L’asperge: pas pour le potager

Par défaut
20160512A.jpg

Plantation d’asperges: voulez-vous vraiment avoir une si grosse plante dans votre potager?

L’asperge (Asparagus officinalis), avec la rhubarbe, est l’une des rares légumes vivaces (zone 2)… et il est incroyablement pérenne. Probablement que les asperges que vous planterez ce printemps seront encore en vie et productives dans 15 à 20 ans. Comme il ne faut pas trop déranger les racines de l’asperge, elle n’a vraiment pas sa place dans le potager traditionnel, souvent maintenu par maints labourages et sarclages. Et comment passer un motoculteur quand il y a une asperge au plein milieu?

De plus, l’asperge est une très grosse plante qui prend beaucoup d’espace: il peut facilement atteindre 1,5 m de hauteur et 90 cm de diamètre. C’est l’équivalent d’un arbuste (et d’ailleurs, il ressemblera à un arbuste). Voulez-vous vraiment consacrer autant de place dans votre petit potager à une seule plante?

C’est ainsi que la place pour une asperge est… n’importe où sauf le potager. Trouvez-lui une place à part… et comme, avec son feuillage incroyablement fin et décoratif, c’est une plante des plus ornementales, pourquoi pas la platebande? On voyait autrefois des plants d’asperge utilisés comme plantes ornementales dans les platebandes. Il me semble qu’il serait temps que cette tradition renaisse!

Aussi, l’aménagement comestible est présentement très à la mode. L’idée est qu’on abandonne le potager, peu esthétique, avec sa forme rectangulaire et ses rangs de légumes, et qu’on incorpore les légumes et les fruitiers à l’aménagement paysager. Quand les plantes utiles deviennent les vedettes de votre aménagement paysager, c’est certain que l’asperge à un beau rôle à jouer!

20160512B.JPG

Haie d’asperge à Chanticleer.

Ou encore, pourquoi ne pas planter une haie d’asperges? C’est ce qu’on fait dans le célèbre jardin Chanticleer  (Wayne, Pennsylvanie). Si on peut le faire dans un jardin qui reçoit presque un million de visiteurs à tous les ans, pourquoi pas chez vous?

 

Publicités

15 réflexions sur “L’asperge: pas pour le potager

  1. Brigitte Desmarais

    J’en ai des asperges, mais comment faire pour qu’elles soient grosses et bonnes a manger, ça monte tout suite très haut et très mince? Merci

  2. mayanne1962

    j’ai acheté 12 griffes à 15euros et je récolte toute les semaines au moins un kilo alors je trouve ça plutôt rentable .
    et c’est une plante qui ne demande vraiment pas beaucoup d’entretien.

  3. danielle lagacé

    Bonjour, je peux paillé avec de la ripe de bois l,endroit ou pousse mes asperges? Elles sont à leur deuxièmes été. merci

  4. Myriam Lavoie

    Bonjour, j’ai planté des asperges en haie mais il y a peu de longues tiges qui plient et finissent pas casser (première année).
    Je me demandais si je pouvais mettre d’autres plantes/fleurs ‘a travers’ pour soutenir les tiges, au moins pour les premières années, et si vous avez des suggestions. Je pensais a mettre des graines d’œillets. Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s