Biographie

Jardinier paresseux assis dans un jardin.

Derrière ce blogue, il y a une «vraie personne». Je m’appelle Larry Hodgson et je suis un fervent amateur d’horticulture depuis ma plus tendre enfance, une passion qui m’ai été inculquée par mon père et que j’essaie depuis à partager de tous les moyens possibles.

Après des études en langues modernes à l’Université de Toronto (dans ma ville natale) et à l’Université Laval, je me suis tourné vers ma passion pour le jardinage et fais maintenant carrière en tant que chroniqueur spécialisé en horticulture. 

Je me surnomme le jardinier paresseux, car mon but est de montrer aux horticulteurs en herbe comment jardiner de la façon la plus naturelle et la plus facile possible. 

Quelques livres du jardinier paresseux.
Quelques-uns de mes livres sur le jardinage.

Mon autre passion est l’écriture et j’écris beaucoup: des dizaines de pages par jour, toujours (ou presque) sur l’horticulture. Ainsi, je suis l’auteur de 64 livres (oui! sans farce!) sur le jardinage, livres publiés en français et en anglais, dont la série best-seller Le jardinier paresseux.

Je collabore également avec plusieurs revues et journaux. J’ai notamment été rédacteur en chef des revues HousePlant MagazineFleurs, Plantes et JardinsÀ Fleur de Pot et Houseplant Forum et je signe toujours des chroniques horticoles pour, entre autres, le journal Le Soleil de Québec et pour différentes revues Web dont Les Radieuses. Au cours des décennies, j’ai collaboré avec plus de 30 autres revues canadiennes et américaines, dont Québec VertCanadian GardeningHarrowsmithHorticultureFine GardeningRebecca’s Garden et Organic Gardening

Je suis également chroniqueur horticole au poste de radio CKIA-FM, occasionnellement à d’autres postes comme Radio-Canada et CBC, et présente une émission hebdomadaire Facebook Live directement de chez moi tous les mercredis à 10 h. 

Tournage de l’émission de télévision de Dans mon jardin avec Larry Hodgson.
Tournage de l’émission de télévision de Dans mon jardin avec Larry Hodgson.

Je collabore assez souvent à différentes émissions de télévision et ai ma propre émission télévisée, Dans mon jardin avec Larry Hodgson, est présentée sur le réseau Télé-Mag pendant les mois du printemps et de l’été. 

Je donne souvent des conférences à des groupes horticoles à travers le Canada et les États-Unis, en présentiel et en virtuel.

Je me suis impliqué dans plusieurs organismes bénévoles et sociétés horticoles au cours des années et ai été le président de la Garden Writers Association, maintenant Garden Communicators International, un regroupement international de journalistes horticoles, de 2013 à 2015.

Voyage horticole à Hawaï en 2016.

J’ai également accompagné des milliers de voyageurs à travers les jardins du monde lors de voyages horticoles organisés dans 30 pays au cours d’une carrière qui a duré 35 ans.

J’ai également remporté plusieurs prix au cours de ma carrière, dont le plus prestigieux est sans doute le 2006 Garden Media Promoter Award offert par la Perennial Plant Association. 

Je réside à Québec.

16 comments on “Biographie

  1. Ping : petit glossaire du semeur et calendrier des semences et compostage domestique – Poires, fruitiers et Permaculture à Petit-Sag

  2. claudine

    moi je l’ai vu a pointe calumet et je l’ai bien aimer coté drole aussi

  3. Un voyage horticole! J’aimerais beaucoup!

  4. Ginette paquet

    J’essaie de retrouver sur le site un article qui énumérait plusieurs anecdotes qui décrivaient des situations qui prouvaient qu’ on était un maniaque de plantes/jardinage…
    Très drôle mais on s’ y reconnaissait aussi !
    Ginette, Laval

  5. Ping : Astuces pour planifier son jardin cet été - les semis | Écoactualité

  6. Ping : Astuces pour planifier son jardin cet été - techniques et légumes vivaces | Écoactualité

  7. René Giguère

    Je découvre le blogue de Larry seulement maintenant .Je connais pourtant Larry depuis fort longtemps, j’étais abonné à sa publication « À fleur de pot » jadis. La rencontre de Larry est d’une grande importance pour moi car en septembre 1987 j’ai eu le bonheur de faire un voyage de découvertes des jardins botaniques de New York guidé par Larry, et lors de ce voyage ,j’ai rencontré ma douce qui était monté à bord du bus à Québec, moi je suis monté à Montréal, on a jamais cessé d’être ensemble à partir de là et notre histoire dure depuis. Comme quoi le hasard prend toute une importance dans la vie. On a eu le bonheur de faire d’autres voyages avec Larry, toujours un émerveillement chaque fois! Alors Larry on te doit beaucoup!! Merci!!

  8. Sandra Fortin

    Bonjour mr. Larry Hodgson, je me passionne pour le jardinage depuis 2012. J’essaie d’améliorer mes récoltes chaque année. Je suis du Lac st jean sur le flan d’une chaîne de montagne et près d’un lac. L’an dernier j’ai semé des poireaux bleu de solaise. Par contre, mes poireaux avait l’air à des échalotes à la fin de la saison. J’aimerais discuter avec vous concernant les erreurs que j’ai du commetre.
    Merci
    Sandra

    • J’espère que vous les avez laisser en terre, car probablement qu’ils seraient revenus et auraient pris une taille plus appropriée ce printemps. Les poireaux sont plus rustiques qu’on ne le pense.

  9. Je vous découvre simultanément via vos conseils en recherche d’acquisition d’un palmier d’intérieur et, selon mon analyse comparative, le kentia serait l’alternative idéale au vu de ses critères.

    Heureuse continuité Larry accompagnant les végétaux, au travers leurs minéraux et parmi nos amis les animaux 😉

    Infinie gratitude de remerciement pour votre dévouement conseiller sous toutes formes depuis tant d’années 🙂

    Michel de la Gaspésie !

  10. Ping : Jardiner sans se ruiner – SRHGx

  11. Ping : Les semis du jardinier paresseux – SRHGx

  12. Ping : Les 1500 trucs du jardinier paresseux – SRHGx

Laisser un commentaire