquettes + Bulbes à plantation automnale, Achat de bulbes


commentaire sur "Sortez vos photos! C’est le temps de BIEN planter vos bulbes!"

  1. Nicolette dit :

    Merci pour ce texte. Je vais prendre mes photos au printemps prochain, mais j’aimerais essayer maintenant. Est-ce que les bulbes doivent nécessairement être plantés au soleil?

  2. Yves Dugas dit :

    Bonjour Julie, une fois que j’ai mes bulbes, je les garde au réfrigérateur,bien dans un sac brun ?

  3. Michèle dit :

    Doit-on enlever les bulbes après la floraison, je les laisse en terre tout comme les lys, est-ce mieux de les enlever?

    • richard hamel dit :

      Les bulbes, une fois plantés, y demeurent jusqu’à ce que mort s’en suive. On plante les tulipes à une profondeur d’un pied, ce qui leur permettra de fleurir pendant de très nombreuses années. Les crocus, comme exemple, se multiplieront en grand nombre, à condition de laisser le plant de faire son cycle complet de floraison.

  4. Louise dit :

    J’ai négligé de prendre les photos ce printemps… J’espère me discipliner et le faire le printemps prochain!!

  5. Marie dit :

    J’ai fait des photos le printemps dernier comme vous le recommandiez. Quelle bonne idée! Cependant je me demandais si je pouvais planter près des hostas car une fois ceux-ci poussés, les bulles recevront-ils suffisamment de soleil pour faire leur photosynthèse et revenir le printemps suivant? Merci!

  6. […] et rangées dans un endroit où elles ne risquent pas d’être oubliées. Car, c’est seulement à l’automne que l’on en fera l’analyse. Ces photos vous révéleront quelles vivaces ont le potentiel d’être de bonnes compagnes pour […]

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!