Une haie bon marché

Par défaut

Vous voulez planter une haie chez vous, mais le prix des plantes à haie vous estomaque? Prenez alors des boutures l’année précédente! Et toutes les plantes à haies se bouturent (oui, même les sacro-saints thuyas [cèdres])!

Cherchez un voisin qui taille une haie de la variété qui vous intéresse et ramassez les retailles: elles font d’excellentes boutures! Ou si vous avez l’arbuste en question chez vous, coupez des branches d’environ 15 à 20 cm de longueur vous-même.

20150704APréparez un plateau ou pot de terreau humide (le contenant doit être muni de trous de drainage). Pour chaque bouture, enlevez les feuilles inférieures (celles qui seront couvertes de terreau) et badigeonnez un peu d’hormone d’enracinement (une hormone #2 convient mieux, car ces boutures seront semi-aoûtées) sur l’extrémité de la bouture. Insérez les boutures dans le terreau, les espaçant d’environ 5 à 8 cm. Prenez toujours 2 fois plus de boutures que nécessaire, au cas où que toutes ne prennent pas racine.

20150704CCouvrez le contenant d’un dôme ou sac de plastique transparent (culture à l’étouffée) et placez-le à la mi-ombre (à l’extérieur) ou sous un éclairage moyen, comme sous une lampe fluorescente (à l’intérieur). Attendez 3 à 8 semaines. Surveillez l’état du terreau: quand il commence à s’assècher, arrosez.

Quand de nouvelles feuilles paraissent sur les boutures, ou que les boutures résistent quand vous tirez doucement dessus, c’est qu’elles sont enracinées. Enlevez alors le dôme ou sac peu à peu sur 4 ou 5 jours, puis acclimatez-les graduellement aux conditions d’extérieur: quelques jours à l’ombre, quelques jours à la mi-ombre, etc. Repiquez-les en pleine terre dans une pouponnière (peut-être un coin du potager). Paillez abondamment le premier hiver.

Au printemps prochain, votre haie sera prête à planter… et elle ne vous a coûté que le prix d’un sac de terreau et d’une bouteille d’hormones d’enracinement!

Publicités

9 réflexions sur “Une haie bon marché

  1. Geny

    Très intéressant!! J’aimerais planter une haie autour de mon jardin pour le protéger de contre les chiens… Qu’elle sorte de haie pourrais-je utiliser qui ne risquerais pas d’envahir mon jardin. J’habite en Zone 3

    • Vous pouvez le faire un peu, mais il faut toujours rester dans « le vert » (la partie verte des tiges). Si vous taillez trop profondément, là où la tige n’est plus verte mais brune, la plante ne repoussera pas à cet endroit, vous laissant avec des trous qui ne se comblent pas.

  2. Bernard Lariviere

    lorsque vous coupez des branches d’environ 15 à 20 cm de longueur
    de quelle manière couper vous la tige avant de la planter
    dans le terreau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s