Categories

Recherche

Des vivaces à feuillages décoratifs pour rehausser votre jardin!

Par Julie Boudreau

Avec la gamme variée des couleurs de certaines vivaces et autant de possibilités de formes et de textures, quand les feuillages jouent au jeu des associations, les possibilités sont infinies.

Pour certaines plantes à floraison de courte durée, comme les heuchères (ici, l’heuchère ‘Hollywood’), on a intérêt à avoir un feuillage qui reste joli le reste de la saison. D’ailleurs, les heuchères sont les premières plantes vivaces à être nommées quand on parle de feuillage décoratif. Photo: Julie Boudreau

La plupart des jardiniers choisissent leurs plantes vivaces en fonction de la floraison. Pas étonnant, car c’est généralement la fleur qui procure le plus d’émerveillement par sa beauté, son odeur ou son originalité. Toutefois, combien de vivaces nous font l’honneur de leur belle floraison pendant à peine quelques semaines? Ensuite, que reste-t-il? Du feuillage! Feuillage que l’on doit «endurer» pour les 20 et quelques semaines de la belle saison. Alors, autant qu’il soit décoratif.

Les feuillages, tous différents!

Préparez-vous pour un grand choc horticole! Les feuillages ne sont pas tous verts, luisants et de forme elliptique! En observant bien une plate-bande de vivaces, on constate rapidement qu’aucun feuillage ne ressemble aux autres.

Le feuillage TROP doux et d’un beau gris clair des oreilles de lapin (Stachys ‘Helen von Stein’) offre des contrastes intéressants avec pratiquement toutes les plantes vivaces! Ici, il accompagne des graminées ornementales au feuillage fin et une épine-vinette à feuillage pourpre. Photo: Julie Boudreau

Chez certains, on peut être attiré par la couleur ou la forme des feuilles. Dans d’autres cas, ce peut être la texture qui attire l’attention. Certains feuillages sont si doux qu’on ne peut s’empêcher de vouloir les flatter. C’est le cas des oreilles d’ours (Stachys byzantina) ou de la classique armoise ‘Silver Mound’ (Artemisia schmidtiana ‘Silver Mound’) qui semble faire un retour dans les jardins. D’autres, au contraire, semblent antipathiques par la présence d’épines ou de poils hirsutes. Les boules azurées (Echinops spp.) et le panicaut (Eryngium spp.) sont du nombre. Finalement, d’autres feuillages présentent des feuilles ridées ou aux sillons profonds, comme la rhubarbe (Rheum rebarbatum), le rodgersia (Rodgersia spp.) ou les filipendules (Filipendula spp.).

Trois tons de verts cohabitent dans ce bel arrangement: les feuilles arrondies et d’un vert tendre des alchémilles, les feuilles finement découpées et d’un vert grisâtre de l’achillée et les feuilles elliptiques et vert foncé d’une belle sauge vivace. Même sans les fleurs, cet arrangement serait intéressant. Photo: Julie Boudreau

Les feuillages, tous beaux?

Enfin, presque tous, car certains feuillages ne restent pas beaux durant toute la belle saison. Certains feuillages tendent à se détériorer durant la belle saison. Dans certains cas, comme chez le cœur saignant (Dicentra spectabilis) ou le pavot oriental (Papaver orientale), leur feuillage peut carrément disparaître après la floraison! Il faut donc faire bien attention de ne pas miser sur ces derniers pour apporter de la beauté aux plates-bandes. Il faut aussi ternir à l’écart les feuillages qui risquent de se faire dévorer par les insectes ou endommager par les maladies. Mais hormis ces quelques exceptions, la majorité des vivaces offrent des feuillages intéressants à l’année.

Pourquoi s’intéresser aux feuillages des vivaces?

Une des utilités du feuillage est de former un couvre-sol qui sert d’arrière-plan à la floraison. Aussi, dans un contexte où on veut de moins en moins désherber, une couverture dense a l’avantage de limiter la croissance des mauvaises herbes. Et enfin, lorsque les floraisons des vivaces se font rares, les feuillages des vivaces doivent réussir à préserver l’aspect esthétique de la plate-bande.

Avec les feuillages, il est possible de créer des ambiances. Par exemple, les feuillages fins et découpés apportent de la légèreté et apportent un sentiment de détente. Les feuillages plus gros transportent l’observateur dans un monde un peu plus féérique, surnaturel. Tous les feuillages colorés attirent l’attention vers une direction voulue.

Cette jolie valériane grecque (Polemonium ‘Snow and Sapphire’) capte l’attention. Ce feuillage particulier rehausse aussi bien le feuillage bourgogne du cierge d’argent (Actaea spp.), les feuilles élancées des hémérocalles que le feuillage foncé et grossier des aconits (Aconitum spp.). Photo: Julie Boudreau

Comment utiliser les feuillages décoratifs?

Il est facile de deviner qu’on ajoute de l’intérêt au jardin en combinant des feuillages différents. Comme dans tout, il faut savoir doser. L’ajout d’une plante à feuillage contrastant dans un ensemble de feuillage uniforme vient immédiatement changer la donne, pour le mieux. Toutefois, c’est souvent en ambitionnant sur les jeux de contrastes et de texture des feuillages que l’on élimine l’effet recherché. Trop c’est comme pas assez! On se retrouve alors avec un jardin «difficile à lire», où l’on a plus de difficulté à visualiser et absorber ce que l’on voit. Dans les situations extrêmes, nous avons même une expression pour désigner cette exagération: la plate-bande ressemble à une pizza… avec des ananas! On s’y perd.

Bref, la modération est aussi importante dans cet art d’associer les feuillages. Mieux vaut choisir quelques caractéristiques générales, puis y intégrer un feuillage contrastant qui ressort du décor et qui capte l’attention. Par exemple, dans une plate-bande où le vert domine, on ajoute une graminée à feuillage rouge foncé ou bourgogne, comme un andropogon ‘Blackhawks’ (Andropogon gerardii ‘Blackhawks’). Dans une plate-bande à l’ombre, remplie de plantes à grandes feuilles larges (des hostas, par exemple), on glisse un petit massif de fougères au feuillage finement découpé. Dans une étendue de plantes basses, on ajoute une touche de verticalité avec une plante plus haute au feuillage fin et élancé.

Quelques exemples de belles associations de feuillages décoratifs

Voici quelques combinaisons qui donnent de bons résultats. Entre des iris des jardins (Iris germanica), on place un tapis de bugle rampante au feuillage pourpre (Ajuga spp.). Aux côtés d’un grand massif d’astilbes (Astilbe spp.), on place un aussi grand massif de fleurs des elfes (Epimedium spp.). On accompagne les feuilles élancées et fines des hémérocalles (Hemerocallis spp.) d’une plante dressée à feuillage panaché, comme un phlox des jardins (Phlox paniculata) ou une physostégie (Physostegia spp.). Puis aux côtés des feuilles elliptiques et lisses des phlox des jardins, on appose les feuilles gaufrées et dentées des filipendules (Filipendula spp.). On peut aussi laisser courir un couvre-sol de céraiste (Cerastium tomentosum) au pied d’un regroupement de vivaces à feuilles vertes et plutôt larges.

Un bel exemple qui révèle toute l’importance que l’on devrait accorder au feuillage des vivaces. Même sans fleurs, cet immense rodgersia est rehaussé par la touche de vert lime de l’hosta et par le contraste des plantes à petites feuilles qui l’entoure. Nous voici dans un jardin de formes, de couleurs et de textures des feuilles! Photo: Julie Boudreau

Ainsi, la plate-bande se compose effectivement d’un assortiment de couleurs et de périodes de floraison. On réussit à créer des arrangements intéressants en s’amusant avec la hauteur des plantes. Mais on accède à un niveau supérieur de raffinement dans nos compositions quand on s’attarde aux jeux de couleur, de forme et de texture des feuillages. Les possibilités sont illimitées et il y a beaucoup de place pour la créativité. La seule consigne du jeu est de laisser aller son imagination et d’oser!

Sedum ‘Citrus Twist’. Photo: Julie Boudreau

Étiquettes + Heuchera, Alchemilla, Filipendula, Feuillage décoratif, Stachys


  1. De belles suggestions, merci, ça va m’aider pour délocaliser mes vivaces.

  2. Relocaliser

  3. Merci pour les suggestions, mon jardin manque grandement de variétés de textures et de couleurs de feuillages.

  4. J aime beaucoup les decos de jardin de vert différent même sans fleurs

  5. Effectivement !!! Les feuillages sont ma priorité ! D’autant que nous avons un choix varié, vert bleu, vert lime bourgogne, cuivré, pour les arbustes, mais aussi pour certaines vivaces qui, avant et après la floraison, demeurent attrayantes. Et beaucoup d’arbustes au feuillage intéressant fleurissent, printemps, été, automne. Il y a de quoi avoir toujours un jardin intéressant. ce blog contribue à une vision différente de l’aménagement des terrains au Québec pour en faire de vrais jardins à la biodiversité bienfaitrice. Merci!

  6. Une petite merveille que sont les associations aux contrastes saisissants entre un feuillage vert vif brillant et celui d’un vert lime lumineux comme par exemple le Thuja «Smaragd» (Cèdre pyramidal) avec l’Aralia «Sun King» (Aralie dorée) pour un jardin semi ombragé ainsi que le Taxus Canadensis (If du Canada) avec la rare graminée d’ombre Hakonechloa Macra «All Gold» (l’Herbe du Japon) pour un jardin ombragé font immanquablement sensation. Un must qui accroche l’œil à tout coup ! La forme colonnaire du Thuja Smaragd s’harmonise à la forme arrondie de l’Aralia Sun King : un mariage parfait. Quant à la forme de fontaine de la Hakonechloa Macra All Gold qui tombe en cascade, elle resplendit littéralement sous le port étalé du Taxus Canadensis qui ajoute de la texture et de la profondeur au jardin. Ces deux petits coins de jardin offre un spectacle irrésistible qui font tourner les têtes !

  7. Bonjour Julie, vous mentionnez les céraistes dans votre article, une vivace qui me questionne !
    J’en ai planté pour la première fois il y a 3 ans et elles ont piètre allure. Elles sont en bordure d’une platebande exposé plein sud, du soleil du lever au coucher, mais elles jaunissent tout de suite après la floraison et ne s’étendent pas pour couvrir le sol.. Donc, pour tout l’été j’ai un peu de feuillage mais surtout des feuilles jaunes séchées.
    Quel est mon faux pas dans cette histoire ?! Merci pour votre précieuse réponse ! 🙂