Site icon Jardinier paresseux

15 plantes oubliées des jardins d’ombre

Par Julie Boudreau

Voici l’histoire de 15 belles plantes d’ombre, trop souvent oubliées, car certaines, très populaires, leur font… ombrage. Les plantes populaires ont gagné leurs épaulettes, avec raison. Cependant, cette grande réussite se fait au détriment d’une bonne centaine d’autres plantes très intéressantes pour les situations ombragées: les méconnues.

Lis martagon. Photo: Julie Boudreau

Les plantes méconnues ne sont pas rares, pourtant. Ce ne sont pas non plus des nouveautés. Elles sont là, sur les tablettes des détaillants horticoles, depuis plusieurs années… à attendre leur tour. Par un beau samedi matin, un jardinier un peu hésitant tendra la main vers l’une d’elles quand, soudain, à sa droite… un hosta. «Oui, les hostas, je connais ça!» Le voilà qui part avec un autre hosta, une valeur sûre. La petite méconnue aura une fois de plus vu sa chance lui glisser entre les feuilles.

Alors les voici, mises sous le projecteur, ces belles oubliées.

1. Ronce odorante (Rubus odoratus), zone 4

Ronce odorante. Photo: Tom Potterfield sur Flickr

C’est un bel arbuste indigène au Québec qui produit de grandes fleurs rose bonbon en juillet. Les fleurs produisent ensuite des fruits qui ressemblent à de grosses framboises aplaties. Les fruits sont comestibles.
H.: 150 cm; L.: 200 cm

2. Dièreville chèvrefeuille ‘Copper’ (Diervilla lonicera ‘Copper’), zone 3

Un petit arbuste qui gagne à être connu. Aussi une plante indigène au Québec, on a développé plusieurs variétés qui rivalisent par la beauté de leur feuillage. Le cultivar ‘Copper’ prend une couleur bronze au printemps. Il tourne au vert en été, puis il redevient rouge à l’automne. La floraison est discrète et elle apparaît au début de l’été.
H. : 60 cm; L. :100 cm

3. Aronie ‘Viking’ (Aronia prunifolia ‘Viking’), zone 3


L’aronie est un arbuste très apprécié pour son feuillage qui vire au rouge à l’automne et pour ses fruits noirs, très décoratifs. Les fleurs sont blanches et apparaissent en mai. Même si c’est un arbuste qu’on plante habituellement au soleil. Il a une bonne tolérance à l’ombre. La plante sera un peu plus dégarnie, mais cela lui donne tout de même une belle allure.
H. : 125 cm; L. : 90 cm

4. Houx verticillé ‘Mr. Poppins’ et ‘Berry Poppins’ (Ilex verticillata ‘Mr. Poppins’ et ‘Berry Poppins’), zone 3

Houx verticillé. Photo: Tomas Tarvainis sur TYT.LT

Moins connu que le houx « de Noël » qui a des feuilles persistantes, le houx verticillé est un grand arbuste aux feuilles caduques (elles tombent en automne). Heureusement, il produit les mêmes baies rouges qui persistent tout l’hiver. Le houx étant une plante dioïque, il faut donc planter un plant mâle et un plant femelle pour obtenir des fruit.
H. : 100 cm; L. : 90 cm

5. Astrance ‘Roma’ (Astrantia major ‘Roma’), zone 4

Astrance ‘Roma’. Photo : Dominicus Johannes Bergsma sur Wikimedia Commons

Une de mes plantes préférées. L’astrance produit des fleurs étoilées, roses dans ce cas-ci. Les fleurs ont une texture de papier. Elles apparaissent en juillet et août. Elle est particulièrement intéressante en grand massif.
H.: 70 cm. L.: 60 cm

6. Galane ‘Hot Lips’ (Chelone lyonii ‘Hot Lips’), zone 3

Galane ‘Hot Lips’. Photo : Michael Nery sur Flickr

C’est une vieille variété qui ne démode pas. Son feuillage est plus foncé et plus lustré que la galane ordinaire. C’est aussi une variété plus compacte. Même si la galane a une croissance lente, il mérite les quelques années d’attente. Il forme alors un beau massif bien dense. Autre qualité unique : cette plante fleurit en automne!
H.: 70 cm; L.: 45 cm

7. Rose de Noël ‘Royal Heritage’ (Helleborus orientalis ‘Royal Heritage’), zone 5

On l’appelle la rose de Noël, car la floraison est très hâtive au printemps. Le reste de l’été, on profite des grandes feuilles découpées, d’un vert foncé et luisant. Il s’agit ici d’une collection où on trouve des fleurs de plusieurs tons, allant du blanc pur, au rose moucheté au rouge bourgogne. Ce sera donc comme un sac à surprise : impossible de deviner la couleur de la fleur! Cette plante ne convient pas à tous les jardins, car elle est peu rustique. Il faut la planter dans un endroit abrité des vents et où l’accumulation de neige est bonne en hiver.
H. :40 cm; L. :50 cm

8. Aralie ‘Sun King’ (Aralia ‘Sun King’), zone 3

C’est une belle découverte des dernières années. L’aralie ‘Sun King’ forme un gros massif de feuilles découpées de couleur jaune dorée, presque vert fluo! La plante fleurit tardivement en automne, si la saison est prolongée. Attention, cette plante sort tardivement au printemps, ce qui donne l’impression qu’elle n’a pas survécu à l’hiver. Il faut donc être patient avant de s’empresser à la remplacer.
H.:90 cm; L.: 90 cm

9. Lis martagon (Lilium martagon), zone 4

Lis martagon. Photo: Julie Boudreau

Comment ne pas déroger un tout petit peu! Ce lis bien particulier, contrairement aux 14 autres plantes présentées ici, est un peu plus difficile à trouver sur le marché. Il faut le chercher dans les pépinières spécialisées en vivaces uniques et rares. Mais la trouvaille vaut largement les efforts pour le trouver! C’est un grand lis aux tiges verticales. Les fleurs sont nombreuses et plus petites. Les pétales sont retroussés vers l’arrière. Et surtout, c’est un amoureux de l’ombre. Il pousse bien dans un sol bien riche, mais les miens (à fleurs blanches) poussent dans un sol sablonneux, sous une pruche, et ils s’en portent bien.
H. : 120 cm; L. : 25 cm

10. Fleur des elfes (Epimedium rubrum), zone 4

Fleur des elfes. Photo: peganum sur Wikimedia Commons

Celle-là, je ne comprends pourquoi elle n’est pas dans tous les jardins d’ombre! La fleur des elfes est une plante parfaite! Elle forme un couvre-sol bien dense de feuilles à la forme unique. La couleur du feuillage change du printemps à l’automne. Au printemps, elle produit de jolies fleurs roses. Ayant une croissance lente, cela prend quelques années avant d’avoir un massif intéressant. Mais cette lenteur devient un net avantage, car la plante n’est nullement envahissante.
H. : 30 cm; L. : 30 cm

11. Hakone du Japon ‘All Gold’ (Hakonechloa macra ‘All Gold’), zone 4

Chaque fois qu’on voit un massif de cette graminée, on tombe sous le charme. Malheureusement pour elle, elle n’est pas toujours jolie en centre de jardin. Trois poils de graminées pour 20$? Il faut donc prendre son courage (et son porte-feuille) à deux mains et oser. Une fois établie, cette plante ajoute de la vivacité et de la couleur à une plate-bande d’ombre. On l’apprécie tout particulièrement dans les jardins d’inspiration japonaise, où le feuillage évoque l’eau qui tombe d’une cascade.
H.: 25 cm; L.: 30 cm

12. Primevère commune (Primula vulgaris), zone 4

Primevère commune. Photo: Julie Boudreau

Oubliez les primevères ‘Pacific Giant’ trop présentes sur le marché et qui ont une espérance de vie trop courte. Les primevères que vous voulez dans votre jardin d’ombre sont les primevères communes (Primula vulgaris). Il y a de nombreux cultivars intéressants. On peut ainsi choisir une couleur de fleurs qui s’harmonise avec le reste du jardin. La floraison est printanière.
H. : 20 cm : L. : 30 cm

13. Lis crapaud (Tricyrtis hirta), zone 4

C’est une plante curieuse et bien endurante. Le lis crapaud porte de jolies fleurs tachetées en automne. Il a une petite tendance à pousser à l’oblique. C’est pourquoi j’aime le planter à travers des fougères ou des géraniums. Les feuilles sont tachetées au printemps.
H. : 75 cm; L. : 45 cm

14. Géranium à grosses racines ‘Spessart’ (Geranium macrorrhizum ‘Spessart’), zone 4

Il existe quelques géraniums vivaces qui poussent quand même bien à l’ombre. Les géraniums à grosses racines sont de ce groupe. La plante forme un petit buisson globulaire de jolies feuilles découpées. Les fleurs sont rose, très pâle et apparaissent en été. Il réussit même à pousser dans des sols plutôt secs.
H. : 35 cm; L. : 40 cm

15. Pulmonaire ‘Sissinghurst White’ (Pulmonaria saccharata ‘Sissinghurst White’), zone 4

J’ai choisi la variété à fleurs blanches, car je la connais bien et je sais qu’elle est fiable. Mais, en général, les fleurs des pulmonaires sont plutôt des variantes de pourpres et de mauve. On aime cette plante pour ses feuilles tachetées, dans ce cas-ci de points blancs. Les pulmonaires tolèrent assez mal la sécheresse. C’est le seul point sur lequel il faut faire attention.
H. : 30 cm; L. : 40 cm

Quitter la version mobile