Truc du jour

Mes pommes de terre produisent des tomates!

PotatoFruit
Fruits de pomme de terre (Solanum tuberosum).

On voit cette nouvelle à tous les 4 ou 5 ans dans les journaux ou à la télévision (le temps, je suppose, que les médias aient le temps d’oublier qu’ils s’étaient fait avoir 4 ou 5 ans auparavant). Quelqu’un leur téléphone pour annoncer qu’un miracle s’est produit dans leur potager: leurs plants de pomme de terre ont produit des tomates cerises vertes! Et les médias accourent, saisissent des images comme preuve et annoncent, le plus sérieusement au monde, que M. et Mme Untel ont développé une pomme de terre qui donne des tomates. Après les mêmes média ont l’air plutôt ridicule, car il ne s’agit pas de tomates, bien sûr, mais tout simplement des fruits de la pomme de terre.

C’est que la pomme de terre n’en produit pas à tous les ans, voyez-vous, seulement quand les conditions sont très bonnes. Et comme la tomate et la pomme de terre sont de proches parentes, il n’est pas surprenant que leurs fruits se ressemblent. Mais malheur à celui qui décide de manger ces «tomates»: les fruits de la pomme de terre sont toxiques!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

3 comments on “Mes pommes de terre produisent des tomates!

  1. Julien Lesire

    Quelques rares variétés en produisent abondement, comme Désirée. Beaucoup ne produisent pas de pollen du tout car elles sont porteuses d’un gène responsable de stérilité mâle cytoplasmique.

    Si vous trouvez des baies, extrayez les graines avec leur gel gluant, lavez-les grossièrement dans une passoire à mailles fines et faites-les sécher. Vous pouvez aussi les faire fermenter comme certains le font pour les tomates. Semez-les en même temps que vos tomates. Chaque plant est génétiquement distinct et peut être une nouvelle variété intéressante, ou pas. Repiquez-les. Endurcissez-les. Transplantez-les en pleine terre une fois les dernières gelées passées. Attention aux limaces et escargots. À vous d’évaluer chaque plant et de l’écarter (ou manger) si son produit ne correspond pas à vos attentes. Il n’est pas rare qu’ils ne produisent que des micro-tubercules la première année. C’est presque toujours le cas pour les variétés précoces. Ces micro-tubercules plantés la seconde année vous révéleront alors le véritable potentiel de la nouvelle variété en question. Vous pouvez également utiliser le pollen d’une autre variété afin d’en créer des hybrides.

  2. Ping : Mes pommes de terre ne fleurissent pas! – Jardinier paresseux

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :