Truc du jour

Une haie bon marché

Vous voulez planter une haie chez vous, mais le prix des plantes à haie vous estomaque? Prenez alors des boutures l’année précédente! Et toutes les plantes à haies se bouturent (oui, même les sacro-saints thuyas [cèdres])!

Cherchez un voisin qui taille une haie de la variété qui vous intéresse et ramassez les retailles: elles font d’excellentes boutures! Ou si vous avez l’arbuste en question chez vous, coupez des branches d’environ 15 à 20 cm de longueur vous-même.

20150704APréparez un plateau ou pot de terreau humide (le contenant doit être muni de trous de drainage). Pour chaque bouture, enlevez les feuilles inférieures (celles qui seront couvertes de terreau) et badigeonnez un peu d’hormone d’enracinement (une hormone #2 convient mieux, car ces boutures seront semi-aoûtées) sur l’extrémité de la bouture. Insérez les boutures dans le terreau, les espaçant d’environ 5 à 8 cm. Prenez toujours 2 fois plus de boutures que nécessaire, au cas où que toutes ne prennent pas racine.

20150704CCouvrez le contenant d’un dôme ou sac de plastique transparent (culture à l’étouffée) et placez-le à la mi-ombre (à l’extérieur) ou sous un éclairage moyen, comme sous une lampe fluorescente (à l’intérieur). Attendez 3 à 8 semaines. Surveillez l’état du terreau: quand il commence à s’assècher, arrosez.

Quand de nouvelles feuilles paraissent sur les boutures, ou que les boutures résistent quand vous tirez doucement dessus, c’est qu’elles sont enracinées. Enlevez alors le dôme ou sac peu à peu sur 4 ou 5 jours, puis acclimatez-les graduellement aux conditions d’extérieur: quelques jours à l’ombre, quelques jours à la mi-ombre, etc. Repiquez-les en pleine terre dans une pouponnière (peut-être un coin du potager). Paillez abondamment le premier hiver.

Au printemps prochain, votre haie sera prête à planter… et elle ne vous a coûté que le prix d’un sac de terreau et d’une bouteille d’hormones d’enracinement!

42 comments on “Une haie bon marché

  1. Très intéressant. Merci

  2. Peut-on aussi bouturer les ifs de la même manière?

  3. Très intéressant!! J’aimerais planter une haie autour de mon jardin pour le protéger de contre les chiens… Qu’elle sorte de haie pourrais-je utiliser qui ne risquerais pas d’envahir mon jardin. J’habite en Zone 3

    • L’épine-vinette (Berberis thunbergii) fait une excellente haie, est très rustique et est bien épineuse, donc les chiens vont l’éviter. Autres suggestions: caragana, physocarpe et gadelier alpin.

  4. Chantal

    J ai une aie de cèdre de 6 de large et 15 de haute je veux la mincir ?. Est ce fesable

    • Vous pouvez le faire un peu, mais il faut toujours rester dans « le vert » (la partie verte des tiges). Si vous taillez trop profondément, là où la tige n’est plus verte mais brune, la plante ne repoussera pas à cet endroit, vous laissant avec des trous qui ne se comblent pas.

  5. Bernard Lariviere

    lorsque vous coupez des branches d’environ 15 à 20 cm de longueur
    de quelle manière couper vous la tige avant de la planter
    dans le terreau

    • Il y a une croyance populaire qui insiste qu’il faut couper à un angle de 45˚, mais personnellement, je ne vois pas de différence d’avec une coupe à 90˚. C’est un détail sans grande importance.

  6. Bonjour! Ça marche vraiment pour vrai? 😉 j’ai tenté l’expérience l’an dernier et mes boutures ont pourries. Je suis un peu déçue mais si vous dites que ça marche, je veux recommencer ce printemps. Peut-être qu’il faisait trop chaud là où je les avais placées?

    • Bien sûr ça fonctionne. C’est comme cela qu’on produit les arbustes à haie de façon commerciale. Vous avez bien utilisé une hormone d’enracinement #2?

      • Frechette

        Bonjour,
        Je pense que je n’avais que de la #1. Je réessaye alors, et je vous en donne des nouvelles! Dites, est-ce que les boutures peuvent être faites sur de vieux thuyas (pourvu que je prenne que prenne que le bout vert)? Et n’importe quel terreau d’empotage fait la job? Merci!!!

      • Oui, on peut bouturer des jeunes pousses même des arbres âgés. Le terreau a peu d’importance tant qu’il est relativement stérile, mais la plupart des terreaux pour semis, pour plantes d’intérieur, etc. le sont.

  7. Puis-je bouturer de la spirée Van Houtte. Merci

  8. Je m’apprête à planter des berbéris emerald carousel dans des gros pots que j’ai isolés. Quel type de terreau choisir étant donné que cette variété n’aime pas le sol humide ? Merci

  9. Martin bonneau

    Si je cueille mes bouture lautomne et que je les met au congelateur le printemps venu je les resorts et les plante?

    • Idéalement, les boutures seraient en terre à l’automne, avec la partie inférieure enterrée dans un milieu un peu humide. Alors, l’enracinement se fera au printemps.

  10. Martin bonneau

    Merci

  11. Bonjour j’aimerais des boutres de cèdre quel est le meilleur moment dans l année pour prendre des tiges sur ma haie mature et faire de bonne bouture

  12. Eric Lambert

    Bonjour,
    que vouliez-vous dire par  » Enlevez alors le dôme ou sac peu à peu sur 4 ou 5 jours, ».

    Est-ce-que ça veux dire, enlever les sacs la nuit et les remettre la jour sur une période de 4 a 5 jours?

    Quel est le but de cette procédure?
    Est-ce-que c’est pour éviter l’assèchement de la plante parce qu’on part soudainement de 100% humidité à moindre?

    • Le but est bien d’acclimater les jeunes plants à l’humidité bien moindre de l’air extérieur. Ainsi, on endurcit le plant peu à peu.

      Présumons que c’est un sac de plastique. Vous pouvez ouvrir un peu une journée (2 cm peut-être), un peu plus le lendemain, etc. Pas une nuit au complet sans protection; du moins, pas au début.

      Mini-serre: levez un coin de la serre sur une petit objet une journée, une plus grosse le lendemain, etc. jusqu’à ce que le plant soit entièrement à découvert.

  13. Cet hiver j’ai 2 cèdres qui ont été vraiment abîmés par le gel et le dégèle ce n’est pas partout mais il n’y a plus de vert c’est brûlé orangé il y en a un qui a plié et s’est relevé ensuite c’est des gros cèdres que j’ai depuis longtemps est ce qu’il y a une solution? Merci à l’avance

  14. Les boutures seulement … donc l’es cocotte que mes cedre font … ne serve absolument à rien !??
    Merci

    • Oui, vous pourriez semer les graines contenues dans les cônes, mais alors les plantes produites seront un peu variables: taille, couleur, port, etc. Les boutures, au contraire, sont identiques à la plante mère et des plantes identiques donnent une haie plus homogène.

  15. Julie Larochelle

    Bonjour, j’ai des peupliers, de type colonaire, et il y a 2 jeunes pousses à partir d’une racine. Est-ce possible de les bouturer? Et quand et comment?
    Merci!

    • Oui. Si possible, au printemps, tranchez entre l’arbre d’origine et la repousse pour la libérer, puis attendez 4 ou 5 mois avant de la déterrer. Ainsi, elle sera déjà bien enracinée.

  16. Michèle Hamelin

    Bonjour, nous avons planté une haie de cèdres de 3-4 pieds il y a 2 ans, ils ont encore une apparence « fragile » ! La garderie derrière chez moi vient d’installer un éclairage LED qui fait en sorte que mes cèdres sont sous la lumière pratiquement 24 heures par jour; est-ce dommageable?

    • L’effet clairsemé peut venir d’un manque de soleil, d’un arrosage inadéquat, d’un sol trop pauvre, etc.
      L’éclairage de votre voisin ne causera pas tort. D’abord, il est sans doute trop loin pour avoir de l’effet, mais aussi, les plantes arrêtent de faire de la photosynthèse après un certain nombre d’heures peu importe l’éclairage et peuvent donc « dormir » même quand il y a 24 heures d’éclairage.

  17. Est-ce que je peux bouturer des cèdres terreau,hormones #2, est ne pas mettre de sac puis les mettre sous un fluorescent 🤔

    • Un sac ou dôme est quand même fortement conseillé. L’air est sec sous une lampe fluorescente. Une culture à l’étouffée est meilleure pour presque toute bouture (sauf des boutures de succulente).

  18. Steven Belanger

    Peut on juste les mettre a l extérieur et bien les arroser pour que les bouture prennent.

    • Oui, parfois. Le taux de succès est toutefois moindre vue les conditions variables (les boutures reprennent mieux sous des conditions chauds et humides constantes).

  19. Chantal Roy

    Une belle branche de mon gadelier alpin s’est brisée. Est-ce que je peux la bouturer ?

  20. Bonjour, je taille ma haie de plusieurs pieds (3-6 pieds), puis-je faire des boutures avec ces têtes de haies ?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :