Chasser les chats du jardin
Vous l’adorez, votre minou! Il est sage et fin et ne ferait pas de mal à une mouche, encore moins à un jardin. Mais le @*&#! chat du voisin aime bien votre jardin et l’utilise comme litière. Et votre autre voisin nourrit les félins errants et les attire par dizaines dans le voisinage. Que faire alors?
Heureusement, il y a plusieurs trucs que vous pouvez utiliser pour éloigner les chats d’un jardin. En voici plusieurs.
- Tenez l’emplacement très humide par des arrosages répétés: les chats détestent avoir les pattes humides.
- Mettez un grillage à poule sur le sol. Les chats ne pourront plus gratter le sol… mais les plantes peuvent pousser à travers le grillage.
- Les paillis plutôt rugueux ou même piquants, comme les paillis d’écorce, des cocottes de conifère brisées, des branches d’épinette, des retailles de rosier, des pierres, etc. tiendront aussi les chats au loin.
- Déposez des poils de chien sur l’emplacement (minou en sera très choqué). Si vous n’avez pas de pitou, demandez du poil dans un salon de toilettage.
- Appliquez des pelures d’agrumes au sol. Les minous n’aiment pas leur odeur.
- Piquez des bâtonnets à café, des brochettes de bambou ou des fourchettes de plastique (dents vers le haut) au 20 cm environ dans le sol de sa litière préférée. Il ne pourrait pas négocier une telle barrière.
Le coléus canin (Plectranthus caninus) n’éloignera pas les chats.
- Certaines plantes ont la réputation de repousser les chats. C’est notamment le cas de la rue (Ruta graveolens), la lavande (Lavandula spp.), la menthe pouliot (Mentha pulegium), l’absinthe (Artemisia absinthium), le thym citronné (Thymus x citriodorus), la mélisse (Melissa officinalis) et le coléus canin (Coleus canina, maintenant Plectranthus canina, vendu sous les noms comme Scaredy Cat™, Piss-off Plant™, Dog’s Gone™ ou Bunnies Gone™. Par contre, certains chats semblent indifférents aux odeurs et ne se laisseront pas déranger par les plantes répulsives. J’ai personnellement essayer le coléus canin sans le moindre succès.
- Utilisez un répulsif commercial, ce qui peut être de l’urine de coyote ou d’un autre prédateur, des œufs pourris ou un mélange de différents produits. On peut les vaporiser sur le sol ou sur des plantes ou structures environnantes. Il faut répéter la pulvérisation à une certaine fréquence qui varie selon le produit (lisez le mode d’emploi) et après chaque pluie. Il faut parfois essayer plusieurs répulsifs avant d’en trouver un qui fonctionne bien.
- Clôturez le jardin. C’est une solution coûteuse, mais pour protéger tout un jardin, parfois presque nécessaire. La clôture devrait être grillagée et mesurer aux moins 2 m de hauteur, en plus d’être enterrée à la base (les chats n’hésiteront pas à creuser pour avoir accès à leur jardin préféré). Utilisez des supports de métal ou tout autre matériau sauf tel bois (sur lesquels un chat bien déterminé peut monter). Une clôture électrifiée est une autre possibilité.
- Installez un dispositif à ultrasons. Habituellement, cela fonctionne au début et certains chats abandonneront complètement le secteur, mais la plupart des félins finiront par s’y habituer assez rapidement.
L’arroseur Scarecrow de Contech est conçu pour repousser les animaux.
- Utilisez un arroseur muni d’un détecteur de mouvement. Vous le branchez à un boyau d’arrosage et vous le dirigez sur la partie du jardin en question. La prochaine fois que le chat passera, il se fera arroser. C’est une expérience inoubliable (pour lui) et totalement efficace, mais l’appareil est coûteux (environ 60$ chez Canadian Tire).
Méthodes à éviter

Les boules à mites n’ont pas leur place dans le jardin.
Parmi des méthodes pour éloigner les chats du jardin qui sont déconseillées, il y a l’application de boules à mites, car elles contiennent de la naphtaline, un produit toxique. Certains chats, loin d’être repoussés, les croquent et se rendent malades. Certains en meurent. Aussi, les enfants risquent de les prendre pour des bonbons.
C’est la même chose pour les feuilles d’assouplissant, parfois recommandées pour éloigner les chats. Certains chats les mâchouillent ou jouent avec et se rendent malades.
Un autre produit qui est sensé repousser les chats, mais qui peut les empoisonner est l’ammoniaque. De toute façon, plusieurs chats sont attirés par l’ammoniaque plutôt que repoussés.
Saupoudrer de la poivre de cayenne au sol dans un effort pour éloigner les chats est non seulement inefficace (les chats ne sentent pas la poivre et ne découvre sa présence qu’après avoir été dans le jardin), c’est carrément méchant. Quand le chat remarque ce produit sur ses pattes, il se lèche et souffre alors le martyr. La souffrance est pire encore s’il en met dans les yeux. Combien de chats finissent à la vétérinaire suite à suite d’un contact avec ce produit?
Enfin, parfois on entend dire qu’une application de marc de café au sol éloignera les chats, mais en fait la plupart des chats sont indifférents au marc de café alors qu’il attire carrément d’autres au jardin. La place du marc de café est dans le composteur, tout simplement.
Les informations seraient à vérifier concernant la naphtaline. Si je ne me trompe, la naphtaline n’a plus droit de citer depuis belle lurette dans les boules à mites, trop toxique.
En fait, le gouvernement du Canada a plutôt exiger que les fournisseurs indiquent plus clairement dans leur étiquetage que le produit est toxique. La naphtaline a été bannie dans d’autres pays, par contre.
Je n’ai pas de chat, mais jusqu’à date j’étais content d’en voir un ou deux fréquenter ma cour, espérant qu’ils chassent les écureuils et surtout ces tamias de malheur qui brisent mon terrrain. Pour la litière, je ne m’en fais pas trop avec mes boites surélevés.
Vous me faites bien rire avec vos fourchettes en plastique! D’après moi, aussi utiles que les coquilles d’oeufs pour repousser les limaces, comme vous l’avez bien montré.
Les arrosoirs semblent efficaces, mais, vous avez raison, c’est cher. Encore une chance qu’on ne jardine pas pour économiser!!!
Je cherche une recette de nectar pour colibri,pourriez vous m’aider s.v.p. Merci ? l’avance. Envoy? de mon iPad
Faites bouillir une tasse de sucre dans 4 parties d’eau. Laissez refroidir. Aucun colorant nécessaire.
Un truc que je pratique à chaque année et qui fonctionne assez bien (quand je n’ai pas affaire à un minou trop tenace), je depose des plat remplis d’eau dans ma platebande. Les chats ne font pas leurs besoins là où ils boivent ou mangent. Après 3 à 4 semaines, quand l’habitude est passée et que le chat s’est trouvé un autre endroit on peut retirer les plats et bien souvent on ne revoit plus les chats. Il faut prendre soin de mettre de l’eau fraîche à tous les jours. Ça fait bien jaser les voisins mais ça fonctionne assez bien pour moi!
Fort intéressant! À essayer!
Est-ce qu’il existe un répulsif contre les marmottes ?
Pas vraiment. Peut-être une plante très piquante pourrait avoir un certain effet dissuasif, mais l’animal ne fera que la contourner.
Moi j’obligerais les propriétaires de chats a les tenir en laisse, comme on le fait pour nos chiens ou nos lapins ! Tant de travail brisé par les chats des voisins qui se promènent partout sauf dans leurs propres cours… un non sens a mon avis !
J’ai toujours gardé mes chats soit à l’intérieur ou attachés à l’extérieur. Je crois que, éventuellement, cela deviendra une obligation sociale. Après tout, quand j’étais petit, on laissait les chiens errer partout, mais plus maintenant.
D’accord avec vous, moi aussi j’ai connu ça les chiens non attaché, ceux qui tenais a leur animal les tenais attacher, pour les autres ça pris des lois pour les obliger. Et même aujourd’hui y’a des gens qui les laissent libre surtout a la campagne. J’ai bien hâte qu’il y ait une loi pour les chats et tout les chats errant ou libre soit ramasser et que les propriétaires soit mit a l’amende. Pour ma part mon jardin est une litière, et pourtant mes voisins immédiats garde leurs chats a l’intérieur ou en laisse. Sans même que j’ai demandé quoi que ce soit. Après avoir tout essayé j’en suis a capturer les chats et aller les porter à la fourrière. J’ai même aviser une 3 ième voisine ou j’avais suivit un de ses nombreux chats se rendre chez elle, et je l’ai aviser, les chats traînent toujours malgré que j’en ai déjà ramasser un des siens
Ça doit être réjouissant de vous avoir comme voisin, Stef..
Faites-vous le même avec les enfants qui jouent dans votre rue ?
Non. D’ailleurs, mes propres enfants ont fait de sérieux dégâts dans mes plantations parfois!
Il y quelques annees j’ai utilise des boules a mites pour eloigner les ecureuils, quelle ne fut pas ma surprise de voir une corneille ou autre oiseau noir les mettre dans son bec et en frotter son plunage. Il avait compris que ca pouvait eloigner certaines bibittes de son beau manteau noir…..je n’en utilse plus mais parfois ca me tenterait…..
C’est bien possible: les corneilles sont les oiseaux les plus intelligents qui existent. Par contre, il est aussi possible qu’il s’est empoisonné s’il a avalé de la naphthalène en tenant la boule dans sa bouche.
Tous les animaux doivent faire leurs besoins dans la nature pas seulement les chats c est stupide de d aller les porter a la fourriere pour une raison tout a fait naturel. Va t on envoyer les gens en prison parce qu ils poluent l air avec leurs autos. Les animaux sont faits pour vivre dehors et c est nous qui empietons sur leurs territoires. Pensez y donc.
Rien dans le texte fait le moindre mal aux chats ni les empêche de faire leurs besoins. On ne fait que les diriger aux endroits plus appropriés. De plus, dans mon pays du moins, les chats ne sont pas indigènes, mais furent introduits il y a 300 ans environ;; ce sont les humains, présents ici depuis 12 000 ans, qui ont habité les terres en premier.. Qui alors envahit le territoire de qui?
Quels sont ces endroits plus appropries
Presque n’importe où sauf le potager et les endroits où on fait des semis.
Est-ce que saupoudrer ses parterres/palissades, etc. avec de la cannelle peut être un bon moyen d’éloigner les chats sans danger pour la bête ? (Comme pour le poivre de cayenne, par exemple)
Si ce répulsif fonctionne, fonctionne-t-il egalement pour les chiens ? Car mon chien va renifler partout et je ne veux pas qu’il abandonne l’idée de faire ses besoins dans le jardin…
(Je vous vois venir en me disant qu’alors, le meilleur répulsif pour les chats se trouve en ma possession: le chien. Mais j’ai pas trop envie que l’un ou l’autre se blesse lors d’un règlement de compte à la façon de Charles Bronson/Henry Fonda.. C’est déjà arrivé… Bon sans coup de fusil ceci-dit !)
Merci d’avance et encore bravo pour votre site ! Une mine d’or !!
On pourrait essayer la cannelle… mais c’est un traitement assez coûteux. Certains chats l’évitent, d’autres pas. Et il faut répéter après chaque pluie. Et ce qui repousse les chats n’a pas nécessairement d’effet sur les chiens. Les chiens aiment bien la cannelle, entre autres!
[…] *Pour en savoir plus sur comment vraiment éloigner les chats de vos plantations, lisez Chasser les chats du jardin. […]
Personnellement j’installe un filet pour arbres fruitier sur mon jardin (6′ x 20′) et un suspendu musicale au centre. Quand les pousses sont biens visibles j’enlève le filet…et oui ça fonctionne à 90%
?
Bonjour!
L’année dernière j’ai acheté et installé un arroseur muni d’un détecteur de mouvement dans mon jardin. C’est exactement celui qui est illustré sur la photo. Les lièvres ont quitté mon jardin, mais mon chien qui avait l’habitude de se servir lui-même des légumes du jardin à trouver le point faible de mon installation : la superficie a protéger était trop grande pour un seul arroseur. Je devrai en installer un 2e cet année. Mon jardin est en effet trop grand pour la superficie indiquée pour l’arroseur.
Intéressant! Merci pour l’information!
Une amie a une peur panique des chats. Deux récits l’on marqué dans l’enfance. Elle a un magnifique jardin, un domaine avec des arbres fruitiers pour les oiseaux, un ruisseau, des fleurs, (qu’elle n’arrose pas elle-même trop peur de rencontrer un chat). Elle ne sort plus et pense à déménager bien malgré elle, tellement elle a peur. Vite une solution, la plus efficace que j’aille sauver mon amie et qu’elle retrouve le bonheur de profiter de son jardin, de la vie.
Évidemment, clôturer complètement son terrain, avec une clôture en mailles même enterrée à la base, réglerait le problème, mais c’est coûteux. Mais l’arroseur muni d’un détecteur de mouvement qui arrose les chats est drôlement efficace.
Les chats de ma mon voisinage escaladent très bien les grillages…
Les chats n.empechent pas d.avoir un jardin. C.est de la beauté ajoutée. Et si un pauvre chat est errant faites appel à un refuge. Ne volez pas un chat de votre voisin sinon c.est plutôt vous le problème.
J’aimais bien voir des chats de passage dans mon jardin pendant plusieurs années. Jusqu’à ce qu’ils commencent à y faire leurs besoins à differents endroits. Je m’alimente de nombreuses plantes semi sauvages et aromatiques, à côté de crottes ça ne me semble pas très sain… Vous laisseriez un chien faire ses besoins dans votre cuisine ?
je suis envahi par les écureuils et par les poules de mon voisin qui grattent tous les pieds de mes plantes dans mes plates-bande ;quoi faire
Clôturer suffira pour les poules. L’arroseur muni d’un détecteur de mouvement peut aider pour les écureuils.
Moi pour info j’avais un chat c’est comme le enfants ca seduque et fait caca dans la litière que ce soit en maison individuelle ou appartement.
Adopter un Rodhésian Rigebac ! Plus de chat dans le jardin!
?
Bonjour, j’ai acheter de l’urine de coyote comme vous recommandez. Cependant j’hésite à l’utiliser, car il est inscrit sur l’emballage que c’est pour attirer les coyotes qui le sentent de très loin. J’habite en milieux rural.
Je ne veux pas attirer ces animaux chez moi, mais plutôt éloigner les chats. L’Avez-vous déjà utilisé ? et quel fût le résultat