Site icon Jardinier paresseux

Il faut 2 fruitiers pour obtenir des fruits!

20150529A

Comme pour la plupart des fruitiers, il faut au moins deux cultivars de pommier pour obtenir une récolte intéressante.

La pollinisation croisée est obligatoire pour la vaste majorité des fruitiers et notamment les pommiers, les bleuetiers, les camérisiers et la plupart des pruniers, des cerisiers et des poiriers.

Ces plantes sont «autostériles», c’est-à-dire que leur pollen ne peut pas féconder les fleurs du même cultivar et qu’ils ont donc besoin d’un autre pollinisateur pour produire de fruits. Autrement dit, le pollen d’un pommier ‘Liberty’ ne peut pas féconder les fleurs du même arbre ou de tout autre ‘Liberty’. Par contre, le pollen de ‘Novamac’, de ‘Priscilla’, de ‘Macfree’, etc. peut polliniser un ‘Liberty’. Donc, pour une production de fruits, il faut toujours deux cultivars ou plus.

Soulignons qu’il faut que le pollen vienne quand même d’une plante du même type. Tous les pommiers cultivés (Malus domestica) sont très proches parents et peuvent donc se polliniser. D’ailleurs, les pommetiers aussi peuvent se croiser avec les pommiers: en banlieue, où souvent les pommetiers abondent, il n’est pas toujours nécessaire de planter un deuxième pommier pour obtenir une récolte abondante, car les abeilles apporteront du pollen d’un pommetier voisin.

Il faut un autre poirier pour polliniser un poirier.

Par contre, même si les poiriers (Pyrus spp.) sont assez proches parents des pommiers, leur pollen ne peut pas féconder les fleurs d’un pommier, ni vice-versa. Toutefois, comme les pommiers, la plupart des poiriers (Pyrus communis) doivent être pollinisés par tout autre poirier.

Chez les pruniers et les cerisiers, la situation est plus complexe: il faut que les pruniers et les cerisiers soit du même type pour que la pollinisation puisse avoir lieu.

Dans le cas des pruniers, par exemple, il y a trois types principaux utilisés chez nous: les pruniers européens (Prunus domestica) peuvent polliniser les autres européens, les japonais (P. salicina) les autres japonais et les pruniers américains (P. nigra et P.americana) peuvent polliniser d’autres américains, mais aussi certains peuvent polliniser les européens et les japonais!

C’est un plus simple chez les cerisiers: les cerisiers sucrés (Prunus avium) pollinisent les sucrés, les cerisiers acides (P. cerasus), que les autres acides, point à la ligne.

Pour les bleuetiers, on recommande même de planter 3 variétés compatibles pour mieux assurer la pollinisation!

Quant aux bleuetiers (Vaccinium angustifolium et V. corymbosum), ils sont autostériles et il faut donc deux pollinateurs.

Complexe, non? Mais il faut le savoir si vous voulez avoir du succès avec vos fruitiers!

La pollinisation croisée n’est pas toujours obligatoire

Pour certains fruitiers, la pollinisation croisée n’est pas obligatoire: les cerisiers acides (Prunus cerasus) et les pruniers européens (P. domestica) sont autofertiles (leur pollen peut les polliniser) et il n’est donc pas nécessaire d’avoir deux arbres différents pour avoir une bonne récolte. La plupart des petits fruitiers, aussi, sauf les bleuetiers (Vaccinium spp.), les camérisiers (Lonicera caerulea) et certains mûriers (Rubus spp.), sont autofertiles et même une plante isolée portera alors des fruits.

Une situation plus embêtante: les fruitiers partiellement autofertiles

On trouve dans plusieurs catégories de fruitiers normalement autostériles certains cultivars qui sont «partiellement autofertiles», c’est à dire qu’ils peuvent s’autopolliniser. C’est le cas de la plupart des cultivars de poirier asiatique (Pyrus serotina), du populaire poirier ‘Beauté Flamande’, du pommier ‘Golden Delicious’, etc. Avant de crier victoire, toutefois, sachez que la production est alors souvent décevante. Oui, il y a une certaines fécondation, mais pas autant que s’il y avait une autre compatible dans les environs. Ainsi, mieux vaut les «enticher» avec un autre cultivar si vous voulez une bonne récolte.

Si vous manquez d’espace

Une façon d’assurer une pollinisation croisée est de greffer deux variétés sur le même arbre!

Si votre fruitier préféré demande un pollinisateur et vous n’avez pas d’espace pour un deuxième arbre, voici que solutions possibles:

1. Pendant la floraison, coupez une branche d’une variété compatible (encore faut-il avoir un ami qui en cultive une) et placez-le dans une vase d’eau au pied de votre arbre. Ainsi les abeilles pourront assurer le transfert de pollen.

2. Greffez la branche d’une variété compatible sur votre arbre. Ainsi, votre arbre aura, à tous les printemps, une variété compatible très proche! Ah! Que ne ferait-on pour obtenir de beaux fruits!

Quitter la version mobile