Une belle graminée, noire comme un faucon!
Par Julie Boudreau
Dans la foulée de faire découvrir des graminées ornementales d’intérêt, je vous en présente une qui fait chavirer mon cœur depuis quelques années. C’est un andropogon au feuillage très foncé, le barbon de Gérard ‘Blackhawks’ (A. gerardi ‘Blackhawks’).
C’est qu’il s’agit, dans le cas de ce cultivar, d’une plante à feuillage presque noir! Déjà, par la couleur de son feuillage, elle est vite tombée dans mes grâces. Dans cet univers de graminées vert pâle, vert moyen ou vert foncé, avec à l’occasion une touche de feuillage doré, une plante au feuillage aussi foncé offre un petit quelque chose d’original et différent.
Mais, fidèle à moi-même, je me méfie toujours des nouveautés un peu tape-à-l’œil. Quand c’est trop beau pour être vrai… c’est vraiment trop beau pour être vrai! Souvent, ces plantes nous déçoivent. J’ai donc laissé l’eau couler sous le pont, tout en gardant à l’œil l’évolution de cette plante sur le marché. Il n’est pas rare, après deux ou trois ans, de ne plus jamais entendre parler de ces nouveautés sensationnelles.
Eh bien, quelques années après son introduction, elle est toujours là, dans les jardins et dans les catalogues!
Découvrir les Andropogon et accessoirement, les Schizachyrium
Les andropogons forment un vaste groupe de plus de 172 espèces, réparties dans le monde. On compte plus d’une douzaine d’espèces indigènes en Amérique du Nord et ce sont, pour la plupart des graminées qui habitent les hautes prairies américaines de l’est et du centre du continent. Lorsqu’on parle des Andropogon, on doit inévitablement aborder le sujet des Schizachyrium. Il plane tout un flou sur la distinction entre les deux genres, mais tous s’entendent pour dire que ce sont de très proches cousins. Le barbon à balais (Schizachyrium scoparium), qui a donné naissance à plusieurs variétés intéressantes en horticulture, a déjà été nommé Andropogon scoparius.
Dans le cas de la plante qui nous intéresse ici, elle est issue d’un véritable Andropogon, le barbon de Gérard (Andropogon gerardi) qui, lui aussi, a donné vie à de nombreuses variétés intéressantes pour le jardin.
Noir est une couleur bien relative
Le barbon de Gérard ‘Blackhawks’ fait partie d’un petit groupe grandissant de graminées que l’on dit au feuillage noir. Mais il faut avouer que les horticulteurs ont parfois de la difficulté avec les couleurs! On parle souvent de fleurs bleues pour désigner des fleurs mauves ou violettes. Et c’est pareil pour le noir! En réalité, les tiges et les feuilles de ‘Backhawks’ arborent plutôt un mélange de pourpre, de vert foncé et de violet, avec des petits reflets de rouge. La couleur évolue du printemps à l’automne, avec les teintes les plus intéressantes vers la fin de la saison.
Cette variété peut atteindre de 120 à 150 cm de hauteur. C’est une plante bien dressée au port vertical. En largeur, elle occupe entre 45 et 75 cm. C’est aussi, et il faut le souligner, une plante très docile qui occupe seulement l’espace qu’on lui accorde. Pas de danger d’en retrouver partout dans la plate-bande.
La variété ‘Blackhawks’ est issue d’un semis provenant d’une autre belle graminée, cette fois-ci, à feuillage complètement rouge et bourgogne, le barbon de Gérard ‘Red October’ (A. gerardi ‘Red October’)
Prête pour les jardins de demain!
Comme j’aime souvent le souligner, il faut s’intéresser de plus en plus aux variétés résilientes et adaptées à ce qui est à venir, côté climat. Les barbons sont d’excellents candidats. Ils aiment pousser au plein soleil et sont très tolérants à la sécheresse, ce qui est à l’image de leur mode de vie en milieu naturel. En fait un bon drainage est essentiel à leur survie.
Aussi pour les jardiniers aux prises avec des invasions de cerfs de Virginie, cette plante n’est pas convoitée par ces ravageurs de jardins.
D’autres belles graminées de ce groupe
Chez le barbon de Gérard, on trouvera aussi une très grande variété qui peut culminer à 2 mètres de haut et qui porte aussi un beau feuillage bourgogne foncé, presque noir, le barbon ‘Indian Warrior’ (A. gerardi ‘Indian Warrior’).
Du côté des barbons à balais (Schizachyrium scoparium), on trouve aussi un beau sujet au feuillage très foncé, le cultivar ‘Smoke Signal’ (S. scoparium ‘Smoke Signal’). D’abord bleu-vert, le feuillage de cette variété haute de 120 cm vire au gris-pourpre-bleu foncé à l’automne. C’est une plante bien rustique en zone 3.
D’un beau bleu acier en été, le barbon ‘Blue Heaven’ (S. scoparium ‘Blue Heaven’) prend aussi une belle teinte de bronze et de pourpre foncé à l’automne. C’est une variété un peu plus courte, à 90 cm de hauteur.
En terminant, je ne peux que vous inviter à découvrir les dizaines d’autres variétés que nous proposent les barbons de Gérard et les barbons à balais. On y trouve des plantes de toutes dimensions, avec des coloris de feuillages plus intéressants les uns que les autres. Pour les plantes à feuillage gris acier, teintées de rouge, de bourgogne et aux reflets multicolores, les barbons sont un merveilleux plat à bonbons dans lequel on peut piger éhontément!
Bonjour, merci pour cet article sur les graminées. À part le « Smoke Signal », quelles sont leurs zonages? J’habite en zone 3.
J’ai plusieurs graminées, Panicum, Sorghastrum, Schizachirium…, et à part quelques plants par ci par là, elles s’écrasent au sol sous l’effet de la pluie…et ne redressent plus. Comment faire pour leur faire garder ce port majestueux, les épis au vent? Merci!
J’aimerais savoir où l’on peut trouver la graminée Blackhawks. Il semble difficile de la trouver à Shawinigan. Pensez-vous qu’il est possible de la partir avec des semences.
Merci
Bonne journée??