Categories

Recherche

L’asperge: pas pour le potager

20160512A.jpg

Plantation d’asperges: voulez-vous vraiment avoir une si grosse plante dans votre potager?

L’asperge (Asparagus officinalis), avec la rhubarbe, est l’une des rares légumes vivaces (zone 2)… et il est incroyablement pérenne. Probablement que les asperges que vous planterez ce printemps seront encore en vie et productives dans 15 à 20 ans. Comme il ne faut pas trop déranger les racines de l’asperge, elle n’a vraiment pas sa place dans le potager traditionnel, souvent maintenu par maints labourages et sarclages. Et comment passer un motoculteur quand il y a une asperge au plein milieu?

De plus, l’asperge est une très grosse plante qui prend beaucoup d’espace: il peut facilement atteindre 1,5 m de hauteur et 90 cm de diamètre. C’est l’équivalent d’un arbuste (et d’ailleurs, il ressemblera à un arbuste). Voulez-vous vraiment consacrer autant de place dans votre petit potager à une seule plante?

C’est ainsi que la place pour une asperge est… n’importe où sauf le potager. Trouvez-lui une place à part… et comme, avec son feuillage incroyablement fin et décoratif, c’est une plante des plus ornementales, pourquoi pas la platebande? On voyait autrefois des plants d’asperge utilisés comme plantes ornementales dans les platebandes. Il me semble qu’il serait temps que cette tradition renaisse!

Aussi, l’aménagement comestible est présentement très à la mode. L’idée est qu’on abandonne le potager, peu esthétique, avec sa forme rectangulaire et ses rangs de légumes, et qu’on incorpore les légumes et les fruitiers à l’aménagement paysager. Quand les plantes utiles deviennent les vedettes de votre aménagement paysager, c’est certain que l’asperge à un beau rôle à jouer!

20160512B.JPG

Haie d’asperge à Chanticleer.

Ou encore, pourquoi ne pas planter une haie d’asperges? C’est ce qu’on fait dans le célèbre jardin Chanticleer  (Wayne, Pennsylvanie). Si on peut le faire dans un jardin qui reçoit presque un million de visiteurs à tous les ans, pourquoi pas chez vous?

 

Étiquettes + Haie d'asperges, Asparagus officinalis, Où planter l'asperge?, Asperge dans la platebande, Asperge dans le potager?


commentaire sur "L’asperge: pas pour le potager"

  1. Brigitte Desmarais

    J’en ai des asperges, mais comment faire pour qu’elles soient grosses et bonnes a manger, ça monte tout suite très haut et très mince? Merci

  2. 10€ le kilo pour manger des asperges, vous croyez que le prix est correct ?

  3. Bonjour! Si on veut en faire une haie, peut-on tout de même les récolter pour les manger? (C’est si bon!)

  4. Soleil, mi-soleil,ombre?

  5. j’ai acheté 12 griffes à 15euros et je récolte toute les semaines au moins un kilo alors je trouve ça plutôt rentable .
    et c’est une plante qui ne demande vraiment pas beaucoup d’entretien.

  6. Bonjour, je peux paillé avec de la ripe de bois l,endroit ou pousse mes asperges? Elles sont à leur deuxièmes été. merci

  7. Bonjour, j’ai planté des asperges en haie mais il y a peu de longues tiges qui plient et finissent pas casser (première année).
    Je me demandais si je pouvais mettre d’autres plantes/fleurs ‘a travers’ pour soutenir les tiges, au moins pour les premières années, et si vous avez des suggestions. Je pensais a mettre des graines d’œillets. Qu’en pensez vous ?

    • Je ne pense pas que les oeillets soit assez robustes pour soutenir quoi que ce soit. Pourquoi ne pas tout simplement supprimer (ou juste tailler) es tiges qui plient?

      • Honnêtement je craignais d’affaiblir le plant, comme il est encore jeune et qu’on m’avait dit de ne pas cueillir de turions.
        Je vais donc le tailler un peu. Merci!

  8. J’ai ce printemps planté 2 griffes d’asperges + une douzaine de semis tout près des fondation de ma maison (en plate-bandes) dans environ 2’ sur 1’. Ça pousse… Est-ce trop ? Mais surtout trop près de ma maison (danger)? Puis-je les déplacer?

    • Aucun risque pour la maison, mais normalement, on espace les asperges, qui sont de très grosses plantes, d’au moins 50 à 60 cm. Autrement dit, vous avez assez d’espace pour une seule asperge! Oui, vous pouvez les déplacer, soit à l’automne ou au printemps.

  9. Est-ce que les griffes d’asperge sont envahissantes? J’en plante pour la première fois, cette année, et je cherche le meilleur emplacement sur ma terre. J’ai déjà eu un problème avec de l’herbe au goutteux, j’aime mieux prévenir que guérir. Merci.

  10. Merci. ?

  11. Où acheter des griffes d’asperges?

  12. Bonjour, j’ai planté des griffes au printemps dernier et déjà cette année j’ai des asperges. Je croyai que ça allait prendre une année de plus, je suis étonnée, mais ça me emble étrange car il y a que les asperges prêtes à manger, ça ne ressemble pas à un arbustre comme sur votre image. Il n’y a pas de feuillage, est-ce normal?

    Merci beaucoup

  13. Est-ce que les asperges ont besoin d’un sol spécifique? Cela fait déjà 4 ans que nous avons planté le plant et nous récoltons très peu d’asperges.

  14. J’AI PLANTE DES GRIFFES D’ASPERGES IL Y A DEUX SEMAINES EN (MAI ) IL M’A SEMBLE QUE LES GRIFFES ETAIENT UN PEUT SECHES
    APRES AVOIR FINI J’AI BIEN ARROSE , PENSEZ VOUS QUE CE N’EST PAS TROP TARD ? MERCI DE VOTRE REPONSE ET BONNE SOIREE

  15. Mes asperges ressemblent pas mal à l’image en haut, un épais buisson verdoyant. Je viens d’acheter une maison et je ne savais à quelle année était rendue la plantation. Elles sont immenses! Je me demandais ce que je devais faire avec ça lorsque le moment sera venu. Je rase tout au sol? À quel moment? C’est quoi le protocole? Merci!

  16. J’ai un petit terrain et je me demandais si j’aurais une récolte quand même intéressante avec une seule griffe ?

  17. Je voudrais savoir quand récolter les petites graines (billes rouges) est-ce-que je dois faire sécher le plan à l’envers à l’automne ? Ou est-ce-que je peux que récolter les billes rouges au mois de novembre ? Aidez-moi ! Merci

  18. L’année dernière j’ai changé de place une aspergerai qui avait plusieurs années . Est ce que je dois attendre plus d’un an avant de les récolter comme pour les nouvelles griffes?

  19. Bonjour, D’abord, merci pour tous vos trucs, de partager vos connaissances qui nous rendent la vie plus douce. Je dis souvent à la blague que “je suis une disciple du jardinier paresseux”. (ne vous inquiétez pas je suis athée). Je viens d’acheter 15 plants d’asperge Jersey giant. J’ai quelques questions : 1) je suis en zone 3, quand dois-je les planter. (je viens d’acheter votre livre “potager” en ligne, je n’ai pas encore la réponse et je veux éviter de planter trop tard 😉 ). 2) J’ai lu que l’on pouvait faire pousser des poireaux, du persil, des tomates entre les plants d’asperge (bon compagnonnage), du moins la première année. Vous en pensez quoi ? 3) à quelle hauteur viennent les plants la première année ? Pourrais-je profiter dès cette année de leur beauté vaporeuse? 4) il y a du gazon/mauvais herbes, là où je veux planter mes asperges. Puis-je utiliser les trucs a) de mettre du 10 feuilles de papier journal au fond de la tranchée b) 10 feuilles de papier journal autour du plant une fois la tranchée remplie de bonne terre c) ajouter du paillis nourrissant (BRF) ? Merci !

  20. Bonjour, j’ai des asperges semees il y a 3 ans.. comment differencier les plants males des plants femelles?

  21. Bonjour,
    Je viens d’acheter des griffes d’asperges de deux ans dans un solde de fin de saison en pépinière (mi-juillet). Puis-je les planter tout de suite ou dois-je attendre à l’automne pour le faire et si je dois attendre, comment bien les conserver d’ici là?

    • C’est mieux au printemps, mais vous pouvez planter les griffes d’asperges immédiatement dans un sol bien drainé et enrichi, puis en arrosant régulièrement. Si vous préférez attendre jusqu’à l’automne, conservez-les dans un sac perforé dans un endroit frais et sombre à 2-4°C, en veillant à ce qu’elles restent légèrement humides. Je ne sais pas si elles survivront jusqu’au printemps cependant.

  22. Est-ce que le fait d’enlever les tiges de fleurs renforcerait la griffe?
    ça me semble logique
    merci beaucoup

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.