Catégories

Recherche

Nos partenaires

Quelle sera la première fleur du printemps?

Tous les printemps, dès la fonte des neiges, les bulbes que l’on a plantés l’automne précédent font la course afin d’être celui qui fera la première fleur pour décorer nos aménagements. La course est serrée, car plusieurs bulbes fleurissent rapidement au printemps, souvent pendant qu’il y a de la neige en arrière-plan. Mais en général, le gagnant est soit le perce-neige, soit l’éranthe. (Malgré sa grande précocité, le crocus arrive inévitablement en troisième place.) Si vous tenez à être la première personne dans votre rue à avoir des fleurs dans ses plates-bandes, essayez l’un de ces deux bulbes et vous gagnerez la course à coup sûr.

Le perce-neige

Photo: Pixabay

Le mieux connu des deux bulbes, le perce-neige (Galanthus nivalis) porte bien son nom commun: souvent il fleurit quand il y a encore de la neige tout autour de lui. C’est un petit bulbe brun pâle de forme classique, aplati à la base et pointu au sommet, qui donne trois feuilles linéaires par bulbe, puis une mince tige florale arquée portant une petite fleur suspendue. Elle est blanche à trois sépales. Les vrais pétales, formant une courte couronne à l’intérieur de la fleur, sont blancs marqués de vert, mais on ne les distingue clairement que si on soulève la fleur. Les fleurs sont parfumées… mais il faut presque mettre le nez dedans pour le remarquer.

Sous notre climat, le perce-neige persiste bien d’année en année, mais n’est pas très porté à se multiplier. Si vous plantez une talle de bulbes (au moins 15 X 25 bulbes pour avoir un bel effet), elle restera à sa place pendant 30 ans ou plus, du moins tant que vous ne les divisez pas.

En plus du perce-neige à fleur simple, il existe un perce-neige à fleur double, mais comme la fleur est suspendue à l’envers de toute façon, il n’y a pas une grosse différence d’apparence entre les deux dans le jardin; de plus la variété à fleurs doubles coûte beaucoup plus cher.

L’éranthe

Photo: Kora27 

L’éranthe (Eranthis hyemalis), aussi appelée helléborine ou aconit d’hiver, est beaucoup moins connue, mais peut-être encore plus saisissante, car ses fleurs jaunes en forme de coupe rappelant des boutons d’or ressortent davantage sur un fond de neige blanche. C’est une toute petite plante de seulement 6 à 8 cm de hauteur (le feuillage monte à 10 ou 12 cm après la floraison), mais la fleur unique est particulièrement grosse par rapport au bulbe et donc très visible. Elle est entourée d’une collerette verte découpée formée de deux feuilles se rejoignant à la base.

Le «bulbe» de l’éranthe est en fait un tubercule: petit, noir et desséché, il n’a même pas l’air en vie. Faites-le tremper dans de l’eau pendant 24 heures avant la plantation et il reprendra sa forme. Impossible, cependant, de déterminer quel côté de ce tubercule difforme devrait aller vers le haut: plantez-le dans n’importe quelle position et il fleurira quand même.

Photo: Danny S.

Sous notre climat, l’éranthe se ressème spontanément et forme, avec le temps, une belle colonie. Par contre, pour un effet immédiat plus intéressant, plantez toujours au moins 15 à 25 tubercules, vous rappelant que le bulbe est réellement très petit.

L’éranthe triche un peu dans sa course pour être la première fleur du printemps: son tubercule dégage de la chaleur et fait fondre la neige l’entourant. Si vous détestez les hivers interminables, vous adorerez ce petit bulbe qui débarrasse votre terrain de la neige!

Deux bulbes à plantation hâtive

S’il n’y a pas de presse pour planter les bulbes de tulipes (on peut les mettre en terre jusqu’en novembre), ce n’est pas le cas des perce-neiges et des éranthes. Le perce-neige préfère une plantation hâtive, en septembre, mais l’éranthe l’exige. Avis aux gens qui, comme moi, tendent à retarder la plantation des bulbes: mes débuts avec l’éranthe furent désastreux. À peine quelques bulbes passaient l’hiver à partir de mes plantations de la fin d’octobre. Quand j’ai commencé à les planter à la mi-septembre, peu après leur arrivée en magasin, cependant, tous poussaient.

Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine le 14 septembre 2003 dans le journal Le Soleil.

Étiquettes + Perce-neige, éranthe d’hiver


commentaire sur "Quelle sera la première fleur du printemps?"

  1. Alice dit :

    Bonjour
    Quels bulbes du printemps sont à l’épreuve des écureuils ?

  2. Gaétan Howe dit :

    Nom commun: Faux éranthème ailé ‘Black Varnish’
    Catégorie: annuelles
    (Québec-horticole)

    Parle-t’on de la même plante?

  3. Anonyme dit :

    À temps pour s’en procurer; j’ima déjà l’effet sur nos vies! Merciiii

  4. Monique Laflèche dit :

    C’est une question: j’ai un Lilas japonais qui a des champignons, y a-t’il un traitement ?
    Un entrepreneur m’a dit qu’il fallait couper la branche!

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!