Arbustes Truc du jour

Quand un arbuste sur tige drageonne…

20160727A.jpg
Ici les drageons sont en train de prendre la place de l’arbuste pleureur d’origine, Caragana arborescens ‘Walker’.

Les arbustes et arbres greffés sur tige sont très populaires dans nos jardins. Il s’agit d’un arbuste ou d’un arbre – souvent pleureur ou au port arrondi – que la pépinière a greffé au sommet d’une tige unique, le porte-greffe, pour créer l’effet d’un petit arbre.

20160727E.jpg
Saule marsault pleureur (Salix caprea ‘Kilmarnock’) sur tige.

Parmi les variétés pleureuses populaires, il y a le caragana pleureur (Caragana arborescens ‘Pendula’, ‘Walker‘ et autres), le saule marsault pleureur (Salix caprea ‘Kilmarnock’ et ‘Pendula’) et le mûrier pleureur (Morus alba ‘Pendula’). Si on les avait laissè pousser sur leurs propres racines, ces plantes mutées aux tiges sans tonus seraient devenues des plantes rampantes anondines; greffées sur un tronc, elles prennent la vedette!

20160727D.jpg
Lilas nain de Corée (Syringa meyeri ‘Palibin’) sur tige.

Chez variétés au sommet arrondi, il y a le lilas nain de Corée (Syringa meyeri ‘Palibin’), le fusain ailé (Euonymus alata ‘Compacta’) et le rosier sur tige (différents cultivars de Rosa). Encore, les élever sur un tronc les met en vedette.

Il existe aussi beaucoup de conifères greffés sur tige.

20160727B.jpg
Drageon à enlever.

Ces «mini-arbres» sont très mignons, mais ont souvent un petit défaut: plusieurs produisent volontiers des drageons (repousses) à la base et ces drageons ne seront pas, bien sûr, la variété que vous avez choisie, car ils provient du porte-greffe dressé.

Par exemple, on greffe habituellement le caragana pleureur (Caragana arborescens ‘Pendula’ et ‘Walker’) sur une tige de C. arborescens ‘Sutherland’, soit un cultivar aux tiges exceptionnellement droites. Si des drageons sortent du sol au pied de votre plante, ils ne donneront donc pas des tiges retombantes de forme pleureuse, mais de hauts «fouets» dressés venant de ‘Sutherland’. Il faut donc les supprimer.

De même, il faut supprimer aussi les tiges qui paraissent sur le tronc de l’arbuste greffé, mais sous le point de greffe, sinon des branches «normales» pousseront.

Certains arbustes greffés en tête produisent peu de ces croissances indésirables (les conifères, par exemple), d’autres énormément (le caragana et les rosiers sur tige notamment).

Passez à l’acte

20160727C.jpgEnlevez ces croissances indésirables au sécateur, coupant aussi près de la pointe de jonction avec l’arbre greffé que possible, que ce soit à sa base ou sur le tronc. Si les drageons paraissent au sol à côté de la plante-mère, vous pouvez les enlever avec une pelle tranchante. Il n’y a pas de saison particulière pour faire cette taille: quand vous les voyez, vous pouvez les enlever.

Si vous ne faites pas ce «ménage» (suppression des croissances venant du porte-greffe, soit le tronc droit), ce dernier finira par reprendra sa croissance arbustive normale et votre arbuste sur tige en sera graduellement engouffré par une «fourée» de tiges normales et perdra alors son charme unique.

16 comments on “Quand un arbuste sur tige drageonne…

  1. Balai de sorcière c’est quoi

    • C’est une croissance anormale sur une branche. La branche se met à produire une prolifération de blanches plus courtes, toutes issus du même point. La cause peut être une mutation, des insectes, des champignons, des bactéries et autres.

  2. Denis Villeneuve

    J’ai un robinier tiwster baby qui drageonne, je veux l’enlever, comment faire sans qu’il se mettre à drageonner.

  3. Merci

  4. Ann Lafontaine

    Bonjour, à cette date-ci (17 mai 2017) est-il normal que les bourgeons de mon Caragana Walker semblent séchés ??? Il y a une mini pousse verte au ras du sol mais l’apparence des bourgeons me semble plutôt … morte.

    • Je présume que vous êtes dans le Sud du Québec (dans le nord, il peut être encore en dormance). Si oui, on, ce n’est pas un bon signe. Il est probablement more.. Les arbustes greffés en tête (https://jardinierparesseux.com/2017/04/14/sauver-un-arbuste-sur-tige-fendu/) vivent rarement très longtemps. Si oui, la plante qui repoussera du pied sera le porte-greffe, un caragana non pleureur.

      • Ann Lafontaine

        En fait, je suis à Trois-Rivières … donc au centre du Québec. Nous avons planté ce Caragana en août 2016 … avec beaucoup de précaution et d’amour … et … il meurt déjà ??? Avez-vous un type de Caragana à me suggérer afin que nous puissions en bénéficier plus longtemps ? Idéalement … un de type pleureur ! Merci infiniment pour votre promptitude !

      • Planter un arbuste pleureur est toujours un coup de dés. Ce n’est pas que ‘Walker’ soit spécialement sensible; ils sont tous portés à mourir jeunes, car il sont greffés en tête (lire le texte mentionné pour comprendre) Le plus solide que je connais est le mûrier pleureur… mais il occupe plus d’espace que le caragana ‘Walkers’.

  5. Bonjour est ce que les graines qui tombent du caragana pleureur peuvent donner que choses ? Si oui est ce que je peux les semer en automne ou attendre le printemps. Merci

    • Oui, mais les plantes issues des semences ne seront pas pleureuses, mais dressées. Il s’agit d’ouvrir les gousses et de prélever les graines. Faites les tremper dans l’eau 24 heures avant de semer. Aucune stratification au froid n’est nécessaire pour le caragana. Ainsi vous pouvez les semer à l’automne ou au printemps.

      • Hamid_1978@live.fr

        Merci pour la réponse. Est ce je peux semer dans des pots ou directement dans le sol . Et le résultat est ce que c’est un arbuste qu’on peut tailler cour comme buis

      • En pot ou en pleine terre: les deux méthodes sont possible. Oui, on peut bien sûr tailler le caragana selon la forme qu’on désire, mais il est rarement aussi dense qu’un buis.

      • D’accord dans ce cas j’aimerais savoir si il y a des variétés qu’on peut multiplier facilement comme le caragana dans le but d avoir des buis qu’on peut tailler pour faire des haies d’un mètre de haut et que cela ne coûterait pas une fortune.

      • Les buis se bouturent très facilement. Appliquez quand même une hormone d’enracinement. Évidemment, quand vous produisez une haie par bouturage, le prix est minimal! https://jardinierparesseux.com/2015/07/04/une-haie-bon-marche/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :