Sauver un arbuste sur tige fendu
Les arbustes sur tige, souvent pleureurs ou en forme de suçon, sont fort populaires. Ils sont comme de petits arbres qui ne grandissent jamais, idéaux pour les petits terrains modernes. Mais force est de constater qu’ils ne sont pas toujours de très longue vie.
En effet, on «fabrique» un arbuste sur tige en greffant un arbuste à port intéressant (globulaire, pleureur, etc.) au sommet de la tige droite et solide d’une espèce apparentée. Or une greffe demeure toujours un point faible, sensible aux intempéries, aux insectes et aux maladies.
Quand la greffe est faite au pied de la plante, comme on fait lors de la multiplication les arbres fruitiers et des conifères, elle est généralement assez protégée et la plante peut alors profiter d’une vie aussi longue que la même plante non greffée.
Une greffe en tête, cependant, demeure très exposée aux éléments, se faisant ballotter par le vent, subissant l’action du gel et du dégel, etc. Si elle se fissure le moindrement, des maladies peuvent s’installer dans la blessure. Ainsi, souvent un arbuste sur tige — pourtant, assez coûteux! — meurt après seulement 2 ou 3 ans.
Mais il est souvent possible de prévenir ce genre de dépérissement… si vous savez comment agir.
Une inspection printanière
Souvent les dommages aux arbustes sur tige deviennent évidents à la sortie de l’hiver. Il est alors sage d’examiner annuellement votre spécimen pour déceler tout signe de fendillement. Si le haut de l’arbuste commence à s’ouvrir, ou si même un jour vous découvrez votre arbuste fendu en deux, il demeure toujours possible de le sauver en faisant une petite réparation.
Nettoyez d’abord les débris susceptibles d’empêcher la plaie de se refermer. Ensuite, percez deux trous dans le tronc, un de chaque côté de la blessure, un vers le haut de la fente, l’autre environ plus bas. Maintenant, fraisez les trous et insérez dans chacun une vis à bois galvanisé d’une longueur d’environ 3/4 du diamètre du tronc. Serrez bien pour bien ramener les deux parties ensemble.
N’appliquez surtout pas de pâte ou de peinture d’émondage: ces produits gardent la blessure humide alors que, pour une bonne guérison, il faudrait qu’elle soit sèche.
Après un certain temps, peut-être 6 mois, peut-être 1 an ou deux, la blessure se refermera et ne sera presque plus visible.
Bonne suggestion M. Hodgson et bien appoint pour le printemps qui a laissé ses traces
Merci, moi j’ai perdu un érable d’amour, un hiver, si j’avais su.
Si l’arbre/arbuste est déjà plus grand, on peut aussi utiliser un boulon ou une tige filetée avec des rondelles. J’ai utilisé la technique sur un noyer du Japon fendu jusqu’au sol par la glace… Il a survécu et l’arbre poussant vite, la tête du boulon et l’écrou sont maintenant totalement inclus dans le bois. Évidemment, les deux parties du (court) tronc tendent à grossir à des vitesses différentes, mais c’est secondaire, car l’arbre poursuit son développement.
Tout à fait vrai. La tige filetée est superbe pour les “cas lourds”!
Bonjour,
Je besoin d’aide voilà j’ai une rosier il à c’est branche si se fende en deux verticalement et je ne sais par quoi faire pouvez-vous m’aider.
(Il est en pote, il à de l’encre, et il être semi à l’ombre et au soleil).
S’il s’agit de branches, coupez les branches brisées juste en-deça de la blessure. Des bourgeons apparaîtront et de nouvelles branches pousseront. Si c’est le tronc qui est fendu, suivi l’info dans le texte.
[…] qu’ils soient bien mignons, il faut se rappeler que les arbres greffés en tête sont rarement de très longue vie. Source: […]
Bonjour,
Est-ce qu’on considère que le mélèze pleureur est aussi un arbuste sur tige? Est-ce qu’il existe un petit arbre ou arbuste (2m de large) pleureur qui ne soit pas greffé donc moins à risque?
Oui, c’est un arbuste sur tige. Mais plus durable que la plupart des autres. Je ne pense que vous trouvez de petits “arbres” pleureurs qui ne sont pas greffés.