Multiplication des végétaux Semis Truc du jour

Un traitement au froid quand le frigo est chargé

20160215AB.jpgBeaucoup de semences de vivaces, d’arbustes et d’arbres ont besoin d’une assez longue période de froid humide avant de pouvoir germer. D’ailleurs, vous découvrirez la technique ainsi qu’une liste de plantes qui l’exigent dans le blogue Ces semences qu’il faut traiter au froid. Mais la technique expliquait comment semer les graines dans de petits pots qu’il fallait par la suite placer au réfrigérateur pendant jusqu’à 3 mois.

Le hic est que tout le monde n’a pas assez d’espace pour des pots dans le frigo. N’y aura-t-il un truc qui demandera moins d’espace? Oui, bien sûr.

D’abord, toutefois, sachez qu’il ne suffit pas de mettre tout simplement le sachet de graines sèches au réfrigérateur. Pour stimuler la germination, le traitement doit être à un froid humide.

step4-1024x732Par contre, vous pouvez facilement faire le traitement sans pot et sans terreau et ainsi économiser de l’espace. Dans ce cas, humidifiez un essuie-tout et essorez-le. Vous voulez qu’il soit à peine humide, pas détrempé. Placez les graines à faire germer sur l’essuie-tout, puis pliez-le en deux, pressant la partie supérieure sur les graines pour assurer un bon contact. Glissez l’essuie-tout dans un sac de plastique de type sandwich et placez le sac au frigo, à plat ou même debout. Il prendra beaucoup moins d’espace qu’un pot de terreau. Vous pouvez même empilez plusieurs sacs les uns sur les autres ou placez un carton de lait ou autres objets sur le ou les sacs. N’oubliez pas d’insérer une étiquette avec le nom de la plante et la date de semis dans le sac.

La plupart des graines auront besoin de 2 ou 3 mois de froid. Quand cette période est terminée, sortez-les de leur sac et semez-les en pot tout simplement, puis réutilisez le sac de plastique comme mini-serre pendant la germination. Exposez alors le pot à un peu de chaleur et, quand les semis lèvent, enlevez la mini-serre et cultivez-les comme n’importe quel autre semis.

Et voilà! Il y a plus d’étapes à suivre, mais au moins vous aurez de l’espace pour autre chose que des semis dans votre réfrigérateur pendant les mois à venir!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

4 comments on “Un traitement au froid quand le frigo est chargé

  1. Catherine Michelle

    Merci!!!

  2. Il faut penser à surveiller les graines en stratification humide au réfrigérateur, car certaines y germent malgré le froid. Chez moi, cela a été le cas chaque fois pour les graines de delphinium semibarbatum zalil (delphinium jaune), elles germent dans le réfrigérateur au bout de trois semaines environ.

    • Excellent point. Il reste que la vaste majorité des graines conservées ainsi au frigo ne germeront pas avant d’être exposées à la chaleur, mais il y a des exceptions à tout!

  3. j’avais aperçu votre article sur facebook et je l’ai retrouvé enfin avec quelques mots clés. Je vais essayer de le faire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :