Categories

Recherche

Nos partenaires

Facebook Live et Radio


L’émission se fait directement de chez le jardinier paresseux.


L’émission Le jardinier paresseux sur Facebook Live vous parle de l’horticulture sous toutes ses boutures. Que vous jardinez en ville ou en banlieue, en pleine terre, sur votre balcon ou en appartement, Larry Hodgson répondra à toutes vos questions sur le jardinage.

Quand?

Tous les mercredis de 10h à 11h.

Où?

Sur Facebook sur la page Jardinier paresseux.

Et aussi:

Sur les ondes de la radio CKIA 88,3 FM à Québec et sur le web au www.ckiafm.org!


Écoutez Larry Hodgson en tout temps grâce aux podcasts Le jardinier paresseux disponibles sur Apple Podcasts.

image

commentaire sur "Facebook Live et Radio"

  1. Bonjour, je viens de lire votre article en espérant trouver quelques indications sur le chou des champs- Brassica arvensis L. ou Moricandia arvensis (L.) Dc. – . je l’ai découvert tout fleuri en Décembre 2015 sur la côte Ligure à la frontière franco-italienne sur un chemin surplombant la mer (altitude 50 m environ et depuis je le rencontre tous les ans à cette époque. je trouve peu d’informations sur ce taxon. Sauriez vous s’il est ou en partie comestible? Avec tu mes remerciements

  2. Bonjour, j’aime bien vous lire et j’ai une question qui pourrait vous inspirer pour votre prochaine chronique. J’ai un groseillier et un gadellier depuis plusieurs années et a chaque année je dois me battre contre un papillon qui pond des oeufs qui deviennent de toutes petites chenilles vertes qui mangent les feuilles a une vitesse étonnante. A mon grand étonnement cette annee, je n’ai pratiquement aucune chenille, mais mes fruits sont piqués d’un minuscule petit asticot blanc. Le fruit a une tâche noir et semble “mûrir” plus vite que les autres. Je soupçonne la mouche du groseillier. Je ne connais pas cet insecte. Comment protéger ma récolte de l’an prochain, car celle me semble emputée de 50%?

    Merci et félicitation pour l’ensemble de l’oeuvre

    • Je suis très peu porté à écrire sur les plantes que je considère difficiles à réussir, notamment les fruitiers, car la plupart ont une longue liste d’ennemis et demandent beaucoup d’efforts. Je suis trop paresseux pour en cultiver moi-même. Mais je reçois beaucoup de questions sur le sujet, donc il faudrait bien un jour que je me lance. Les chenilles sont en fait des tenthrèdes (fausses chenilles). On peut les pulvériser de pyrèthre quand elles sont présentes sur l’arbuste et râteler le sol à leur pied en septembre pour exposer les pupes aux oiseaux. Le même traitement peut fonctionner pour la mouche du groseillier qui mange le fruit. De plus, ramassez les fruits tombés.

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.