Catégories

Recherche

Nos partenaires

Les plantes dans le Sud: rien à jalouser!

Tout d’abord, à mes fidèles lecteurs: wow! L’article de la semaine dernière Le jardinage, c’est du sport! vous a interpellés à un point… Je vous jure, je lisais vos commentaires et je rougissais! Et vous savez quoi? Ça me fait vraiment plaisir que ce soit cet article en particulier qui vous ait autant marqués parce que votre santé physique est super importante.

(En plus, j’ai adoré faire mes vidéos de coach Audrey!)

Aujourd’hui, c’est votre santé mentale que je vais soigner. Je veux rajouter une couche sur la règle des 15 pas de Larry, tout en vous parlant de ma lune de miel en Jamaïque. Oui, oui, même en lune de miel, j’ai pensé à vous!

(Tellement que je vous ai tourné quelques vidéos, mais je garde ça pour cet été. Et cessez de rêver tout de suite: je ne serai pas en bikini!)

La magnifique nature en Jamaïque

Avril 2024, mon conjoint (on n’est pas mariés, mais on a quand même décidé d’aller en lune de miel… Ça en a laissé plus d’un sceptique!) et moi arrivons en Jamaïque comme deux biologistes en vacances: on a choisi un resort plein de végétation, on a notre microscope, notre masque de snorkelling, et nos Imodiums.

On n’est jamais trop prudents en voyage. Heureusement, on n’a pas eu besoin du dernier élément de ma liste!

J’ai été tout à fait subjuguée de voir finalement en nature des plantes que j’avais jusqu’alors seulement vues en pots. Oui, ça existe des plantes géantes en pots, voire gigantesques, dans les jardins botaniques, mais ce n’est pas pareil.

D’abord, il y a la grosseur, mais aussi tout ce qui est naturel autour d’une plante: le vent dans ses branches, les oiseaux qui s’y perchent ou s’y nourrissent, son port naturel et non entretenu par un jardinier zélé qui coupe dès que la ramification n’est pas parfaite… Il y a tant de charme dans une plante «sauvage».

Une fois passé l’émerveillement de la majesté du paysage, je me suis évidemment mise à analyser tout ce que je voyais. À nommer, comparer, essayer d’attraper les lézards à mains nues (un échec), et j’ai réalisé que plusieurs des plantes utilisées dans l’aménagement sont aussi présentes dans nos salons. Jusqu’ici, j’imagine que vous n’êtes pas tombés en bas de votre chaise de surprise à la suite de mes constats. Pas d’empressement, ça s’en vient!

Mes «wow»!

Je me dois de mentionner deux plantes qui m’ont particulièrement marquée durant mon séjour. Premièrement, les crotons.

Je n’aim(ais) pas les crotons.

En général, les feuilles jaunes des crotons (et de certaines sansevières) me répugnent. On dirait qu’elles ne sont pas en santé. Franchement, une plante aux feuilles qui ont l’air d’une maladie? Si la jaunisse et la varicelle avaient un enfant, ça serait un croton.

(C’est un avis personnel, vous avez tout à fait le droit d’aimer les crotons! Mais j’ai pas fini…)

Même le nom est laid! Croton. Franchement.

Au Québec, on mange du creton. C’est globalement une bouette de porc avec des épices. Un peu comme une terrine ou un pâté. C’est bon, mais ce n’est pas glamour. Ce n’est pas une garniture chic. Votre plateau de charcuteries-fromages ne contiendra pas de cretons. Pardonnez cette seconde blague de merde dans un même article, mais croton, j’ai toujours trouvé que ça ressemblait à la contraction des mots crotte et creton. Vraiment, mais vraiment pas glamour!

Mais voilà, depuis que j’ai vu à quoi ressemble un croton au naturel, voire DES crotons… Je ne peux plus les détester. Une forêt de jaune, d’orange, de pourpre, digne des automnes les plus magnifiques du Québec, des arbres fournis jusqu’en bas, différentes formes de feuilles… Je suis… Vais-je oser le dire? Je suis tombée amoureuse… des crotons.

J’ai même été voir son nom latin, histoire de l’appeler autrement pour le trouver plus sexy. Sauf qu’en latin aussi, c’est croton. Tant pis, j’aurai essayé!

(Je n’en veux quand même pas chez moi)

Voici le magnifique croton qu’on avait juste à côté de notre balcon privé.

Mon deuxième wow fut les monsteras… heu… pothos! Vous savez, cette plante plutôt banale, en forme de plante, qu’on a tous à la maison? Qui est facile d’entretien, facile à bouturer, facile à vivre? Eh bien, quand elle est en nature, elle a un tout autre potentiel…

Je savais que les feuilles devenaient fenestrées un peu comme les monsteras quand elles sont dans leur milieu naturel, mais ça? Regardez-moi cette tige, que je crois pouvoir appeler tronc. Regardez à quel point elle s’accroche au palmier, à quel point les feuilles sont rendues hautes! C’est complètement fou, fascinant, incroyable. La vie fait des choses merveilleuses.

Je ne vous montrerai pas le mien parce que… Hey! Non! Lâche la souris! FAIS PAS ÇA!

Je n’essaierai même pas de vous expliquer…!

La perfection… n’existe pas!

Je vous ai dit que je prendrais soin de votre santé mentale, ça commence maintenant. Une fois passé le choc de cette beauté (après quelques jours!), je me suis mise à voir autre chose. Les feuilles moches, les bouts dégarnis, les fleurs malformées… Le pauvre petit bégonia qui n’a que deux feuilles, le bout de terre nue où repose certainement un défunt plant.

Bien sûr, ça n’enlève rien du tout au charme, au contraire même! C’est la nature! Et c’est agréable de se dire que même dans son environnement idéal, le dieffenbachia fait dur! Le dracaena perd ses vieilles feuilles, qui pendouillent à plusieurs mètres du sol jusqu’à ce qu’un coup de vent soit assez fort pour les enlever. Les oiseaux du paradis sont pleins de bibittes. Les aglaonema sont molles…

Alors, la prochaine fois que vos plantes d’intérieur ne seront pas parfaites, eh bien dites-vous que même en nature, elles font parfois dur! On ne peut pas empêcher les vieilles feuilles de tradescantia de tomber. La différence, c’est que dans la nature, les tiges qui touchent le sol développent des racines et l’ensemble finit par ressembler à un joli buisson… mais en soulevant les feuilles, on réalise… que c’est tout aussi moche en dessous que dans notre pot à la maison!

Soyez indulgents avec vos plantes, mais surtout avec vous: la nature n’est pas là pour être belle, mais pour être fonctionnelle.

Meilleur exemple: le pothos. Après mon émerveillement sur le «comment c’est possible», je dois lui lancer un regard plus critique. Franchement, regardez cette gigantesque tige qui s’accroche comme un mille-pattes à son palmier!

Avec juste une petite touffe de feuilles au bout!

Honnêtement, si on ne regarde que lui et non le look d’ensemble, c’est laid: notre version «maison» est beaucoup plus esthétique au final.

Verdict: même si on veut la plus jolie des plantes, reculer de quinze pas et la trouver quand même laide, ça peut être juste… normal! Elle n’a pas nécessairement de problème.

C’était une bien belle lune de miel en passant, hihi!


commentaire sur "Les plantes dans le Sud: rien à jalouser!"

  1. Nathalie dit :

    Merci Audrey, pour tes chroniques si rafraîchissantes. Je dois avouer que si je lis en diagonal plusieurs articles de blogs (j’en reçois plusieurs par semaine), je ne manque jamais de lire les tiens qui me divertissent à tout coup!

    • Ferreol dit :

      Que vous êtes bien sévère les
      uns et les autres.j’aime beaucoup la façon de s’exprimer d’audrey. Elle m’a beaucoup amusée a.vec son air de ne pas y toucher elle nous raconte une belle histoire qui ressemble fort à un conte de fées et pourtant quel enseignement. Merci

  2. Carole Laflamme dit :

    Belle Audrey, ce matin te lire fut une joie, tu me fais rire…La manière que tu t’exprime est délicieuse….Continue à mettre du soleil dans nos vie. Merçi beaucoup

    • Lechasseur dit :

      Audrey
      Continue ton beau travail tu me fais rire avec tes explications c’est loin d’être ennuyeux…tu es divertissantes …

  3. Sandra Coache dit :

    Contente que tu as vu des crotons dans son milieu naturel, c’est toute une beauté que j’ai vu aux Philippines. Formidable!

  4. Aymeric dit :

    Je n’aime aucune plante de la famille des araceae, aucune. Au travail on a des colocasia et alocasia énorme que j’entretiens malgré moi l’hiver jusqu’à ce que je ne sois plus apte à les voir. J’ai même essayé les zantedeschia (lis de callas) la deuxième année je l’ai donné. Cela dit, les photos de forêt tropicale, même le maigre pothos avec sa touffes de feuille est pour moi bien plus beau que les versions que je vois dans les salons des gens.

  5. Claudette Lambert dit :

    Merci pour vos articles et vos explications riches d’expérience et de connaissances! Votre apport est précieux. Cela dit, votre humour un peu forcé me dérange beaucoup… cela m’empêche souvent d’apprécier vos efforts et d’aller jusqu’au bout de vos textes. Larry était unique et ses touches d’humour n’étaient jamais lourdes ni disgracieuses. Vos hi hi sont parfaitement inutiles … merci tout de même de mettre vos précieuses connaissances à notre disposition.

    • Didichacha dit :

      Moi j’adore tous les his his et tous les has has d’Audrey.
      Aucune plaisanterie ne me frustre ni ne me vexe.
      Ça fait du bien l’humour et c’est pas si fréquent. J’ai besoin des billets d’Audrey et je les lis même si ça parle de plantes qui ne me concernent pas. Elle manifeste toute la joie de vivre de la jeunesse. Ne vieillis pas Audrey!

  6. Diane Perron dit :

    Claudette Lambert: Comme cela devient facile de faire du mal aux autres. Quelle dichotomie dans votre commentaire! Vous complimentez et vous faites mal, brutalement, en même temps. On n’en a rien à foutre de vos émois et de vos sentiments brumeux! Et vous avez l’audace de comparer la personnalité de deux personnages différents. À l’orée de la venue de l’an 2000, un grand sociologue avait dit que le défi du 2e millénaire serait la violence sous toutes ses formes… Veuillez nous épargner de vos propos cinglants et de vos petites préférences. C’est sans intérêt!

  7. Anne-Marie Tremblay dit :

    Merci de me faire sourire au lever du corps!!! J’ai cherché tes videos sur youtube et n’ai pas trouve..possible d’avoir les coordonnées?
    Merci….hâte de te relire..

    • Audrey Martel dit :

      Salut, mes vidéos ne sont pas encore finies! Elles seront mises sur les réseaux sociaux du Jardinier Paresseux 🙂

  8. Anne Marie B dit :

    Il est toujours agréable de vous lire. Encore une fois un texte plein d’humour et de savoir! Continuez à nous instruire et nous divertir, il y a assez de morosité dans ce monde!

  9. Lalou dit :

    je suis d’accord pour les crotons, je déteste le nom! j’ai encore ri aux larmes. bonne journée!

  10. Huguette St-Germain dit :

    J’apprécie énormément toutes vos chroniques, que je lis le sourire aux lèvres ! Les poinsettias (que j’appelais “plante de caisse populaire”, vous vous souvenez dans le temps des Fêtes, à tous les ans , sur leurs comptoirs ?) me faisaient le même effet que les crotons sur vous. Jusqu’à ce que je voies leur magnificence dans les champs en Indonésie. Merveilleuse nature.

  11. julie corbeil walsh dit :

    J’ai eu les mêmes réflexions par rapport au Croton, que dire !! tu m’enlèves les mots de la bouche (mots du clavier). hahaha

  12. Mireille Beaucage dit :

    Merci Diane Perron pour votre commentaire! Comme la plupart des gens j’adore lire Audrey. Merci pour vos articles Audrey, ils mettent de la joie ma journée.

  13. Michèle Lambin dit :

    Wow! Audrey! C’est cet article qui me touche le plus. La nature est là, imparfaite. Souvent très belle mais avec ses imperfections comme tout ce qui est vivant! Comme tous les fruits et légumes bios! Merci pour cet article! Et il m’est arrivé EXACTEMENT la même chose quand j’ai vu les crotons au Costa Rica! UN tableau vivant rempli de coloris éclatants, automnaux pour nous! Estivaux pour eux!

  14. J’ai aussi fait des découvertes de ce genre au Mexique, et j’ai compris que dans les complexes hôteliers ils nous emplissent la vue de beauté mais dans les coins naturels…c’est différent de chez nous mais pas plus beau…je viens aussi de voir que vous faites une levée de fonds…j’aime beaucoup d’articles sur votre site…merci

  15. Claire dit :

    Il faut bien avouer que c’est aussi désagréable de lire le commentaire de Diane Perron sur Claudette Lambert que celui de Claudette Lambert sur Audrey Martel. On est ici, sur ce site, pour lire sur la nature, sur les plantes, et pour apprendre dans le plaisir. Pas pour se crêper le chignon!
    Si on n’aime par l’humour ou le ton d’un billet, il me semble que la meilleure chose à faire c’est de lire autre chose qui nous plaît davantage.
    De même, si on n’aime pas le commentaire d’une lectrice ou d’un lecteur, la meilleure approche c’est de ne pas le relever, de ne lui accorder aucune espèce d’importance.
    Ainsi, on revient au sujet du jour : l’allure comparée des plantes tropicales dans les tropiques et dans nos salons.
    Au fait, Audrey, le pothos troué (Scindapsus aureus) qui s’accroche au palmier, on jurerait un Monstera panaché? Je sais qu’ils font tous les deux partie de la famille des aracées mais la ressemblance est confondante, il me semble.
    Merci pour ce rappel de la philosophie des 15 pas.

    • Audrey Martel dit :

      En effet, la ressemblance est là ! Mais il n’y a pas de fenestration secondaire dans le pothos. Et le jardinier sur place nous a bel et bien confirmé que c’en étaient!

    • Diane Perron dit :

      Je présente mes excuses à la personne qui a trouvé mes propos désagréables à lire. Mais, honnêtement, les attaques gratuites et autoritaires de la dame Lambert m’ont donné un haut le coeur. Vous avez raison, on est là pour lire de belles choses sur la nature. La nature est vraie, modeste, si belle et surtout, elle sait se défendre…?

    • Diane Perron dit :

      Ignorer l’agression épistolaire de quelqu’un d’autre n’est pas la meilleure façon. Il faut savoir faire des arrêts d’agir. Sur ce, vive les arbres, les fleurs, les oiseaux, le soleil… la paix!

  16. Asll dit :

    Ah oui j’adore vos articles si authentiques, amusants. Un excellent anti dépresseur. Merci Audrey et bonjour de France

  17. Micheline Comte dit :

    J’arrive de la République Dominicaine où j’ai vu de nouvelles fleurs (voir photo) elles tombaient des arbres !! Le gardien du site l’a appelée une “carolina”, MAGNIFIQUE ! J’aimerais bien connaître le nom de l’arbre.
    Merci, je vous lis toujours avec le sourire (hi hi) !

  18. Aimée Leroy dit :

    Merci Audrey. Ce matin je suis à la maison à cause d’un mauvais rhume. J’avais le moral à terre et tu m’as fait rire aux larmes. Merci pour ce beau français écrit. Wow! En passant, je suis une amoureuse des plantes. Mais……. les crotons JAMAIS AIMÉ pourquoi???????? Je ne sais pas???
    Je garde cet article pour les jours difficiles pour me remonter le moral. Merci encore.

  19. Aimée Leroy dit :

    Merci Audrey. Ce matin je suis à la maison à cause d’un mauvais rhume. J’avais le moral à terre et tu m’as fait rire aux larmes. Merci pour ce beau français écrit. Wow! En passant, je suis une amoureuse des plantes. Mais……. les crotons JAMAIS AIMÉ pourquoi???????? Je ne sais pas???
    Je garde cet article pour les jours difficiles pour me remonter le moral. Merci encore.

  20. Josseline dit :

    Pour les crotons, je suis d’accord, c’est peut-être à cause des couleurs un peu agressives? Mais moi c’est au jardin de Balata en Martinique que je me suis reconciliée avec ces plantes. Elles étaient disposées avec tant de goût, on aurait dit le tableau d’un grand peintre!!! Merci pour cet article divertissant et instructif!!

  21. Mariette dit :

    I really enjoyed your article. First one i have Read. I Had a good laugh. However, i please Guilty as i have both plants and like them!!!! Keep writing in the same vein.
    Thanks

  22. Isabelle Dubuc dit :

    Ah j’ai tellement ri en vous lisant ! J’ai goûté vos jeux de mots ! Ça fait du bien ! Moi j’ai un croton bien coloré dans ma fenêtre orienté sud-ouest-ouest. Il reçoit une certaine quantité de soleil en particulier l’hiver mais l’érable argenté et la grande épinette bleue à une quinzaine de pieds de la fenêtre lui accorde juste assez de soleil pour conserver ses feuilles bien colorées et même lui permettre de fleurir ! Il ne doit pas manquer d’eau pour rester beau. Si je pouvais joindre une photo !

  23. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Impossible de se désabonner de votre newsletter (intéressante mais je n’ai plus le temps de tout lire !) : le lien en bas de votre lettre quotidienne aboutit sur une page WordPress inutilisable.
    La solution la plus simple serait de vous passer en spam… mais ce ne serait pas gentil pour vous : votre lettre sera rapidement blacklistee …
    Comment faire svp ?

    • Mathieu Hodgson dit :

      Si le lien en bas du courriel ne fonctionne pas, écrivez-moi au jardinierparesseux.com et laissez votre adresse de courriel pour que je puisse la retirer de la liste.

  24. Monique Boivin dit :

    D’accord avec Claire ! Audrey n’est pas Larry et moi j’adore autant les deux: vive la différence !
    J’ai beaucoup ri, ce qui m’a fait un bien fou. Encore MERCI !!!

  25. Sylvie dit :

    Encore un magnifique article instructif et rigolo! C’est ta formule gagnante ?

  26. Anonyme dit :

    Le ton est juste, drôle et informatif.
    Digne continuation du blogue!
    Toujours hâte de lire les textes.

  27. Anonyme dit :

    Merci super intéressant j’ai adoré que vous nous fassiez partager votre voyage en Jamaïque ?
    Gardez votre humour et votre bonne humeur

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!