Fruits qui tombent chez les cucurbitacées
Les jardiniers ont fréquemment un problème avec la production de fruits chez les courges, les concombres, les melons et d’autres plantes de la famille des cucurbitacées. On voit bien un petit fruit, mais, après une journée ou deux, l’extrémité brunit et il tombe de la plante. Que s’est-il passé?
Essentiellement, le fruit avorte faute de fécondation. C’est habituellement causé par une pollinisation inadéquate de la fleur. On appelle cela la coulure ou encore, on dit que le fruit n’a pas noué.
Absence de pollinisateurs
Chez les cucurbitacées, c’est habituellement les abeilles qui assurent la pollinisation, mais elles peuvent être essentiellement absentes du secteur (parfois le cas dans les situations urbaines ou quand on jardine sur un balcon) ou ne passent pas à cause d’une température inclémente (les abeilles restent chez elles les jours de pluie).
Or chaque fleur femelle ne dure qu’une journée. Si les abeilles sont absentes, ou si elles ne font pas bien la pollinisation, c’est au jardinier de les remplacer.
Voici un texte qui explique comment polliniser les fruits vous-même afin d’assurer une bonne production: Faites l’abeille pour assurer des fruits chez les courges et les melons.
Étiquettes + Polliniser cucurbitacées, Polliniser courges, Polliniser melons, Polliniser concombres, Manque de nouaison chez la courge, Manque de nouaison chez le concombre, Manque de nouaison chez le melon, Manque de nouaison chez les cucurbitacées
commentaire sur "Fruits qui tombent chez les cucurbitacées"