Le Parc Marie-Victorin: un jardin botanique pas comme les autres
Qui n’aime pas passer une journée dehors, entouré des merveilles de la nature? (Si vous pouvez me citer un nom, sachez que vous n’êtes pas obligé de garder cette personne dans votre cercle d’amis!) Les jolies fleurs colorées et odorantes, le clapotis d’une chute d’eau, le vent dans les feuilles d’arbres matures, le chant des oiseaux… Sans oublier les mosaïcultures, les coins secrets des jardins, l’exposition sur les plantes carnivores et le frère Marie-Victorin en personne!
Je vous parle de quoi? Rien de moins que de mon jardin botanique préféré, une perle cachée dans le Centre-du-Québec à Kingsey Falls: le Parc Marie-Victorin.
Une exposition en trois parties
Vous savez, les grandes expositions qui font un tonnerre de publicité, qui sont envahies de monde, et qui, au final, sont un peu décevantes parce que, oui, c’est chouette un thème, mais que parfois, ça va trop loin… ou pas assez? C’est ce que je reproche aux nouveautés des «grands et populaires» jardins botaniques.
Ça et le stationnement.
J’ai donc eu un peu peur quand j’ai vu l’annonce 2024 du Parc Marie-Victorin annonçant une nouvelle exposition sur les plantes carnivores. Est-ce que cet endroit merveilleux avait été dénaturé? Non! Pas du tout! Et je vous dirais même que c’est l’une des plus belles expositions qu’il m’ait été donné de voir dans un jardin.
1. La serre
Ce n’est pas une exposition temporaire et ça paraît! Les installations sont là pour rester et ont été conçues pour les plantes carnivores. Ce ne sont pas des plantes en pots qui auront déménagé l’année prochaine: elles sont dans un aménagement naturel, certaines sont en dormance, d’autres sont en fleur, et elles ne sont pas cachées derrière des vitrines infinies. N’y voyez rien de malsain, mais je n’ai jamais été en contact aussi intime avec les plantes carnivores.
La serre, autrefois celle des plantes tropicales, est maintenant méconnaissable. Il faut s’arrêter et observer, s’approcher et attendre. Les portes étant ouvertes, les insectes vont et viennent entre l’extérieur et les carnivores, ce qui rend l’expérience d’autant plus intéressante! Cette mouche tombera-t-elle dans le piège? Cette abeille qui s’est collé les pattes arrivera-t-elle à se libérer?
Je vous le dis: c’est un spectacle bien plus intéressant que d’observer votre dionée mourante dans votre salon.
De plus, un remarquable travail d’information a été fait par l’équipe du Parc. Des panneaux d’interprétation agrémentent la serre et nous en apprennent plus sur le mode de vie, les besoins et les stratégies de ces prédatrices végétales. Mieux encore: chaque panneau a une partie colorée et ludique pour intéresser les petits. Leur sens de l’observation sera d’ailleurs mis à l’épreuve avec un jeu d’enquête.
2. Le parcours
Quand j’ai mal partout, j’ai 82 ans, mais dans ce segment, j’en avais 5.
À l’extérieur de la serre, des modules géants représentent différents pièges de plantes. Chaque module est accompagné de son panneau d’interprétation que vous (mon conjoint) pouvez lire pendant que les enfants (moi) s’amusent à escalader, explorer et comprendre ces représentations géantes de pièges.
Mais attention, ce n’est pas tout: vos détectives poursuivent l’histoire qui a commencé dans la serre. Armés de leur sens de l’observation, ils doivent maintenant trouver dans les modules des symboles cachés. Et si vous n’avez pas d’enfant, faites comme moi, sinon vous ne pourrez pas passer à la troisième partie de l’exposition!
3. Le musée
Une fois que vous avez le code secret, vous pouvez ouvrir la porte. Sans blague: sans code, ça reste fermé! (Bon, vous pouvez toujours entrer par l’autre porte, mais c’est bien moins amusant.)
Une surprise vous attend de l’autre côté; vous pouvez me soudoyer comme vous voulez: je ne dirai rien!
L’exposition se termine avec une salle remplie d’informations et de faits intéressants sur les plantes carnivores dans la culture populaire et la recherche. On a beau être dans un jardin botanique, c’est le petit plus qui fait que le sujet est traité de fond en comble: les films, les bandes dessinées et les jeux vidéo sont à l’honneur dans cette section muséale. Préparez votre nostalgie!
Les secrets du Parc
Si mes yeux, mes muscles et mon cerveau ont été bien stimulés dans l’exposition sur les carnivores, j’ai été enchantée de me promener et relaxer dans le reste du Parc. C’est un endroit où la nature est à l’honneur et où elle est respectée: ça se sent et ça se voit.
On ne visite pas ce parc à la course, en lisant 500 pancartes et en cherchant sans cesse où on est sur le plan. C’est plutôt comme une balade où on découvre des surprises à chaque tournant.
Là, un petit sentier à moitié caché dans la végétation. Au bout, un banc près d’un étang où les libellules et les grenouilles ne sont nullement importunées par notre présence.
Ici, une passerelle qui traverse un milieu humide magnifique et naturel où les plantes sont tellement bien intégrées que je me demande si elles ont été installées, ou si elles ont simplement naturellement poussé là.
Un aménagement avec des succulentes, totalement improbable en extérieur, un autre avec des filles de l’air en fleur, et là, encore, un jardin comestible parsemé de fleurs d’ornement.
Une chute digne des plus beaux lieux de villégiatures, des mosaïcultures, et même, si ça vous intéresse, la visite de l’usine Cascade, qui est de l’autre côté de l’impressionnante… cascade.
Vous voyez, je vous parle de secrets et de surprises, je ne mens pas!
Mes 5 coups de cœur au Parc Marie-Victorin
Mon éloge n’est pas terminé! Voici mes petits wow personnels.
1. La quantité de plantes annuelles. Tout le parc est constellé de plantes grasses, fleurs annuelles, bégonias… Et ce sont toutes des plantes produites dans les serres du Parc chaque année. Le look général est tout à fait spectaculaire. Regardez l’œil de cette grenouille!
2. Le bruit dans le jardin des oiseaux. On se promène et tout d’un coup, les chants d’oiseaux sont cacophoniques. Cette partie du jardin est composée de plantes et d’arbres qui attirent les oiseaux avec des fruits ou des graines et… ça fonctionne!
3. La vie animale. Moi, je vais au Biodôme juger les plantes, mais je vais aussi dans un jardin botanique juger la faune! Près des multiples points d’eau en particulier, les insectes et les amphibiens sont tellement abondants qu’on se croirait dans un milieu naturel, et non un jardin aménagé.
Il s’agit également d’un site de ponte pour les tortues, j’y ai vu des poissons, et si on ajoute à cela les oiseaux du point 2, c’est pratiquement un zoo!
4. La propreté. C’est un point étrange, mais je m’explique: comme il n’y a pas 70 autobus de touristes par jour, le site est magnifiquement bien entretenu. Ce n’est pas sale, défraîchi ou abîmé. Les bancs sont en bon état, les branches ne sont pas arrachées, les sentiers sont lisses et sans déchets… Peu d’endroits touristiques peuvent se vanter d’être aussi nets!
5. La boutique. Je vous promets que je n’ai pas été payée pour dire ça, mais elle est juste parfaite. Il y a des plantes (j’ai d’ailleurs acheté deux petites carnivores parce que vous savez… comment dire non aux plantes), des livres, des cache-pots, des semences des Jardins de l’écoumène.
Si vous voulez un souvenir: des chandails, des produits identifiés au nom du Parc Marie-Victorin, et même un savon créé en collaboration avec le parc.
Pour ceux qui veulent consommer la nature: des produits cosmétiques à base de plantes, des gelées, du miel… Et la majorité de ces produits proviennent d’entreprises de la région ou du Québec.
Quand une boutique vend des toutous caribous avec un chandail des Canadiens, ça me donne l’impression d’être dans une trappe à touriste. Au Parc Marie-Victorin, c’est une belle boutique authentique et qui a du sens avec l’attraction principale: la nature.
Si vous avez déjà visité cet endroit, partagez-moi VOS coups de cœur. Sinon… eh bien qu’est-ce que vous attendez? Allez-y! Le stationnement est gratuit, il y a plein de tables à pique-nique, et même un coin spécial pour les jardiniers paresseux!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Félicitation pour votre enthousiasme à la nature!.. une beauté naturelle! Le frère Marie-Victorin mon idole! Merci à vous
J’ai hâte d’aller découvrir ce Parc, puisque nous sommes les fournisseurs officiels des plantes carnivores qui y sont vendus et nous sommes fiers de participer à ce merveilleux projet. Nous sommes Les Serres de Paolo et par le fais même j’adorerais vous rencontrer à nos serres, j’adore tout vos textes qui me fais bien rigoler et je suis sûr que vous aimeriez la visite de notre serre et rencontrer Paolo qui a aussi tout un sens de l’humour ?? au plaisir de vous rencontrer. Caroline et Paolo????
Quelle belle découverte. Je met ça a mon agenda cette été. merci Audrey
Un jardin magnifique et à la boutique, la seule à offrit de l’onguent de plantain en petit pot facile à mettre dans sa poche ou son sac, lors d’une marche en forêt et les éventuelles piqûres d’insectes.
Félicitations! pour cet excellent reportage.
J’aime beaucoup.
Une belle découverte que je mets à mon horaire pour cet été!!! Merci!
Ça nous incite fortement à y allez ??
Superbe endroit
Mon coup de coeur l histoire de marie victorin qui a écris la bible des botaniste.
Ps je suis alle voir le film recemment sur marie victorin…décu
Mais tout de même intéressant pour ceux qui s intéresse a Marie Victorien
J’y suis déjà allé à 2 reprises, honnêtement, si ce n’était pas si loin de chez-moi, j’irais y faire du bénévolat chaque jour (on a toujours besoin de bénévole dans un jardin !).
Audrey, tu as bien raison de le vanter autant, c’est un magnifique endroit 🙂
Tu me donnes le goût d’y retourner voir cette nouvelle exposition, qui sait, bientôt… ? 😛
Description élogieuse et méritée du parc Marie-VictorienAudrey! Ma famille et moi de l’Abitibi avons visité ce magnifique parc l’été dernier.! J’ai adoré au superlatif. Les mosaicultures m’ont fasciné au plus haut point. Mes jeunes petits-enfants en état d’émerveillement devant leur mamie en extase les informant ici et là
WOW! Ça donne tellement le goût d’aller faire un petit tour! Mes yeux ont besoin de voir de belles choses que la terre nous offre et que des humains en prennent bien soin. Merci Audrey de nous faire découvrir ce beau petit coin de pays!
Très bien dit une superbe visite fait aller voir
Rien de plus serin de voir un jardin
C’est vrai que c’est un jardin magnifique et pour tous les âges. Je le visite chaque année car il est toujours différent et enchanteur.
L’entrée est gratuite le premier dimanche du mois. Cela le rend accessible à tous!
Je suis allée il y a plusieurs années et ils s’améliorent toujours, ajoutant des éléments comme le jeu dont vous parler.
Ça donne le gout d’y retourner. J’y suis allée avec ma mère de 90 ans à l’époque et on a pu prendre un cart de golf pour aller dans les sentier en forêt. Vraiment très accessible ! Un jardin merveilleux!
Oui je suis entièrement d’accord! J’ai découvert ce superbe jardin botanique il y a 2 ans. C’est le 5 ième que nous visitons mon conjoint et moi et de loin notre préféré. Nous y retournons bientôt. Merci Audrey!
SVP. J habite Clermont Ferrand où etes vous ??? Merci