Categories

Recherche

Montre-moi ton potager et je te dirai qui tu es!

En matière de potager, les options ne manquent pas! Chaque approche a ses avantages et conviendra à différents jardiniers. L’essentiel est d’adapter votre potager à vos besoins et à vos envies pour en maximiser le potentiel.

Pour vous aider, voici quelques profils types. Essayez d’identifier celui qui vous correspond le mieux, puis vérifiez si votre potager est bien en accord avec votre style. Et en commentaire, dites-moi si votre potager reflète vraiment votre profil –, je suis curieuse de savoir!

Connaître ce que l’on veut est le meilleur point de départ pour créer un potager dont on sera fier!

Si votre potager ne vous convient pas tout à fait, ou s’il fonctionne bien sans vraiment vous enthousiasmer, alors le Défi Pimpe ta plate-bande est pour vous! Pendant 8 jours, Mathieu et moi vous accompagnerons avec des activités pratiques, des vidéos et des outils concrets pour vous aider à concevoir un potager productif, esthétique et adapté à votre style de jardinage – même si vous êtes un jardinier paresseux! Et le meilleur? Le défi est entièrement gratuit!

Note: Québécoise et fière de ma langue, j’ai malgré tout choisi d’utiliser le mot «pimpe». Oui, c’est un anglicisme qui vient du verbe «to pimp». Il signifie: personnaliser un objet pour en augmenter l’attrait ou l’unicité. C’est intéressant de savoir que c’est un verbe qui a été emprunté à l’ancien français dont on a gardé dans le langage l’adjectif pimpant. J’aime mieux pimper ma plate-bande que la customiser ou encore la «personnaliser», car je veux une plate-bande attrayante qui me ressemble.

Les personnalités du potager

Le traditionnel

Le jardinier traditionnel prend plaisir à perpétuer les méthodes de culture transmises par ses parents et à reproduire des gestes ancestraux. Il préfère chercher de vieilles espèces de légumes oubliés plutôt que d’essayer les nouvelles techniques à la mode.

L’improvisateur

L’improvisateur n’a aucun plan, il a – au mieux – une zone ensoleillée dans laquelle, pour ne pas se prendre la tête, il a fait venir une riche terre à jardin. Il transplante ses plants au petit bonheur la chance, un à la suite de l’autre. Chaque année, il y a un léger changement, mais ce n’est pas prémédité. Il n’y a pas de grandes attentes, mais quand le printemps nous parle, il faut lui répondre.

L’efficace

L’efficace veut maximiser ses récoltes en lien avec l’espace et le temps disponibles. Il cherche la production, mais veut manger sainement et, pour cela, il s’organise.

Le créatif

Un peu comme si la beauté le nourrissait, le créatif est un épicurien, qui privilégie le beau et le surprenant plutôt que la quantité de récolte. Concevoir le projet et le mettre en place est pour lui plus excitant que les soins quotidiens. Il préfère de loin intriguer ses visiteurs avec des fleurs comestibles moins connues que de cultiver des légumes qui se retrouvent facilement au marché local.

Le persévérant

Le persévérant n’a peut-être plus la forme physique ou encore une terre saine pour faire son potager idéal, mais qu’à cela ne tienne, au moins il a le plaisir de manger des tomates et des concombres de son jardin, parce que c’est tellement un beau plaisir de la vie!

Les types de potager

Si vous êtes un traditionnel ou un improvisateur, vous avez probablement un potager en rang.

Le potager en rang c’est le potager traditionnel qu’on a tous dans notre subconscient où s’enchaîne un rang de légume et un petit sentier pour les semer et les récolter.

Exemple de potager en rang. Crédit photo: A Healthier Michigan

Les avantages

La facilité de mise en place, on part dans un coin du potager, on regarde la largeur de l’interligne de la plante et l’espacement dans le rang et on déroule chaque espèce en intercalant un sentier entre chaque rang. Même pas besoin de faire un plan.

Les inconvénients

Aujourd’hui, on ne recommande généralement plus ce type de potager dans le jardinage à la main.

Avoir un sentier entre chaque rang fait perdre beaucoup d’espace, ce qui pousse les jardiniers à réduire la largeur des sentiers et rend les passages difficiles. Il faut beaucoup de souplesse pour s’agenouiller dans un rang de 30 cm et on est presque certain d’abîmer au passage quelques feuilles.

C’est une forme de potager qui n’optimise ni l’espace ni l’ergonomie de travail.

Comme chaque rang a sa largeur, on va changer l’ordre d’une année à l’autre et, rapidement, on aura un rang dans l’ancien sentier dont la terre a été compactée par nos passages, ce qui a réduit la microvie. Le mieux alors est de passer une grelinette sur l’ensemble du potager avant de recréer les nouveaux sentiers. Donc, on se retrouve avec un travail du sol accru, ce qui est plus de travail et qui donne un stress additionnel à la microvie qui soutient votre potager.

Si vous êtes un efficace, le potager en planche est pour vous.

Il existe plusieurs variantes, la plus connue étant la planche de 75 cm (pour ceux qui veulent maximiser leur effort). Chez les particuliers qui ont souvent une surface de culture limitée, on vient augmenter le ratio culture-sentier en élargissant la planche qui peut atteindre 1,20 m.  

Potager en planche surélevée. Crédit photo: Markus Winkler

Améliorer l’esthétisme et/ou le drainage

Les planches de cultures toutes pareilles, ce n’est jamais une œuvre d’art, mais, une fois remplie de légume, c’est quand même bien plaisant à regarder. Pour en améliorer davantage l’apparence, voici quelques suggestions:

  • Ajouter une bordure autour des planches pour faire une séparation plus nette. Selon le type de bordure choisie, ça peut vous permettre de surélever vos planches et ainsi améliorer leur drainage.
  • Adopter quelques fleurs compagnes, pour embellir les planches. Celles-ci attirent généralement les abeilles, mais aussi les regards. Dans un monde idéal, il est préférable de grouper 3 à 5 plants d’une même espèce de fleurs ensemble.

Voir la mise en place initiale comme un investissement

Créer ces planches de culture demande initialement un peu plus d’effort que le potager en rang. Par contre, ces planches sont fixes dans le temps et ce travail vous servira pendant plusieurs années. Comme on ne marche jamais dans les planches, il y a peu de compression du sol et donc moins de travail du sol nécessaire. Donc moins de travail réduisant les dommages à la microvie du sol c’est gagnant-gagnant!   

Le créatif préférera la plate-bande gourmande.

Pour les créatifs qui s’ennuient dans le monde du rang ou de la planche, la plate-bande gourmande est pour vous! Il s’agit de dessiner notre potager comme on dessinerait une plate-bande. On met les lignes droites de côté, on adopte la talle. On joue avec les couleurs, les textures de feuillage, on ajoute des fleurs comestibles et on crée des plates-bandes comestibles aussi magnifiques que surprenantes.

Les avantages

L’esthétisme. L’architecte et peintre Hunderwasser a dit que la ligne droite était absente de la nature. Opter pour la plate-bande gourmande nous offre une pleine liberté de création. Tisanji peut vous aider à conceptualiser ces plates-bandes en apportant toutes les considérations nécessaires au bout des doigts.

Les inconvénients

C’est la plate-bande qui demande le plus d’effort de conception. Il faut penser à regrouper ses annuelles et ses vivaces séparément. Cela demande aussi de faire plus de recherche pour maximiser le nombre de vivaces comestibles particulièrement bien adaptées à ce concept.

Bien que la plate-bande gourmande permette plus de liberté, iIl est fortement recommandé de ne pas mélanger les plantes comestibles aux plantes toxiques (à moins d’être 100 % certain que tous les utilisateurs pourront faire la distinction et ne risqueront pas de s’empoisonner).

Pour conceptualiser une belle plate-bande gourmande, il faudra bien visualiser le feuillage, la grosseur de chaque plante. Ça demande plus de créativité et de familiarité avec les plantes à cultiver. C’est plus difficile à réussir que de faire une planche où tous les paramètres sont connus.

Pour les persévérants, le bac de culture surélevé est tout désigné.

Vous avez mal au dos, vous ne vous agenouillez plus comme avant, votre sol est inadéquat pour la culture? Qu’à cela ne tienne! Installez des bacs de culture et vivez le plaisir de cultiver et de déguster des légumes maison!

Potager en bac surélevé. Crédit photo: Caniceus

Les avantages

Les différentes formes de bac permettent d’adapter l’ergonomie à vos capacités. Aussi, comme on est isolé du sol, cela permet une culture saine, même dans des régions où celui-ci pourrait être contaminé.

Les inconvénients

Le potager en bac augmente significativement le prix des aliments produits. Ce coût peut bien sûr être diminué avec les stratégies suivantes:

  • Faire soi-même ses bacs;
  • Récupérer ou réutiliser un maximum de matériaux;
  • Réduire la quantité de terreau de culture en bac en ajoutant du compost maison ou encore des matériaux verts à décomposition rapide.

Trouver le style de potager qui vous convient

Bien entendu, je n’ai aucune formation en psychologie et ces observations sont sans prétention. L’idée n’est pas de juger si une attitude ou une forme de plate-bande est meilleure qu’une autre, mais de mettre en relief leurs avantages relatifs pour vous aider à déterminer si les vôtres vous donnent satisfaction.

Pour ma part, j’ai beaucoup d’amour pour mon jardin, mais je n’ai aucune difficulté à trouver quelques plates-bandes à pimper!

Et moi, dans tout cela?

Moi, je suis une créative, mystique, romantique et écolo conciliante, qui réunit sur un petit terrain de ville plus de 300 espèces, la plupart médicinales et comestibles, disposées en plates-bandes courbes avec une roue de médecine, un jardin en feuille et beaucoup de petits secrets juste assez bien cachés pour vous convaincre de revenir y jeter un deuxième coup d’œil.

Pour les curieux je vous offre cette petite visite de jardin.

Votre potager est-il vraiment optimisé selon vos attentes?

Dites-moi en commentaire si votre potager vous ressemble ou si cet article vous a donné envie d’essayer une approche différente cette année, mieux adaptée à vos besoins et à votre style de jardinage. Et qui sait, peut-être aurai-je le plaisir de vous retrouver dans le Défi Pimpe ta plate-bande!

À retenir ! Si votre potager pourrait être amélioré, repensé ou «pimpé», ce défi de 8 jours est fait pour vous – et il est entièrement gratuit! Vous aurez le choix entre une approche manuelle ou numérique, avec des étapes simples, ludiques et un accompagnement complet pour garantir votre succès.

Alors, prêt à pimper votre potager? Joignez-vous à nous!

Inscris-toi au défi

Voici un aperçu du programme:


  1. Je suis dans un jardin communautaire… donc espace assez limité. Je suis passée des rangs aux planches il y a qqes années, bcp moins de travail et meilleur pour la culture. J’exprime ma folie en plantant chaque année 1-2 légumes moins familiers. Parfois avec un succès mitigé mais ça me rend heureuse qd même hihi!

    • Ah oui, parfois on est une créative, mais les contraintes nous forcent à une certaine efficacité. C’est toujours beau de voir que parfois les contraintes stimulent la créativité. Merci de ton partage !

  2. Roger Constantineau

    Moi c’est en bac que je cultive mes tomates, fèves, concombres, ail, etc… et cela tout autour de la maison. Aussi, j’ai une plante-bande que je veux repimper cette année. En mai, je commence par changer la clôture au fond de la cour et ensuite…heu….je ne sais trop quoi planter…. Y a déjà des marguerites blanches, le blanc pcq cela agrandit l’espace qui est restreint chez moi. Je me propose de faire une oeuvre de vitrail que je planterai dans la plate-bande. Y a aussi la vigne grimpante du voisin que je veux utiliser pour recouvrir le mur de soutènement adjacent à la plate-bande. Ah! j’oubliais… je me propose de faire des monticules pour surélever mes nouvelles plantations et ainsi pimper le coup d’oeil de ma plante-bande. Y a pas autant de soleil que je le souhaiterais à cause du gros érable du voisin que je lui proposerai de couper. J’en suis à l’étape de cogiter mon projet comme vous pouvez le constater . Participer à pimper ma plate-bande me motive !

    • Wow, super intéressant, des bacs tout autour de la maison pour le potager… Pour la plate-bande, le défi « Pimpe ta plate-bande » t’apportera beaucoup de réponses !

  3. Je suis de quebec j ai un potager genre communautaire 20×20 rhudarde ail échalote carotte tomates salade oignons fraisiers poivrons et j en passe d aucun légumes en p’tit qu’antiterj aimerai voir si je peu changer améliorer. Merci ps les semence son sorti

  4. Bonjour! Quelle belle et généreuse idée que ce défi « Pimpe ta plate-bande ». Mon « style » est un peu n’importe quoi, i.e. très improvisé . Dans ma petite cour, il y a trois « carrés » d’environ 8×8’ qui étaient jadis des monticules de terre que j’ai fait encadrer par des cadres en bois et des plate-bandes où je fais des essais de légumes. Dans les plate-bandes, ça fonctionne toujours à merveille! Mais dans mes carrés, l’année passée, ce fut un fiasco. Dans deux des trois carrés, tous les plants sont restés petits, chétifs, nains, même les fines herbes. Je ne comprends pas pourquoi. C’est pour mieux comprendre comment se conçoit un potager que je me suis inscrite à votre défi. Merci à l’avance!

    • Lorsque l’improvisation est bien inspirée, elle peut créer des surprises magnifiques.
      Quant à tes carrés, avaient-ils assez de lumière, de nutriments, l’espacement était-il respecté, ont-ils souffert de froids tardifs, étaient-ils malades ? Il serait intéressant de te poser ces questions pour apporter des correctifs cette année… Ton jardin t’offre de belles occasions d’apprentissage !

  5. Mon jardin est pas très grand (10 x 40 pieds)c’est beaucoup de vivaces qui fleurissent d’avril au neiges et 2 potagers pour mes tomates, choux, ail et oignons égyptiens qui se resème tout seul du vrai paresseux. Maintenant je me fait des petits sentiers en paillis justes assez large pour passer mon banc sur roues car je ne peux plus me mettre à genoux. De l’autre côté 10×10 j’ai un super magnolia jaune et je fais essai/erreur pour lui trouver de beaux amis. Pour lui J’ai fait pimp ta plate bande l’an passé et je vais essayer de mettre en pratique cette année. Merci pour le blog je vous lis assidûment

    • C’est vrai que les résilients ont plus que les bacs surélevés comme solutions ! Très heureuse de te savoir parmi nous pour le défi !

  6. Bonjour, je me suis inscrite au défi, mais je n’ai reçu aucune confirmation.
    Est-ce normal?
    Merci
    Mireille

    • Bonjour Mireille,

      Je suis très heureuse de vous savoir parmi nous pour ce défi ! Normalement, vous devriez avoir reçu une confirmation. Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous écrire à l’adresse suivante : support@tisanji en mentionnant l’adresse courriel utilisée lors de votre inscription ? Nous serons ravis de vérifier la situation et, si nécessaire, d’y apporter les corrections nécessaires.

  7. Mon jardin m’enchante! Notre fils nous y a initié. Le type de motre jardin est plutôt créatif, après avoir essayé en rang. Le tout demeure toutefois un peu aléatoire – essais et erreurs. Nous faisons de petits ajustements chaque été et agrandissons nos plates-bandes qui ont beaucoup de soleil!

  8. Mon potager est définitivement de type « persévérant ». Je suis inscrite à votre formation Pimpe ta plate-bande, mais plus pour mes plates-bandes de fleurs et arbustes. J’ai bien hâte d’en discuter avec vous, car ça fait plus de 10 ans que je travaille à « pimper » celles qui étaient là lorsque nous sommes arrivés ici, mais le sol est très pauvre (parfois sur du remplissage) et les « mariages » de cultures ne sont pas toujours heureux. À bientôt !

  9. Mon potager principal mesure 10 pi. X 10 pi. Je fais 2 bandes de 4 pi x 8 pi, séparées par un sentier étroit de 2.pi. au bout je fais 1 rang pour salades et haricots. Mes fines herbes sont dans un carré à part, et mon ail aussi dans un autre rectangle. C’est un peu tassé mais productif.

  10. Je suis débutante et pas très jeune mais j ai envie de me lancer
    Merci de votre aide bien cordialement

  11. bonjour
    je suis en france et j ai environ 250m2 de potager, vu mon age j utilise une motobineuse et je sais que je lisse le sous sol, mais je compense avec une grosse quantite de crottin gratuit, tout pousse et je n achete des legumes qu en hiver, j ai aussi un tunnel qui est tres efficace pour les tomates et conserver les plants fragiles en periode froide ou pour les semis, j ai bien mal au dos et je desherbe a genoux, j ai des planches avec un chemin ouvert avec une pelle et rempli de vieille paille pour donner du fil a retordre aux mauvaises herbes et ne pas trop me salir, je re cree les couloirs a chaque passage de la motobineuse
    les hotels a insectes attirent les pollinisateurs, a part cela j ai une bande de 50cm de large tout autour du terrain avec des fleurs, j ai opte pour des vivaces qui s eclatent tout les ans, pas besoin de repiquer des fleurs a part les dalhias que je conserve d une annee sur l autre
    bref je suis un traditionnel faineant qui s economise au maximum