Le semoir est un appareil conçu pour aider le jardinier à distribuer les graines avec précision. Il existe des modèles de grande taille conçues pour l’agriculture industrielle, mais aussi de petits modèles que le jardinier amateur peut utiliser pour bien espacer ses semis, soit à l’intérieur ou dans le potager familial.
Vous trouverez de tels semoirs chez presque tous les semenciers.
Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue continuera sa mission.
Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
Je viens de me procurer le petit semoir vert sur la première photo et franchement, je ne suis pas impressionnée… On tapote et il ne se passe rien et tout-à-coup, il tombe 5 graines d’un coup… Sur Internet, un vendeur parle même d’un « mécanisme par impulsion »… ouais… l’impulsion est donnée par de petits coups de doigts, tout simplement.
L’idée de la feuille pliée est mille fois meilleure… merci! 🙂
Je ne l’ai pas dit, mais mon semoir manuel acheté il y a 30 ans environ n’a jamais servi: c’est toujours la feuille de papier que j’utilise!