Categories

Recherche

Balado Le cœur au jardin – Le potager abondant de Dany Bouchard et Vincent Marcoux

Il y a quelque chose de touchant quand deux jardiniers réalisent qu’ils partagent exactement le même souvenir d’enfance.

Dans le nouvel épisode du balado Le cœur au jardin, réalisé en collaboration avec Gloco, je reçois Vincent Marcoux, cofondateur de l’Académie potagère et coauteur du livreLe potager abondant: méthode pour cultiver mieux et récolter plus, écrit avec Dany Bouchard (Les Éditions de l’Homme, 2026). Notre discussion commence de façon inattendue: par une carotte. Pas n’importe laquelle. Une carotte sortie du sol, frottée rapidement sur les pantalons et croquée sur place. Ce moment, partagé avec quelqu’un qui nous était cher, a marqué un avant et un après dans nos relations avec la terre.

Le parcours d’un jardinier-maraîcher

À partir de cette première carotte, la conversation remonte le fil de son parcours. Rien ne laissait pourtant présager une carrière en agriculture. Après des études en sciences, puis un passage en philosophie, Vincent cherche encore sa voie. C’est en travaillant pour Équiterre qu’un déclic se produit. La meilleure façon de contribuer au mouvement nourricier, réalise-t-il, est de devenir maraîcher.

Vincent Marcoux. Photo: Stéphanie Vallières

Commence alors une aventure exigeante qui mènera à la création du Jardin des Funambules, une ferme maraîchère fondée en Estrie avec des amis et sa conjointe. On parle souvent du romantisme de la vie agricole, mais l’entrevue rappelle aussi la réalité: les investissements, les longues journées, la recherche d’un équilibre entre travail et famille. Ce souci d’équilibre deviendra l’un des piliers de leur vision du jardinage.

Création de l’Académie potagère

Au fil des années, une question revient sans cesse de la part des visiteurs et des clients: comment faites-vous pour produire des légumes aussi beaux et aussi abondants? Cette question, répétée des centaines de fois, deviendra l’étincelle qui mènera à la création de l’Académie potagère, un projet de formation en ligne où Vincent et Dany accompagnent les jardiniers, pas à pas, tout au long de la saison, pour les aider à transformer leur potager en véritable espace nourricier, sans devoir passer par des années d’essais et d’erreurs.

Cette transition du maraîchage vers la formation ouvre un nouveau chapitre. Il faut apprendre à traduire le langage technique des fermes en conseils adaptés aux petits potagers. Une démarche qui mènera finalement à l’écriture du livre Le potager abondant, coécrit avec Dany Bouchard.

Un livre pour penser le potager autrement

Dans l’épisode, nous discutons longuement de la philosophie derrière ce livre, mais aussi de sa structure et de ses intentions profondes. Le potager abondant ne se contente pas d’aligner des conseils techniques: il propose une vision cohérente du potager, inspirée du maraîchage professionnel, mais adaptée à l’échelle du jardin familial. On y retrouve d’abord une réflexion sur la posture du jardinier, puis une partie très concrète sur la planification, le design des planches, la gestion du sol, la fertilisation, la prévention des maladies et des insectes, jusqu’à la récolte et à la conservation. Enfin, le livre ouvre la porte à une démarche plus autonome, avec des chapitres sur les semis, l’extension de saison et les cultures clés.

Si vous rêvez d’un potager plus simple, plus productif et mieux adapté à votre réalité, cet épisode devrait vous plaire.

Pour entendre la conversation complète, vous pouvez écouter l’épisode ici ou sur votre plateforme préférée de baladodiffusion.

Cet épisode du balado Le cœur au jardin est présenté par Gloco, une entreprise familiale québécoise fondée en 1919, reconnue pour ses semences de gazon ainsi que ses composts et engrais biologiques adaptés au climat d’ici.

Ses gammes Bionik, d’engrais et d’amendements naturels, ainsi que Herbionik, spécialisée dans les semences de pelouse et de pré fleuri, proposent des produits conçus pour nourrir le sol, soutenir la biodiversité et jardiner de façon durable, saison après saison.

Pour en savoir plus, visitez gloco.ca.


  1. Super beau balado et surtout très instructif. Bravo