Pour faciliter l’arrosage sur le balcon

Par défaut
20160624D.jpg

Jardin sur balcon

J’ai jardiné pendant plusieurs années sur un balcon et en général, les résultats étaient fort intéressants. Je cultivais surtout des légumes et mes rendements étaient exceptionnels: de beaux légumes et en quantité, en plus. Et c’était si facile! Déjà, il n’y a pas de marmottes ni de limaces au 4e étage… et les maladies aussi semblaient presque inexistantes! Tant que je cultivais mes légumes dans de gros pots profonds et que je les arrosais régulièrement, le succès était presque garanti.

Les difficultés d’arroser un jardin sur balcon

Mais ce dernier point était un obstacle de taille, car arroser sur un balcon n’est pas une sinécure. Les plantes y sèchent plus rapidement qu’en pleine terre et il faut arroser plus souvent. Pire encore, il n’y a généralement pas de prise d’eau sur le balcon. (Pourquoi les architectes ne pensent-ils pas inclure un robinet sur chaque balcon quand ils conçoivent les immeubles d’habitation? Il me semble que ce devrait être obligatoire!)

20160624A.jpg

Arroser avec un arrosoir: perte de temps et dégâts d’eau.

Au début, j’arrosais avec un arrosoir. C’est logique, vous pensez? Pas quand vous devez faire 7 à 9 voyages aller-retour chercher l’eau dans le seul évier assez profond pour recevoir l’outil, soit celui de la cuisine à l’autre extrémité de l’appartement. Évidemment, quelques gouttes d’eau tombaient nécessairement sur le plancher pendant que je circulais à gauche et à droite, provoquant l’ire de mon épouse… et un risque de glisser dans les flaques d’eau ainsi formées.

20160624C.jpg

Un simple tuyau d’arrosage

C’est ainsi que j’ai fini par trouver une solution bien plus commode: un tuyau d’arrosage. À l’époque (mes expériences de jardinage sur le balcon datent d’il y a 35 ans!), on vendait des boyaux d’arrosage «pour plantes d’intérieur»: très minces – à peu près du diamètre d’un tuyau de filtre d’aquarium – et munis à une extrémité d’un embout qui se fixait sur le robinet de cuisine et à l’autre d’un pistolet très simple. Ce tuyau n’était pas très fiable, ni durable (il m’en fallait 2 à 3 par saison) et livrait l’eau plutôt lentement, mais au moins qu’il s’étendait (à peine) jusqu’au balcon et les dégâts dans l’appartement ont alors cessé.

Tuyaux en spirale

20160624B.jpg

Tuyau d’arrosage en spirale qui se fixe sur le robinet.

De nos jours, il existe des tuyaux d’arrosage en spirale qui peuvent faire le même travail. Certains modèles sont d’ailleurs conçus pour se fixer sur un robinet. Sinon, votre quincaillier pourrait vous trouver un adaptateur convenable.

Il faut ajouter un lance ou pistolet d’arrosage si votre modèle n’en a pas. Par la suite, il suffit de le fixer sur le robinet, d’ouvrir d’eau et de tirer le tuyau jusqu’au balcon pour arroser à loisir, sans risque de dégâts d’eau. Comme le tuyau s’embobine tout seul à la fin de la session, il prend relativement peu de place. Logiquement, vous le garderez sous l’évier où vous le fixez.

Si vous ne trouvez pas ce genre de tuyau localement, les outils Lee Valley en offrent un.

20160624B

Advertisements

2 réflexions sur “Pour faciliter l’arrosage sur le balcon

  1. Josee Trudel

    J’ai vraiment plus d’attirance pour les petits jardins de balcon, mais s’il n’y a pas de marmotte ou de limace, jai eu une mauvaise experience avec de la roquette. Dommage car elle avait un si bon gout de noisette! Mais dès que les feuilles approchaient leur maturité elles etaient envahies de chenilles! A croire quelles se créent même sur les balcons….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s