Mes pommes de terre ne fleurissent pas!

Par défaut
20160804A.jpg

Une pomme de terre peut avor des fleurs violettes ou blanches… ou pas de fleurs du tout!

Les pommes de terre de votre voisin sont en pleine floraison alors que les vôtres ne montrent pas le moindre bouton floral. Sont-elles en retard? Avez-vous fait une gaffe monumentale quelconque? Votre récolte sera-t-elle nulle?

Vous pouvez vous détendre, car la floraison n’est pas du tout obligatoire pour les pommes de terre. Certaines variétés fleurissent facilement, d’autres rarement, d’autres pas du tout (du moins dans les régions septentrionales) et cela ne change rien à la récolte. C’est en bonne partie une question de variété, malgré que l’environnement soit aussi un facteur.

D’ailleurs, parfois les variétés qui fleurissent produisent de petits fruits verts et d’autres années, pas du tout. (Lire Mes pommes de terre produisent des tomates! pour savoir pourquoi.)

Pommes de terre nouvelles

Certains jardiniers comptent sur la présence de fleurs pour leur indiquer quand récolter les pommes de terre nouvelles, car habituellement le début de la floraison correspond plus au moins au début de la production des premiers tubercules. Donc, quand leurs plantes ne fleurissent pas, ils ne savent plus quand récolter.

20160804B.jpg

Pommes de terre nouvelles.

Pour palier à ce manque, surveillez les pommes de terre de vos voisins. Quand leurs pommes de terre sont en fleurs depuis une semaine ou deux, fouillez dans le sol au pied d’un de vos plants pour voir si les tubercules sont d’une taille acceptable. Notez que les pommes de terre nouvelles ne se conservent pas bien, donc on n’en récolte que suffisamment pour ses besoins immédiats.

La récolte principale

Quant à la récolte principale, allez-y quand les feuilles sont presque toutes jaunies. Sous de bonnes conditions, vous pouvez conserver les pommes de terre mûres tout l’hiver.

Publicités

11 réflexions sur “Mes pommes de terre ne fleurissent pas!

  1. Gilles Giroux

    Bon matin
    je voudrais savoir mes 2 argousier rouge il a plus de fruits et de feuilles le blanc est super beau

    merci
    Marie France

  2. Francine Banville

    Bonjour! Je suis bien contente de cette chronique. Je cultive des pommes de terre bleues depuis plusieurs années et habituellement il y a des fleurs bleues et cette année ,pas beaucoup ont fleuri. Alors je vais persévérer et attendre que les plants flétrissent . Je dois vous dire que je les cultive en pot. Est-ce que cela a une influence?

  3. Joannie

    Je suis bien contente de lire cet article. J’étais pas mal perplexe que mes patates à moi ne fleurissent pas alors que celle de mon père et mon grand-père ont toujours fleuri, depuis aussi loin que je puisse me souvenir dans ma tendre enfance! Mais bon, ça fait 3 ans que je récoltes des patates de plants qui ne fleurissent pas alors j’en était venu à la conclusion que c’était pas si grave. Je ne fait pas pousser la même variété qu’eux alors c’est probablement ça.

  4. Tomate urbaine

    J’ai mis trois pommes de terre germées dans un grand pot vers la mi-juin. J’ai eu beaucoup de tiges, mais pas de fleurs. Il y a environ deux semaines, les tiges ont commencé à jaunir et à plier à leur base. Est-ce normal? Est-ce que les pommes de terre exigent beaucoup d’eau, beaucoup de soleil? Merci.

    • Chez la pomme de terre, la floraison n’est pas nécessaire pour la production de tubercules. Certaines variétés fleurissent, d’autres pas. Le jaunissement du feuillage indique tout simplement que les pommes de terre sont prêtes à récolter!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s