Il faut 2 fruitiers pour obtenir des fruits!

Par défaut
20150529A

Comme pour la plupart des fruitiers, il faut au moins deux cultivars de pommier pour obtenir une récolte intéressante.

La pollinisation croisée est obligatoire pour la vaste majorité des fruitiers et notamment les pommiers, les bleuetiers, les camérisiers et la plupart des pruniers, des cerisiers et des poiriers.

Ces plantes sont «autostériles», c’est-à-dire que leur pollen ne peut pas féconder les fleurs du même cultivar et qu’ils ont donc besoin d’un autre pollinisateur pour produire de fruits. Autrement dit, le pollen d’un pommier ‘Liberty’ ne peut pas féconder les fleurs du même arbre ou de tout autre ‘Liberty’. Par contre, le pollen de ‘Novamac’, de ‘Priscilla’, de ‘Macfree’, etc. peut polliniser un ‘Liberty’. Donc, pour une production de fruits, il faut toujours deux cultivars ou plus.

Soulignons qu’il faut que le pollen vienne quand même d’une plante du même type. Tous les pommiers cultivés (Malus domestica) sont très proches parents et peuvent donc se polliniser. D’ailleurs, les pommetiers aussi peuvent se croiser avec les pommiers: en banlieue, où souvent les pommetiers abondent, il n’est pas toujours nécessaire de planter un deuxième pommier pour obtenir une récolte abondante, car les abeilles apporteront du pollen d’un pommetier voisin.

20150529B

Il faut un autre poirier pour polliniser un poirier.

Par contre, même si les poiriers (Pyrus spp.) sont assez proches parents des pommiers, leur pollen ne peut pas féconder les fleurs d’un pommier, ni vice-versa. Toutefois, comme les pommiers, la plupart des poiriers (Pyrus communis) doivent être pollinisés par tout autre poirier.

Chez les pruniers et les cerisiers, la situation est plus complexe: il faut que les pruniers et les cerisiers soit du même type pour que la pollinisation puisse avoir lieu.

Dans le cas des pruniers, par exemple, il y a trois types principaux utilisés chez nous: les pruniers européens (Prunus domestica) peuvent polliniser les autres européens, les japonais (P. salicina) les autres japonais et les pruniers américains (P. nigra et P.americana) peuvent polliniser d’autres américains, mais aussi certains peuvent polliniser les européens et les japonais!

C’est un plus simple chez les cerisiers: les cerisiers sucrés (Prunus avium) pollinisent les sucrés, les cerisiers acides (P. cerasus), que les autres acides, point à la ligne.

20150529C

Pour les bleuetiers, on recommande même de planter 3 variétés compatibles pour mieux assurer la pollinisation!

Quant aux bleuetiers (Vaccinium angustifolium et V. corymbosum), ils sont autostériles et il faut donc deux pollinateurs.

Complexe, non? Mais il faut le savoir si vous voulez avoir du succès avec vos fruitiers!

La pollinisation croisée n’est pas toujours obligatoire

Pour certains fruitiers, la pollinisation croisée n’est pas obligatoire: les cerisiers acides (Prunus cerasus) et les pruniers européens (P. domestica) sont autofertiles (leur pollen peut les polliniser) et il n’est donc pas nécessaire d’avoir deux arbres différents pour avoir une bonne récolte. La plupart des petits fruitiers, aussi, sauf les bleuetiers (Vaccinium spp.), les camérisiers (Lonicera caerulea) et certains mûriers (Rubus spp.), sont autofertiles et même une plante isolée portera alors des fruits.

Une situation plus embêtante: les fruitiers partiellement autofertiles

On trouve dans plusieurs catégories de fruitiers normalement autostériles certains cultivars qui sont «partiellement autofertiles», c’est à dire qu’ils peuvent s’autopolliniser. C’est le cas de la plupart des cultivars de poirier asiatique (Pyrus serotina), du populaire poirier ‘Beauté Flamande’, du pommier ‘Golden Delicious’, etc. Avant de crier victoire, toutefois, sachez que la production est alors souvent décevante. Oui, il y a une certaines fécondation, mais pas autant que s’il y avait une autre compatible dans les environs. Ainsi, mieux vaut les «enticher» avec un autre cultivar si vous voulez une bonne récolte.

Si vous manquez d’espace

20150629D

Une façon d’assurer une pollinisation croisée est de greffer deux variétés sur le même arbre!

Si votre fruitier préféré demande un pollinisateur et vous n’avez pas d’espace pour un deuxième arbre, voici que solutions possibles:

1. Pendant la floraison, coupez une branche d’une variété compatible (encore faut-il avoir un ami qui en cultive une) et placez-le dans une vase d’eau au pied de votre arbre. Ainsi les abeilles pourront assurer le transfert de pollen.

2. Greffez la branche d’une variété compatible sur votre arbre. Ainsi, votre arbre aura, à tous les printemps, une variété compatible très proche! Ah! Que ne ferait-on pour obtenir de beaux fruits!

Publicités

15 réflexions sur “Il faut 2 fruitiers pour obtenir des fruits!

  1. Réjeanne Miron

    Bonjour, très intéressant mais toute une chimi. Allez-vous parler des greffs, quand, ou, comment… Comme mon Beauté Flammande, je greff quel autre type de poirier? Merci!

    • Peut-être un jour (pour les greffes), mais… j’essaie de « mélanger » mes conseils pour accommoder le plus de lecteurs possibles. Il existe plusieurs sites web qui expliquent les techniques de greffage. ‘Savignac’, ‘Ure’ et ‘Summercrisp’ sont compatibles et très rustiques.

  2. Jean Modra

    Bonjour,
    Une question concernant les abricotiers.
    On dit qu’ils sont tous autofertiles, sauf Rouge du Roussillon où il est conseillé de les planter par deux.
    Deux arbres identiques !!! Pourquoi?
    Et alors, les deux solutions que vous proposez pour le cas ou on n’a pas d’espace pour un deuxième arbre n’auraient pas de sens dans cette situation.

    • D’après mes recherches, ‘Rouge du Roussillon’ est autofertile. Et même si ce n’était pas le cas, « planter par deux » explique mal la situation. Sans doute qu’on voulait dire « planter une autre variété dans les environs ».

  3. Nathalie Ferir

    Bonjour,
    Je souhaite planter un pommier Liberty. Quel autre pommier me conseillez-vous pour planter avec lui (pour la pollinisation)? J’aurais souhaité un pommier de petite taille, qui résiste aux maladies et qui tolère un peu d’ombre. S’il en existe avec des fleurs roses ce serait encore mieux!
    Merci pour vos conseils!

  4. Gaétane Doré

    j’aimerais savoir quel poirier peut poliniser : Summercrisp , Ste-Sophie ou Savignac ou Est-ce que ceux-ci se polinisent entre eux ?
    un gros merci !!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s