Jamais assez de robinets de jardin!
De toute évidence, les architectes ne comprennent rien aux jardiniers… et surtout, de leur besoin pour de multiples points d’eau.
Une maison typique n’a qu’un seul robinet extérieur alors qu’il en faudrait au moins quatre, un de chaque côté du bâtiment. Car nos plantes ont besoin d’arrosage, même si c’est seulement à la plantation, et tirer un tuyau d’arrosage tout autour de la maison est lent et compliqué… et, de plus, brise souvent nos plantes.
Pire encore, un balcon d’appartement n’a généralement aucun robinet! Comment sommes-nous censés arroser nos jardins sur balcon sans robinet?
Organiser son terrain pour bien arroser
Cette situation force les jardiniers à innover.
On peut, par exemple, installer un adaptateur à deux, trois ou quatre connecteurs sur un robinet d’extérieur ordinaire, ce qui permettra d’y ajouter autant de tuyaux d’arrosage allant dans différentes directions.
On peut aussi installer un robinet d’appoint à une bonne distance de l’original… ou même plusieurs robinets à différents endroits dans le jardin.
Laisser en surface les tuyaux qui les relient les robinets à la maison constitue toutefois pour le jardinier et ses visiteurs un risque de trébucher et des tuyaux qui courent lâchement partout, en surface, donne une allure un peu désorganisée au terrain. De plus, que de travail quand il faut rentrer tous ces tuyaux à l’automne (toujours important dans les régions où l’eau gèle l’hiver)! Il est donc plus logique de penser enterrer chaque tuyau dans un fossé suffisamment profond pour éviter le gel.
Un réservoir d’eau de pluie avec robinet placé sur la descente de la gouttière offre aussi une deuxième source d’eau; une troisième s’il y a aussi une descente de l’autre côté de la maison sur laquelle vous pouvez installer un deuxième réservoir.
En appartement
À l’époque où je résidais en appartement, j’avais installé un tuyau d’arrosage «pour plantes d’intérieur» qui allaient du robinet de cuisine à une extrémité de l’appartement au balcon à l’autre, mais il fallait le remiser après chaque utilisation, ce qui n’était pas très pratique. Et le débit était très lent.
Un tuyau en spiral, maintenant facilement disponible, est plus facile à ranger et donc beaucoup plus commode.
Reste qu’un robinet sur le balcon serait tellement pratique!
Mon système
Chez moi, j’ai installé un robinet extérieur supplémentaire sur la maison — donc, j’en ai maintenant sur deux côtés de la maison —, chacun muni d’un adaptateur à quatre connecteurs, plus deux robinets d’appoint ailleurs sur le terrain (j’ai passé le tuyau d’arrosage dans un tuyau de PVC pour le protéger contre tout coup de pelle malencontreux) qui sont fixés sur chacun un des adapteurs et aussi un réservoir d’eau de pluie, ce qui me donne, si vous comptez bien, neuf points d’eau utilisables.
Mais même ces neuf sources d’eau ne sont pas vraiment suffisants. J’aurais vraiment besoin d’un robinet sur chaque côté de la maison pour bien faire. Et je peux penser à deux autres endroits où un robinet d’appoint serait pratique. Un de ces jours…!
Si vous vous faites construire
Si vous avez des plans en tête pour votre maison de rêve avec l’idée de jardiner à loisir, n’oubliez pas de faire installer des robinets des quatre côtés de la maison et, si votre terrain est vaste, aussi des robinets d’appoint aux endroits commodes. Le jardinage est si facile quand vous avez une source d’eau tout près!
Étiquettes + Réservoir d'eau de pluie, Tuyau d'arrosage spiral, Robinet de jardin, Robinets multiples, Arrosage du jardin, Arroser le jardin, Robinet d'appoint
commentaire sur "Jamais assez de robinets de jardin!"