Categories

Recherche

À la découverte des familles botanique: introduction

Avez-vous déjà remarqué que certains végétaux que vous cultivez présentent des caractéristiques similaires? Que certaines fleurs des vivaces de vos plates-bandes et certains fruits des annuelles de votre potager possèdent des caractéristiques semblables? Ces similitudes observables ne sont pas le fruit de votre imagination; elles sont bien réelles et témoignent d’un lien évident entre certains végétaux. Ces liens familiers permettent au botaniste de classer les végétaux par famille botanique. Eh oui, les végétaux ont leur famille!

La marguerite (Leucanthemum vulgare), le tournesol (Helianthus annuus) et l’échinacée (Echinacea purpurea) sont trois fières représentantes de la famille des Astéracées. Photos: Mathieu Gaudreault

Les similitudes entre les fruits des végétaux du potager: ici des plants de courges, de concombre et de melon témoignent d’une appartenance à la même famille, les Cucurbitacées.

Photos courges et concombres: Mathieu Gaudreault; photo melon: McKay Savage from London, UK, via Wikimedia Commons

En quoi consiste une famille botanique?

Une famille botanique est un regroupement de plantes qui partagent des gènes et des traits communs parce qu’issues d’un même parent. Si ces caractéristiques incluent souvent des similarités dans la structure des fleurs et des fruits, elles peuvent aussi inclure des ressemblances dans celle des feuilles, des tiges et même des graines. Certaines familles possèdent même des adaptations spécifiques à leur environnement, c’est le cas notamment de la famille des Cactacées (famille des cactus).

L’exemple de la famille des Rosacées

Afin d’illustrer cette classification par famille, prenons l’exemple des plantes de la famille des Rosacées. Elles présentent généralement une organisation florale similaire basée sur des pétales en multiple de 5 et un grand nombre d’étamines. Leur appareil végétatif partage aussi des traits morphologiques communs comme en témoignent leurs feuilles toujours alternes et souvent stipulées.

Fleurs de fraisier (Fragaria sp.), de rosier rugueux (Rosa rugosa) et de pommier (Malus sp.). Remarquez-vous le nombre de pétales ainsi que la présence de nombreuses étamines chez ces trois Rosacées?Photos: Mathieu Gaudreault

Ces caractères témoignent donc de leur parenté évolutive et de leur appartenance à la même famille botanique. Bien entendu d’autres facteurs sont étudiés par les spécialistes et sont pris en compte afin d’établir de façon définitive leur lien filial. Ainsi, plus d’un critère est nécessaire pour identifier une famille. Par exemple, ce ne sont pas toutes les fleurs à 5 pétales qui sont des rosacées.

Dans la hiérarchie de la classification botanique, la famille se situe entre l’ordre (plus large) et le genre (plus spécifique). Elle englobe généralement plusieurs genres et ces derniers, plusieurs espèces. Une plante possède donc habituellement un genre et une espèce et parfois même une variété. Tout cela sous l’égide de la nomenclature binomiale établie par Linné qui stipule entre autres choses l’usage exclusif du latin. Bon un instant, un peu de vulgarisation s’il vous plaît.

Le système de classification des plantes

Sans rentrer dans les détails très scientifiques où il serait trop facile de s’y perdre, voyons comment une plante peut être classée. Nous proposons ici la menthe à épis (du genre Mentha et de l’espèce spicata) appartenant à la famille des Lamiacées. Dans le tableau ci-dessous, vous constaterez que la menthe possède plusieurs cousines comme la monarde, la sauge, le thym ou encore la lavande, soit toutes des plantes de la famille des Lamiacées.

Illustration: Mathieu Gaudreault

Avec un patrimoine regroupant près de 400 000 espèces de plantes, ce système de classification aide les taxonomistes, botanistes, biologistes et autres scientifiques du monde entier à organiser la diversité végétale, à comprendre les relations évolutives entre les espèces et à en faciliter l’identification, le tout dans un langage commun. Pour l’horticulteur, il offre la possibilité de mieux comprendre certains besoins communs aux plantes d’une même famille, un atout particulièrement utile dans la planification des rotations de cultures au potager.

Comme l’enseignement de la botanique nous passionne, nous avons eu l’idée de vous présenter au cours de prochains articles un voyage ludique à travers les familles botaniques. Nous avons sélectionné des familles à intérêt horticole qui sont à l’étude dans le cadre du programme en horticulture et jardinerie à la formation professionnelle.

Voici quelques familles à intérêts horticoles que nous vous proposerons: Solanacées, Cucurbitacées, Broméliacées, Cactacées, Orchidacées, Brassicacées, Lamiacées, Astéracées, Aracées et bien d’autres!

À bientôt!


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


  1. Merveilleuse idée! Très intéressant., très clair
    Images et textes contribuent à la compréhension.
    Heureuse de profiter de vos connaissances et de votre passion 🙂
    Grand merci!

  2. Quelle bonne idée! Cela permettra de mieux comprendre ce qui se passe dans nos jardins. Merci!

  3. je souhaite un article sur les plantes mélifères pour soleil et mi ombre

  4. Excellente idée. J’ai hâte d’en apprendre davantage!

  5. Très intéressant comme thème. Une nouveauté que nous connaissons peu.

  6. Wow… Un sujet très attrayant et attractif.
    Une porte ouverte qui nous permettra de mieux comprendre et faire des liens.

  7. Merci pour ces petits cours en accéléré…très appréciés ! Bonne Année à vous !

  8. Passionné de Botanique & de Jardin, j’ai grand hâte de la suite, car explications très claires ; Merci !!!

  9. Tellement intéressant …. tout un monde à découvrir !! Je voudrais me retrouver dans votre classe. Textes de grande clarté. Merci !!

  10. Excellente idée et vos explications sont très claires. Très hâte de vous lire.

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.